Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Arduino + 4051 + Photodiodes : problème de signal  (Read 721 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Paris, France
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous et toutes!

Je fais appel à vous vu que je bloque completement sur un problème.
Le montage est le suivant :
-4 photodiodes  alimentées en parallèle
-Elles sont reliées en sortie sur les ports 1 à 4 d'un multiplexeur/demultiplexeur 4051
-J'ai une  resistance "pull down" de 10k ohm en sortie du 4051 avant d'arriver au port analogique 0 de l'arduino
-les données récupérées sont transmises par le port série (vitesse max : 115200) à un programme de traitement fait sous processing

La question est : pourquoi le signal de base, à illumination constante augmente en fonction du nombre de photodiodes connectées ???
C.a.d pour une photodiode j'ai un signal de 150, pour deux, de 300 pour trois de 450 etc !!

Ce problème est il lié à une saturation de la ligne de transfert de données? à un problème de montage ? (vérifié plein de fois)
Toute aide serait vraiment la bienvenue , je suis au bord de l'arachage de cheveux  :o

Merci d'avance!
« Last Edit: May 25, 2009, 04:44:32 am by ckaos » Logged

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

pourquoi c'est pas normal ? plus tu mets de photodiodes, plus tu reçois, non ?

Paris, France
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

La lecture des données à partir d'un 4051 est pourtant bien séquentielle non ? il ne drevrait pas y avoir une séparation des valeurs reçues plus nette ?
En fait quand je parle d'augmentation des valeurs reçues , c'est l'augmentation des valeurs pour tous les capteurs, qui sont pourtant 'lus' indépendament .
En fait je me demande si ce n'est pas lié à la résistance pulldown qui serait trop grande, empechant un retour à des valeurs minimes sufisament rapidement ?

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

En fait je me demande si ce n'est pas lié à la résistance pulldown qui serait trop grande, empechant un retour à des valeurs minimes sufisament rapidement ?
Il n'y aurait pas d'effet cumulatif seulement une moyenne sur les quatre voies.

En fait si tu mettais un petit schéma on pourrait peut être mieux t'aider.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: