Pages: [1]   Go Down
Author Topic: cube lumieux sensitif  (Read 988 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Jr. Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

J'aimerai réaliser un cube blanc transparent sensitif en bluethooth. L'idéal serait que le cube change de couleur quand on le touche ou le bouge. J'aimerais aussi avoir des couleurs pour m'indiquer que j'ai un mail ou autre chose... Pensez-vous que c'est possible ? Peut-on dectecter quelqu'un attravers un cube légerement transparent.  
Merci pour vos idées.

0
Full Member
View Profile

Salut !

Alors déjà, pour qu'il s'allume en le touchant, c'est un peu compliqué je pense, sinon en le faisant bouger, avec un accéleromètre y'a moyen.

Pour les couleurs, 3 PWM avec une led rouge, une verte et une bleu feront l'affaire. (http://todbot.com/blog/2006/10/23/diy-ambient-orb-with-arduino-update/)

Sinon, pour l'histoire des mails, y'a surement moyen, avec Arduino ça doit être assez simple, mais c'est plus côté progammation, directement au niveau de l'ordi.

Pour le bluetooth il existe des modules déjà tout fait.

a+

0
Jr. Member
**
View Profile

Pour le bluetooth, je sais qu'il y a une carte arduino. Mais j'aimerais savoir si la programmation est identique ? Je pense acheter la arduino bluetooth.
Est-ce que les leds sensors peuvent marcher avec le toucher ? Comment detecter que quelqu'un s'approche sinon ?

0
Full Member
View Profile

La Arduino bluetooth est la même que la Arduino USB mais sans fils.
Pour détecter la présence de quelqu'un ... bonne question, peut être avec un capteur de distance infrarouge ou à ultrason.
Sinon, pour le touché, ça peut être simple si c'est juste quelques zones tactiles, les leds sensors, à la rigueur mais c'est pas vraiment fait pour ça, plutôt des photorésistances, enfin à mon avis  smiley
a+

0
Newbie
*
View Profile

hello
tu peux essayer les capteurs pyroélectriques qui détecteront la chaleur au travers de ton cube (si la paroi est fine , tu ne précises pas le type de matériau employé ), sinon les capteurs piézoélectriques qui sont simple a mettre en oeuvre, mais qui ne sont très sensibles , ou sinon encore les capteur capacitif type QT110. Cela dépend beaucoup des matériaux employés pour ton cube et surtout quel niveau de précision requiert ton projet. Bon courage!

Grenoble/Lyon - France
Sr. Member
View Profile

Pour la partie bluetooth, plutot que l'arduino bluetooth, pkoi ne pas utiliser un module bluetooth de chez sparkfun, par exemple?

http://www.sparkfun.com/commerce/present.php?p=Bluetooth%20Primer

Ensuite, pour le soft, je pense qu'avec du processing, tu dois avoir moyen d'interroger un serveur IMAP toutes les 10 minutes, par exemple... Je t'avoues que je ne connais pas assez les entrailles de processing pour te dire précisement quoi faire. Ca peux eventuellement être interessant d'utiliser Mobile Processing pour controller ton cube depuis ton telephone, aussi...

Pour la partie bougé, je pense qu'un accelerometre assez sensible serait l'idéal. Ca te permettrai de changer les couleurs en fonction de la vitesse du mouvement, par exemple...
Le touché, je propose aussi des capteurs capacitifs (comme la molette de l'ipod, par exemple). Mais je ne pourrais pas vraiment te donner de reference... Sinon, pour garder tes faces biens clairs, tu peux peut etre te debrouiller avec des capteurs de pression aux 8 coins du cube. Dès que tu presses un minimum le cube, les faces vont forcement se deformer et donc appuyer sur les capteurs...

A toi de voir ^^

0
Newbie
*
View Profile

Salut, j'ai essayé de construire une lampe sensible à la caresse....c'est à peut pret le même principe que le tiens...ben c'est ultra chaud ;D...pour ce qui de mon expérience avec des capteurs de pression c'est pas assez sensible (du moins à mon gout, même avec un capteur monté avec une résistance...) sinon on m'a suggéré, mais je n'ai pas encore essayé, d'utiliser des brins de fibre optique (même en plastique, c'est assez sensible) à fleur de peau de la zone de contact. Ils faut les aligner en rangées et colennes et relier les autres extrimités des brins à une camèras (N/B suffit) ou une web cam....
c'est assez chaud à faire mais cela pourrait peut être fonctionner :-?

Poitiers (France)
Full Member
Ca va j'vais le faire !
View Profile

Bonsoir?

Pour détecter l'approche, un capteur capacitif fera très bien l'affaire. C'est simplement deux zones de cuivres à charger, et mesurer leur décharge. Voir le sujet une LED qui mesure et qui éclaire. Je n'ai pas testé avec deux morceaux de fils ou une diode oridanire, mais cela devrait fonctionner tout pareil.

Cordialement,
Benoît ROUSSEAU

Pages: [1]   Go Up
Jump to: