Go Down

Topic: Débrancher l'arduino du PC (Read 1 time) previous topic - next topic

Bidouille

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute sur l'Arduino ( carte reçue hier matin ... ) et je me pose la question: est ce que la carte risque quelque chose si je débranche le cordon USB du PC alors que celui-ci est encore sous tension ?
Question sans doute idiote mais je n'ai pas envie de flinguer la carte.

Mon objectif avec cette carte est de monter un système domotique avec gestion du chauffage ( regulation avec zone plancher chauffant BT + zone radiateurs ) et des volets roulants.
Je pense utiliser un bus I2C pour tout ce qui sera déporté : capteurs température, détecteur soleil, horloge DCF77, commande des VRs et connexion Internet via un PC : si certains sont interessés ...

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-François

Si tu n'es pas en train de programmer ta carte ou que tu n'as pas de liaisons série en cours via le "serial monitor" il n'y a aucun risque.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Bidouille

Re bonjour,

Merci pour cette info.
Si je comprends bien, une fois le prog envoyé, je peux deconnecter le cordon du PC : je cherchais à "retirer le periphérique en toute securité" en cliquant sur l'icone USB ( je suis sous Windows XP ).

Qu'appelez vous "liaisons série en cours via le "serial monitor"" S.V.P?

Merci da'avance

Luj06

Mar 22, 2009, 05:54 pm Last Edit: Mar 22, 2009, 05:54 pm by julien@pobot.org Reason: 1
dans le logiciel Arduino, il y a un bouton à la fin de la ligne des outils qui permet d'ouvrir un terminal série. Si tu l'utilises et que tu débranches, il y aura des erreurs (plein de messages en rouge).

Mais ce n'est pas grave et on peut débrancher à n'importe quel moment (sous Windows, car un ami sous MacOSX m'a dit qu'il avait "flingué" son port USB en faisant ça et qu'il ne pouvait plus utiliser ce port pour connecter l'Arduino)

Jean-François

Mar 22, 2009, 06:01 pm Last Edit: Mar 22, 2009, 06:04 pm by jfs Reason: 1
Effectivement sous Mac OsX si tu débranches pendant que le port Usb est en fonction (prog ou serial) ça crée quelques soucis... parfois ça me plante complétement l'ordi, même le pointeur de la souris ne bouge plus, je doit enlever la prise secteur ou la batterie pour l'éteindre.
Mais si la liaison série est interrompue "proprement" en l'arrêtant par l'IDE et qu'il n'y a pas de programmation en cours, la prise usb peut-être débranchée sans problème, même sous OsX.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Bidouille

Merci beaucoup pour ces infos.
A bientot  :)

Go Up