Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Lampe d'ambiance sans bouton.  (Read 699 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,
Un ami et moi souhaitons réaliser un prototype de lampe d'ambiance sans bouton.
Celle-ci changera de lumière selon la face sur laquelle elle est posée, avec un effet de fade-in/fade-out entre les positions.

Nous désirons utiliser un arduino reliée à un nunchuck de manette wii pour détecter l'angle de la lampe ainsi que des dels luminosité pour l'éclairage.

Un joli boitier est déjà fait.
L'alimentation se fera surement avec un petit transformateur style vieux chargeur de téléphone portable.
La partie communication nunchuck -> arduino ne nous pose pas de problème car elle est déjà bien documentée.
La partie programmation ne me pose pas de problème.
Mais n'ayant que très peu de connaissances dans le domaine de l'électronique je suis un peu perdu quant au contrôle et l'alimentation des dels.

L'arduino ne pouvant délivrer que du 40mA maximum sur ses pins PWM, j'imagine bien qu'il faudra bien alimenter ces dels autrement que directement (peut être avec des transistors ou autre chose ?).

Quelqu'un pourrait il m'indiquer quels composants je devrais utiliser pour alimenter ces dels tout en pouvant contrôler leurs luminosités en variant le courant sortant de l'arduino, avec un petit schéma et la valeurs des résistances à utiliser ?

Quel site français me conseillez vous pour acheter des dels assez puissantes, individuels ou rgb, et les autres composants requis ?

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

J'ai déjà fait le même projet. La lampe faisait 10 cm sur 10 cm et l'alimentation d'un pack Li-Po pour Arduino suffisait pour les 3 BlinkM.

J'ai utilisé un Nunchuck au début (suffit de chercher sur vimeo pour la vidéo du prototype) mais je l'ai remplacé ensuite par des accéléromètres beaucoup plus petit.

Pour les leds, j'ai directement utilisé des BlinkM, qui gère le changement de couleur, de luminosité, et peuvent même recréer des effets utiles pour les lampes (variations de teinte ou effet "bougie").

Juste quelques résistances et des leds RGB font aussi l'affaire. On en trouve sur www.gotronic.fr

Si tu as besoin de plus de puissance lumineuse, alors il te faudra une alimentation externe, correct ? Donc regarde du côté du BlinkM MaxM.

Cdlt,
Julien/Pobot

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Merci pour ta réponse Luj,
Nous cherchons en effet beaucoup de puissance lumineuse, la solution du blinkm maxm semble parfaite, c'est juste dommage qu'il soit introuvable en france (les frais de port ne sont pas très élevés mais le projet presse).

Je vais peut être le commander chez sparkfun.

Si j'ai bien compris la datasheet, il supportera mon alimentation de 5v 2A.

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Essaie de voir avec NKC, ils ont des délais plus rapides.
http://www.nkcelectronics.com/blinkm-maxm.html

Pages: [1]   Go Up
Jump to: