Poll
Question: question d'un non initié
dmx - 1 (100%)
diapo - 0 (0%)
Total Voters: 0

Pages: [1]   Go Down
Author Topic: kodak controller  (Read 1221 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je cherche à controler via un signal DMX 4 projecteurs diapo à caroussel ( controlable via broche 12 pins ).
Les cartes arduino seraient elles une solution et avec quelles mises en oeuvres.
Je dois bien avouer me sentir dépasser par le fonctionnement de ce produit, mais il faut bien commencer un jour.
thx

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Dis en plus sur ton projet.

Tu veux projeter la même image 4 fois simultanément, ou des images différentes de façon aléatoire.....ou autre chose ?

Simplement comme cela ton explication manque d'information sur ce que tu compte faire.
« Last Edit: March 24, 2009, 05:22:24 pm by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Plus clairement, je veux projetter:
phase1 :- la tranche diapo1 du proj 1 en meme temps que la diapo 1 du proj 2, la diapo 1 du proj3, la diapo 1 du proj4.

phase2 : la diapo2 du proj1 en meme temps que la diapo2 du proj2, la diapo2 du proj3, la diapo2 du proj4.

...etc ainsi que controller les 4 volets obturateurs simultanement.
...et tout cela via un signal dmx afin de gerer les manips en live depuis un pupitre en régie. Cela nesessite donc un adressage des boitiers selon moi...(?)...
... ma question était donc de savoir si les produits arduino pouvaient mettre ca en oeuvre , de quelle maniere, etc...
merci de l'interet porté à ce projet en tous cas.

Grenoble/Lyon - France
Sr. Member
View Profile

si les projecteurs de diapo gerent le signal DMX, aucun problème
Mais j'en doute ^^
Il faudrait essayer de trouver le protocole qui passe par ces fameuses prises a 12 broches afin de le reimplementer avec l"arduino

as-tu une reference de projecteur ?

Montreal
Newbie
*
Arduino oui merci!
View Profile

il y a un shield DMX qui existe déjà pour l'arduino, sur le site de tinker.it
rechercher DMX receiver

p.

PS: je ne peux copier l'adresse directement sur ce post pour l'instant...

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

rebonjour, desolé de ne pas avoir repondu plus tot, ...
... les infos des projecteurs sont les suivantes: je veux donc controller depuis une console light ( protocole dmx necessitant l'adressage dmx au niveau du boitier ) 2 simdas et 2 kodaks:

lien :
http://diafan.free.fr/PageBas05.htm      

La prise 12 broches DIN 41 622

Voici le schéma de la prise DIN 12 broches de puissance qui équipe les projecteurs Kodak série S-AV 2000 et Simda série 2200.
Référence du connecteur mâle à utiliser: Marque: UMD-AMPHENOL type: T 2008-012. Capot: T 1122-001.

Le schéma électrique que je présente a pu subir des modifications dans les versions ultérieures des projecteurs des différentes marques, en particulier en ce qui concerne le raccordement de la lampe de projection.
Les projecteurs sont souvent à présent munis d'un triac interne, avec le dispositif de commande ressorti sur la prise 6 broches, 12 broches ou 14 broches, selon le modèle, ce qui peut modifier le plan de câblage. Dans le doute, il est préférable de consulter le manuel du projecteur.
Ce plan n'est à prendre au pied de la lettre que pour les appareils Simda 2200 et 2200 ALC sortis aux environs de 1985. De ceux-là, je suis sûr, car j'en ai possédé une douzaine. Il est également adapté aux Simda 3260, bien que ceux-ci possèdent en plus la fonction Random Access (Voir sur la page "Le matériel").

Cas des projecteurs Simda 3262 et 3462. Ils s'accomodent aussi de ce schéma, bien qu'ils soient munis d'un triac interne. Dans ce cas, on peut quand même les piloter selon le même principe avec un triac extérieur, sachant que ce triac extérieur n'aura à commuter qu'une toute petite puissance (celle demandée par le triac interne), et non la puissance complète de la lampe. A contrario, si le triac externe est muni d'un circuit "snubber", c'est à dire d'un réseau d'amortissement à résistance et condensateur, ce circuit peut perturber le signal de commande.

