Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Inclure un void d'un fichier externe  (Read 1524 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Full Member
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour a tous,

Je modifie mon post.

Je cherche la syntaxe pour inlcure une fonction void qui serait contenu dans un autre fichier que le skecth principal.

Une sorte de

#include fichierexterne.ext

// dans ce fichier externe il existe une fonction void fonction()

et dans mon loop :

void loop {
...
fonction();
...
}

Voila en fait, c'est tout simplement inclure un fichier externe et pouvoir appeler les fonctions qui y sont décrites.

Je suppose que cest possible, non ?

Une aide pour la syntaxe please

MERci !
« Last Edit: September 07, 2009, 09:47:14 am by KiliYaBB » Logged

lille
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

je ne sais pas si cela est possible sur un sketchbook arduino, je sais que en C c'est tout a fait possible de faire un fichier H header qui contient les entete des méthode et un fichier .cpp qui contient les fonctions, mais pourquoi tu veut faire un fichier externe sur ton sketchbook ?

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

je veux un "fichier externe" car j'utilise cette fonction dans plusieurs skecths.

Ca me permettrait de modifier la fonction une fois plutot que de devoir la modifier dans chacun des skecths. A moins qu'il y ait plus simple pour arriver a ce resultat ?

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Oui c'est tout à fait possible. Des .h et des .cpp.

Tu peux même éviter de recopier partout ces fichiers en en faisant une librairie.

Voici un exemple (pas forcément le plus simple mais celui que j'ai trouvé en premier) : http://code.google.com/p/pobot-easy-control/source/browse/#svn/trunk/embedded/EasyLibraryDevelopment%3Fstate%3Dclosed
« Last Edit: September 07, 2009, 12:03:14 pm by julien@pobot.org » Logged

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

oui, c'est possible. par contre la solution librairie ne me semble pas bonne lors d'un développement (notez le "me semble", je suis relativement nouveau en arduino, et j'ai vaguement lu ça quelque part...), tel que je l'ai compris, la librairie n'est compilée qu'une fois au besoin, mais elle n'est pas recompilée lorsque tu compile ton programme...

pour ajouter un fichier dans ton programme rien de bien compliqué...
  • met les fichiers sources que tu souhaite inclure quelque part (mais pas dans le dossier ou tu a ton .pde !!!)
  • dans le menu "sketch"=>"add file..." sélectionne ton ficher.
  • tu peux maintenant effacer le fichier que tu à créer (Arduino crée une copie de ton fichier dans le dossier du pde, et crash si tu essaie d'ajouter un fichier présent dans le dossier du pde...)
  • il suffit maintenant d'ajouter un '#include "tonfichier.h" ' et c'est bon

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Merci pour ta réponse elwing !

Mais donc ca veut dire que le fichier externe n'est pas rechargé a chaque ouverture de l'IDE ?

Donc si je modifie le fichier externe d'origine (celui qui n'est pas mis dans le même dossier que le .pde), la modif n'est pas prise en compte ? Puisque l IDE a fait une copie du fichier externe d'origine?

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Ici c'est un .h que KillYaBB veut importer donc pas de problème de compilation de la librairie.

KillYaBB, les questions que tu te poses pourraient être résolues avec un test. Lance deux fois l'IDE et voit s'il conserve tes modifications, et ouvre le fichier d'origine avec un éditeur de texte : tu constateras s'il fait une copie ou pas.

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

j'avais parlé un peu vite sans tout lire... la solution que je propose me semble la mieux pour créer tes fichiers externes et les débugger, mais bien entendu une fois qu'ils sont bons, en faire une librairie me semble la meilleur solution pour l'inclure dans d'autres sketchs...

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Voici un projet Arduino que j'utilise pour le développement d'une librairie : http://code.google.com/p/pobot-easy-control/source/browse/#svn/trunk/embedded/EasyLibraryDevelopment

Pages: [1]   Go Up
Jump to: