Go Down

Topic: Question d'électronique - relais + led temoin (Read 788 times) previous topic - next topic

KiliYaBB

Dec 21, 2009, 01:28 pm Last Edit: Dec 21, 2009, 01:28 pm by KiliYaBB Reason: 1
Bonjour,

Une petite question d'électronique.

EN reprenant le shéma de base de commande de relais via l'atmega328 de l'arduino a partir d'un bon vieux 2n2222, je veux rajouter une led témoin.

Faut-il mieux mettre la led en parallèle du relais ou bien sur la base du 2n2222 ? (et pourquoi)

pour mieux me faire comprendre, une petite image :

http://imagik.fr/view-rl/182135

Alors schéma du haut ou schema du bas ??? ou aucun des deux mon capitaine ?

Merci ! ;D

Jean-François

Tu pourrais également la mettre depuis la borne  1 (celle qui va à R1) et ensuite reprendre directement le GND avec une R qui va bien pour ta led.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

KiliYaBB

Ah oui, également !

mais ce ne m'arrange pas, ca fait 3 possibilités maintenant  ;D

Laquelle est à privilégier selon vous ?

Jean-François

Dec 21, 2009, 08:30 pm Last Edit: Dec 21, 2009, 09:35 pm by jfs Reason: 1
Ton choix va dependre de ce que tu veux réellement controler.

Si tu veux savoir quand ton relais est sous tension : choix 2

Si tu veux controler la mise sous tension du transistor : 1 ou 3
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

KiliYaBB

ba je ne comprend pas trop

pour moi si le transistor est sous tension, le relais l'est aussi, peut être avec quelques millisecondes de différence. Mais, sauf si le transistor est cramé, pour moi si le transistor est sous tension, le relais l'est aussi.

Si le but est simplement de vérifier que tu commandes le transistor (donc le relais), alors le choix du haut est le plus simple à mettre en oeuvre.

C'est ce que je fais personnellement.
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Go Up