Din 12BT               
PRISE DIN 12BT vue de l'extérieur du projecteur

NB: les "bouchons-connecteurs" d'allumage raccordent A3 à A2 ou à A4 selon la puissance désirée (Kodak S-AV2000 et Simda 2200).
Brochage:

* A1 .... 0V alternatif. Connecté intérieurement à un pôle de la lampe. L'autre pôle de la lampe (A3) est à relier à A2 ou A4.
    * A2 .... 22V alternatif (ou 24V sur les versions récentes). A relier au second pôle de la lampe (A3) pour allumage "économique"
    * A3 .... Second pôle de la lampe, à raccorder à A2 pour allumage "éco", ou à A4 pour allumage "maxi". NB: cette broche correspond à la commande du triac interne sur les versions récentes des projecteurs, comme le Simda 3262.
    * A4 .... 24V alternatif. A raccorder au second pôle de la lampe (A3) pour allumage "maximum".
    * A5 .... Masse (0V continu) de l'électronique. Sur la platine du Simda 2200, correspond au négatif de l'alimentation 2x12V.
    * A6 .... Borne de Terre raccordée à la masse métallique du projecteur et au fil vert-jaune du cordon d'alimentation. NB: sur les versions récentes des projecteurs qui sont en "classe II", il n'y a pas de branchement à la terre, et cette broche est, soit non connectée (cas du Simda 3260), soit réservée à un usage particulier ("MODUS" sur les Simda 3262 ou 3462).
    * B1 .... Commande du volet. Le volet se ferme si B1 est connectée à B4. NB: les Kodak SAV2000 d'origine ne possédaient pas de volet: la broche B1 était donc libre. Sur le Simda 2200, cette broche peut aussi être connectée à A5 au lieu de B4.
    * B2 .... Commande de changement de vue arrière quand B2 est connectée à B4 (temps d'arrêt entre chaque vue passée) ou à A5 (rapide)
    * B3 .... Commande de changement de vue avant quand B3 est connectée à B4 (temps d'arrêt entre chaque vue passée) ou à A5 (rapide)
    * B4 .... +24 à 30V continus de l'électronique (par rapport à A5). Point commun servant à commander B1, B2 et B3
    * B5 et B6 .... Sortie du micro-switch ou du relais interne indiquant la position zéro du magasin. C'est un contact libre de tension ouvert en position zéro et fermé dans toutes les autres positions du panier.

NB: Il est possible de prélever un petit courant entre A5 et B4 pour alimenter un minuteur ou un synchronisateur externe (courant limité à quelques dizaines de milli-ampères).

NB: Les changements de vue peuvent être commandés (en mode "S" sur les projecteurs 3260 et suivants) par la fermeture d'un contact via une résistance de l'ordre de 270 à 330 ohms entre la broche A5 et respectivement les broches B2 ou B3. A chaque vue passée tant que ce contact reste établi, il naît aux bornes de cette résistance une impulsion électrique d'environ 3 à 5 volts d'amplitude qui permet de compter le nombre de vues ayant défilé, à condition que le synchronisateur sache utiliser cette impulsion.

Si vous pensez savoir comment m'aider à controller les 4 projecteurs...
et quelle mise en oeuvre est necessaire... merci
remi

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

du coup, le dmx receiver tinker it peux il fontionner?
car il à l'air de tourner sur 12V alors que les projs sont sur du 24V?
lien : http://www.tinker.it/en/Products/DMXInterface

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Un contact à moi peux me vendre un boitier de son cru pouvant controller jusqu' 5/6 proj dia de tous types, quelque soit la connectique... pour 350€.
est-ce valable? j'ai l'impression que oui, si vous avez un avis different... merci de m'en faire part. Sinon, voici d'autres infos sur ces vieux projecteurs:
http://eddy.uni-duisburg.de/akurz/foto/caroussel.html

Pages: [1]   Go Up
Jump to: