Go Down

Topic: Réaliser son arduino (Read 1 time) previous topic - next topic

mcmf

Bonsoir,

j'ai réalisé une "arduino" en suivant ce lien http://itp.nyu.edu/physcomp/Tutorials/ArduinoBreadboard pour piloter des servomoteurs. Ca fonctionne mais n'étant pas expert en électronique, j'aimerais avoir quelques précisions :

• l'utilisation d'un breadboard est très pratique car ça évite de faire des soudures. Peut-on laisser ce montage fonctionner 24h/24h sur un breadboard ou doit-on absolument souder les composants sur un PCB ?  

• J'utilise un régulateur L7805CV 5v 1.5A, l'alimentation en entrée est en 9v. Ce composant chauffe, on ne peut pas laisser le doigt dessus. C'est normal ? J'espère avoir bien pris le bon composant.

Pour info, ça fonctionne depuis ce matin sans problème pour l'instant. J'ai mis le breadboard dans une petite boite pvc en perçant quelques trous pour l'aération.
Merci d'avance pour vos réponses.

Luj06

Aucun problème pour le laisser sur breadboard, sauf l'encombrement et le risque de ne pas s'apercevoir d'une déconnexion pendant un transport ou une manipulation.

Pour le 7805, c'est le bon composant, et c'est normal qu'il chauffe puisque 9v - 5v = 4v dissipés. Si ton montage "tire" beaucoup (servomoteurs par exemple), alors ça va beaucoup chauffer car P = U x I. (P = puissance dissipée par effet Joule).

Imaginons que tu consommes les 1,5 ampères (avec des servos c'est possible, sachant qu'un seul petit servo standard peut consommer jusqu'à 0,5 A) : 4 * 1,5 = 6 watts.

La datasheet indique que dans le cas d'un boitier TO-220 (ce qui doit être le cas pour un breadboard, la dissipation est de 5°C par watt, alors tu as 30 °C de plus, soit une cinquantaine pour une température ambiante d'une vingtaine de degrés.

Fais l'expérience suivante : débranche les servos et mesure l'intensité consommée par ton circuit seul, et mesure la température après 20 minutes.

Solution 1 : baisser la tension d'entrée
Solution 2 : mettre un radiateur (si pas déjà fait...)
Solution 3 : utiliser une alim 5v à découpage

Jean-François

Tu peux remettre un deuxième régulateur en parallèle au premier ça augmentera par deux l'intensité de ton alimentation et cela devrait moins chauffer.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

elwing

Sep 28, 2009, 08:24 am Last Edit: Sep 28, 2009, 09:03 am by elwing Reason: 1
TR max avec Tamb à 20°c = 150°c(max Tj)-20°c(Tamb) = 130°
[ch952]JA max= 130°/6W(4V*1.5A) = 21.66 °c/W

en To220 on a:
[ch952]JA = 50 °c/W
le To220 ne peut pas dissiper assez d'énergie sans radiateur d'après les specs.
pour le cas avec radiateur on à:
[ch952]Jcase = 5°/W
donc en comptant 1°c/W pour la pâte thermique on à:
[ch952]radiateur max = [ch952]JA max - [ch952]Jcase - [ch952] pâte thermique = 15.66°c/W

un radiateur dans le genre:
http://uk.farnell.com/aavid-thermalloy/tv35/heat-sink-to-220-7-1-c-w/dp/179935 va donc très bien....

ça fait plusieurs années que je n'ai plus fait ce genre de calculs, merci de me dire si j'ai fait une grosse erreur :)

@LUJU06
les 5°c/W c'est entre la jonction et le boitier, pas entre la jonction et l'air... c'est la valeur à utiliser pour un montage sur radiateur, sans radiateur c'est les vilains 50°c/W qu'il faut utiliser...

edit: c'est avec 1,5A, mais je doute que tu tire autant sur le régulateur... calcul inverse:
TR max = 130°c
puissance MAX = TR max/[ch952]JA = 130°c / 50°c/W = 2.6W
courant MAX sans radiateur = pMax / deltaU = 2.6W/4v = 0.65A

et oui, avec une température de jonction maximale admissible de 150°c c'est normal que la température du boitier soit suffisante pour te brûler (à toi de faire attention aux autres composant que tu monte près du régulateur aussi...) et j'ai fait les calculs avec Tamb = 20°c... ce qui n'est pas forcement vrai du tout...

mcmf

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Le montage (qui pilote 2 servos Futaba s3003) fonctionne maintenant correctement depuis plus de 24h. Quand je mets la main sur la boite PVC sur les trous d'aération, c'est chaud mais ça ne brule pas. Je pense donc que ça peut fonctionner comme ça.

Néanmoins par "sécurité", je pense que je vais, comme l'indique Jean-François, mettre un 2ème régulateur en parallèle (1 régulateur par servo).

Luj06

Merci elwing, je vais reprendre tes calculs (en te citant) pour un article d'explications si tu es ok car on ne prend pas toujours la mesure de l'intérêt d'un radiateur.

elwing

Sep 29, 2009, 08:24 am Last Edit: Sep 29, 2009, 08:39 am by elwing Reason: 1
sans aucun problème j'espère juste ne pas avoir fait d'erreur, j'ai appris ça il y a bien 8ans lors de mon apprentissage d'électronicien, et je fait dans l'informatique maintenant...

personnellement je ne mettrais pas deux régulateurs pour la simple et j'espère bonne raison que tu ne peut pas savoir quelle sera la charge sur chaque régulateur chacun pouvant être légèrement différent. si un des régulateur dissipe 70% au lieu des 50% ton dimensionnement sera dans les choux. mais bon ça c'est juste mon avis personnel, j'aimerais bien avoir un avis de pro sur le sujet... et ne cite pas cette partie sans confirmation :)

Go Up