Pages: [1]   Go Down
Author Topic: aide qualité de transmition XBee  (Read 648 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Hello,

Je tente de mettre en oeuvre des modules Xbee 2.5 pour connecter 2 arduino, mais dans un premier temps j'ai des problèmes de qu'alitée de signal.
Pour simplifier l'installation, je suis parti du montage simple comme celui du schéma suivant sur 2 PC avec le logiciel X_CTU pour tester et programmer les 2 modules. Un module est programmé en Coordinator et l'autre en Router. Les 2 modules ont le même IDPAN (68) et se voit sans problème avec la commande ATND. Ils sont de la même génération et les driver sont les derniers accessibles. :

Rien de plus simple donc !
Mais si je fais un test Range dans X_CTU, j'obtiens au mieux un score de 12 à 18% et 3 trames sur 4 sont perdues, même à 10 cm  !!!
Je ne comprends pas, car je pense avoir tout tenté, et je il me semblait que ce type de communication point à point entre XBee était enfantin.
Je signale que j'ai 4 modules en tout, et j'ai fait des tests avec les autres et le problème reste identique.
J'ai tenté des montages plus complexes avec l'arduino pour piloter un servo à distance, mais c'est inutilisable, car le transfert et trop aléatoire pour être utilisé......
Quelqu'un aurait une piste.....???
Quelle est mon erreur ?
Merci pour votre aide fbm

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Ce sont des modèles avec antenne ?
L'alimentation est correcte ?

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Oui antenne filaire, et pour l'alimentation j'ai testé aussi bien avec le 3,3v que le 5 v de l'interface USB....tout fonctionne en mode commande, simplement pas de signale correct !!

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

J'ai eu finalement la réponse par le S.A.V de DIGI.com.

Je poste la solution au cas ou cela pourra servir à quelqu'un :

Par défaut les modules XBee configurés en Coordinateur, sont en mode Brodcast (c.à.d. écoute et diffusion à tout adresses du maillage des modules configuré en END DEVICE / ROUTER.

Dans ce cas une latence dans la transmission de la trame implique de paramétrer le timout de 5 a 1 seconde.

La solution est donc de passer en mode Unicast pour le coordinateur en renseignant les valeurs DH DL (adresses de destinations hautes et basses) avec les SH SL (adresse physique de du module router).

Dans ce cas il n'y a plus de latence, mais l'on perd la possibilité de transmission dans les 2 sens.
Dans un premier temps, cela me convient et  tout fonctionne après test.... J'approfondirais la version Broadcast bientôt.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: