Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Problème sur Arduino BT  (Read 855 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Débutant sur Arduino j'ai réalisé une petite application qui tourne sur le "duemilanove" mais comme je souhaite avoir une connection sans fil, j'ai acheté un BT.

Mon gros problème avec ce dernier est que (comme beaucoup si j'en crois le nombre de post sur le forum) je ne parviens pas à charger le programme dedans.

l'erreur donnée est la suivante

Using Port            : \\.\COM3
         Using Programmer      : stk500v1
         Overriding Baud Rate  : 19200
avrdude: ser_open(): setting dtr
avrdude: Send: 0 [30]   [20]
avrdude: Recv:
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
avrdude: Send: Q [51]   [20]
avrdude: Recv:
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51

j'ai trouvé différentes solutions

intégrer dans préférence.txt
une ligne "upload.verbose=true"
puis une ligne "build.verbose=true"

ceci afin de maitriser le moment ou on relache le bouton "reset"

enfin il est préconisé de placer une résistance de 100 ohms entre le pin 1 du SV2 et la masse.

rien de tout ceci n'a résolu mon problème!!!

j'ai bien trouvé un post "Auto-Reset for Arduino-BT"
ou il est question de mettre en place un auto reset afin de résoudre le problème
hélas mon peu de connaissances aussi bien techniques que de la langue anglaise m'empêche d'envisager cette solution.

Si quelqu'un a une solution à me proposer je suis preneur.

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Est-ce que tu as bien sélectionné Arduino BT et le bon port série ?

Et lorsque tu envoies le programme, est-ce que tu appuies bien sur le bouton reset de la carte Arduino ?

J'ai écrit un article, dis-moi s'il t'aide et ce que je pourrais ajouter :
http://www.pobot.org/Arduino-BT.html

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Salut LuJ06

Merci d'avoir répondu à mon post.
Ca fait plaisir de pouvoir converser en français sur l'Arduino !

Voilà où j'en suis:

A ce jour je n'ai plus l'erreur décrite précédement  smiley ...mais je ne sais pas pourquoi !! :-/

J'ai rencontrés divers problèmes jusqu'à présent avec la cartes BT:
A l'origine et pour faire les essais j'avais connecté le bornier d'alimentation à un transfo me délivrant à priori 5V Et là j'ai galèré un momment avant de comprendre que c'était l'alim qui m'empêchait d'appairer le BT avec windows !!!
Depuis que je suis sur piles je n'ai plus ce problème.

J'ai ensuite rencontré le problème décrit dans mon message précédent qui m'a occupé quelques jours avant de disparaitre sans que je sache pourquoi. :-?

Ensuite , et là encore je n'ai pas compris pourquoi ni comment, le BT étant appairé correctement Je ne parvenais pas à voir le port COM correspondant au BT dans l'onglet "outil" de l'IDE.

A ce jour ces différents problèmes semblent résolus (j'espère définitivement car je n'ai aucune idée de ce que j'ai bien pu faire pour résoudre chacun de ces problèmes !! :o

Aujourd'hui je cherche une solution pour mettre en communication automatiquement le BT avec mon programme Processing (c'est à dire que mon programme tourne sur processing et je voudrais etre en mesure de recevoir les info du BT quand j'allume ce dernier.)
La difficulté est que quand le BT est éteint windows parfois ne me communique pas le port correspondant au BT (ce qui parrait normal) Mais parfois si !!

Il semble que je sois obligé de lancer une routine spécifique pour établir la communication et d'attendre que celle ci soit établie et qu'il ne soit pas possible de le faire "à la volée" en cours d'utilisation du programme.

D'autre part il s'avère que le bon port n'est pas forcément le premier (malgré ce qu'on voit écrit dans tous les programmes) et donc n'est pas dans Serial.list[0]

J'utilise une clef USB bluetooth hors quand je jetire celle ci de mon ordinateur et la reconnecte, Je ne parviens plus à communiquer avec le BT, il me faut le supprimer de la liste des périphériques bluetooth puis le réinstaller et le réappairer ce qui est particulièrement lourd comme procédure!

Par contre à ce jour je n'utilise pas le PIN 7 et je n'ai pas bien compris sont utilité. j'ai découvert dans ton lien qu'il avait une utilisation particulière mais qu'apporte l'utilisation de ce reset logiciel ?

Je vais explorer de plus près les informations que tu donnes sur ton lien et j'espère que nous pourrons rester en contact pour aller au bout de ces difficultés et en faire profiter les autres utilisateurs comme tu à tenté de le faire sur ton article. smiley-wink

A+

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Oui, ce sont des problèmes fréquents avec le Bluetooth et les clés dongle USB : Windows ne s'aperçoit pas toujours des suppressions de clé "sauvages", ni de la mise hors tension du matériel BT. J'espère que ceux qui ont du bluetooth intégré n'ont pas ce problème : leur retour d'expérience est le bienvenu.

Je débute en Bluetooth Arduino, et j'ai donc utilisé le reset sur la patte 7 parce que la référence officielle disait de le faire. Je n'ai pas essayé sans, car ça ne me coûte rien d'ajouter ces 3 lignes dans le setup smiley

Oui, tiens nous au courant de tes découvertes et de tes essais, ça servira aux suivants.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Ca y est !!
 c'est bien ce que je craignais mes problèmes résolus "par magie" ne l'étaient pas vraiment.

A nouveau je n'arrive pas à communiquer entre le BT et mon PC:

j'ai désinstallé le dongle et tout ce qui était associé. (libération des ports COM).
Après avoir reconnecté le dongle se réinstalle correctement,
Recherche de périphérique bluetooth =>détection du BT puis appairage.
Le BT s'installe correctement:
Il apparait dans"périphérique bluetooth\ paramètres bluetooth\ports COM":
COM3 sortant
COM4 entrant

Un double clic sur l'Arduino dans "périphérique bluetooth" puis service me donne le COM 3

Dans "materiel\ gestionnaire de péripheriques" apparraissent bien les ports 3 et 4

MAIS.........

l'IDE de l'Arduino ne trouve pas le COM3 (Hors c'est visiblement le port sortant qui fonctionne pour communiquer)
et un Serial.list dans processing ne me trouve également que le COM4

J'ai changé les piles sans résultat !
Quelquesoit l'instant du reset pas de changement

Je me retrouve donc dans la situation initiale
(Nota j'ai acquis un autre dongle pour m'assurer que ce n'était pas lui le responsable mais le comportement est parfaitement identique)

Je ne sais pas ce que j'avais fait pour que ça fonctionne et je ne sais pas ce que j'ai fait pour que ça ne fonctionne plus...=> Qu'est ce que je fais maintenant ???

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Essayer sur un autre PC, et chercher sur le forum en anglais..

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

J'ai déjà essayé avec un autre pc avec les mêmes résultats.

Quand au forum en anglais je n'ai pour l'insant rien trouvé quei corresponde.

J'ai donc essayé sur un pc pré-équipé en bluetooth, pour l'instznt je ne parviens pas à me connecter non plus...
Le problème étant différent. Sur ce PC l'IDE voit bien le port correspondant au BT mais lorsque je connecte le BT avec windows la connection s'arrete automatiquement au bout de 15 secondes sans que je ne recoive ni ne puisse emmetre aucune informations !!

Je poursuis donc mes recherches...

Pages: [1]   Go Up
Jump to: