Go Down

Topic: Bootloader, firmware et compagnie (Read 778 times) previous topic - next topic

kondor

Bonjour, j'aurais voulu avoir des infos générale sur la notion de bootloader, firmware dans l'arduino ... je viens du monde de l'informatique, et pour moi un bootloader c'est un programme qui permet d'amorcher un OS (linux, windows, ...) et un firmware c'est un peu plus flou, mais pour moi ce sont des fonctions logiciels de base pour interagir avec le harware ... j'aimerais donc avoir des infos concernant l'arduino ... et aussi dans quel meusure peut-on/doit-on remplacer bootloarde et/ou firmware .. interet ? risque ? possbilité de retour en arrière ? quel sont les bootloader/firmware fourni avec l'arduino 2009 ?

Merci a vous tous :)

Luj06

Firmware : le programme de base à l'intérieur de la puce de l'Arduino. C'est un exécutable particulier, communiquant avec certaines fonctions du hardware (reboot, chargement du programme initial, initialisation de périphériques) qu'on distingue du programme opérationnel qu'on peut écrire

Bootloader : un firmware particulier qui permet de changer le programme opérationnel (sans toucher au programme de base) en le téléchargeant via la liaison série (USB)

Pour pouvoir changer le firmware (avec une version différente de bootloader par exemple), il faut utiliser une liaison ISP (In Situ Programming) via le connecteur 6 points qui se trouve au bord opposé au connecteur USB. Cela ne sert à rien pour un utilisateur lambda (aucun intérêt).

Utilité : si on change la puce ATmega168 avec une autre puce "vierge", on peut télécharger le bootloader Arduino dans la carte. Il existe différents bootloader Arduino, mais les différences se situent sur le hardware cible (Arduino Nano, Diecimilla, Lilypad), donc si vous gardez la même Arduino 2009 vous n'avez pas besoin de changer le firmware.

kondor

oki, merci pour ces précisions  :)
D'autres exemples (concrets) dans lequel on a besion de changer firmware/bootlader ?

kondor

Ha oui et aussi à quoi sert 'firmata' est ce qu'il faut un autre firmware (que celui de base) pour utiliser arduino avec le logiciel "pure data" par exemple ?

Go Up