Pages: [1]   Go Down
Author Topic: LED extérieure directement sur pin13  (Read 1156 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous
Nouvelle découverte qui me rend perple : On dit dans tous les documents que j'ai pu voir sur le net et même sur le site officiel que la sortie digitale 13 est spéciale dans le sens où on peut brancher directement une LED sans sa résistance de limiation d'intensité habituelle à cause de la résistance intégrée sur le circuit est servant aussi à la LED témoin.
En regardant le shéma de l'Arduino, je vois que cette résistance est en série avec la LED intégrée mais pas du tout avec la LED que l'on branche éventuellement entre la sortie 13 et la masse.

Comment diable s'effectue la limitation du courant sur la LED extérieure? J'ai dû sauter un épisode? A moins que ce ne soit interne au circuit ATMEGA mais dans la documentation ils ne parlent pas d'une particularité pour la sortie 13. En tout cas, depuis que j'ai vu le shéma, j'utilise toujours une résistance de limitation de courant en série avec la LED extérieure même sur la sortie 13. :-/

ca
Jr. Member
**
View Profile

On dit dans tous les documents que j'ai pu voir sur le net et même sur le site officiel que la sortie digitale 13 est spéciale dans le sens où on peut brancher directement une LED sans sa résistance de limiation d'intensité habituelle à cause de la résistance intégrée sur le circuit est servant aussi à la LED témoin

As-tu un lien sur ce que tu écris ?
Je ne savais pas. C'est étrange entoucas.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour Sync

Voici ce que j'ai trouvé dans le site officiel concernant le programme "Blink" http://arduino.cc/en/Tutorial/Blink

"The boards are designed to make it easy to blink an LED using digital pin 13. Some (like the Diecimila and LilyPad) have the LED built-in to the board. On most others (like the Mini and BT), there is a 1 KB resistor on the pin, allowing you to connect an LED directly. (To connect an LED to another digital pin, you should use an external resistor.) "

Ils disent bien - si j'ai tout saisi- que cette sortie 13, contrairement aux autres, possède une résistance intégrée qui permet de connecter directement une LED. Mais c'est le shéma qui me laisse perplexe car la résistance intégrée est en série avec la LED intégrée mais pas avec une LED extérieure branchée sur la pin 13.
Cependant, le fait d'être en parrallèle avec une LED et une résistance limiterait (peut-être) le courant. Je ne vois que cette explication. Il nous faudrait les explications d'un expert en circuits électroniques.

Jean-Luc

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

si j'ai bien compris, les Arduino qui ont la led intégrée à la carte ont une sortie 13 normale (c'est ce qu'on voit sur le schéma) mais les autres Arduino ont une limitation sur cette patte 13 (donc le schéma est différent)

donc j'ai l'impression que le texte n'est pas en contradiction avec le schéma, c'est toi qui essaie de mettre en parallèle deux cas différents (un schéma pour Arduino normale et une limitation de courant sur la patte 13 pour une Arduino mini)

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Je ne suis pas certain Luj06 :
J'ai branché une LED directement entre pin13 et GND, sans résistance sur mon arduino Duemilanove. Ceci fonctionnait bien ... sans cramer la LED. smiley-wink

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

J'aurais plutot traduit dans le même sens que Luj06...

Maintenant à la base, griller ou ne pas griller une LED, on s'en fout un peu....

Ce qui serait plus embetant ce serait de cramer un composant sur la carte.....

Donc, m'est avis qu'un minimum de précaution (en mettant systematiquement une resistance ) n'est pas superflu....

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Attention, c'est pas parce que la LED ne crame pas qu'il y a une résistance intégrée. J'ai déjà essayé de mettre des LED sur les autres pins de l'arduino (oui je sais c'est pas malin  :smiley ) et elles n'ont pas cramé, même au bout d'un certain temps. C'est juste que tu risques de cramer quelque chose sur ta carte et tes LED risquent de ne pas vivre très longtemps...

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Il n'y a aucune résistance sur les sorties.
Simplement lorsque l'on tire trop de courant sur une sortie sa tension s'écroule (voir la datasheet de l'ATmega168 par exemple). L'ensemble LED + sortie qui s'écroule se stabilise comme ça. Mais on stress la LED et la sortie du processeur en les surchargeant. D'ailleur il ne faudrait pas mettre des LED sur plusieurs sorties en même temps par ce que là on tue le processeur.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Merci à tous pour tous ces conseils
Je retiens les conseils de sagesse : Eviter quand même de brancher une LED directement sur une sortie digitale même si ça a déjà été fait sans dommage.

Jean-Luc

Pages: [1]   Go Up
Jump to: