Go Down

Topic: Comment fonctionne Xbee shield ? (Read 1 time) previous topic - next topic

Jean-François

Feb 28, 2008, 09:12 am Last Edit: Feb 28, 2008, 10:28 pm by jfs Reason: 1
Bonjour,

J'ai un Xbee shield pour ma Arduino Diecemiela et un Dongle Usb.

J'essaye de charger des sketchs avec les modules Xbee, mais la communication entre Arduino 0010 et l'IOboard ne se fait pas.
Mon système détecte le Dongle, mais uniquement si celui-ci est mis avant le démarrage.
Faut-il configurer quelque chose de particulier dans Arduino 0010 ou ailleurs ?
Ou faut-il éventuellement charger un sketch particulier avant?
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Jean-François

Feb 29, 2008, 11:48 pm Last Edit: Mar 01, 2008, 09:16 am by jfs Reason: 1
Après pas mal d'essai, je m'aperçois que l'identité /dev/tty.... du port USB n'est pas le même si l'arduino est branché en direct ou si il passe par les module Xbee.
Donc il faut faire détecter le nouveau port et le sélectionner.

Ensuite en suivant les instructions de cette page :

http://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoXbeeShield

Le sketch "physical/pixel" fonctionne (la led s'allume lorsque j'envoie "H" et s'éteint avec un "L").
Je continue et j'envoie "+++" et je reçois "OK" pour confirmation, mais ensuite lorsque j'envoie "ATID" cela ne me renvoie rien.

Je n'arrive pas non plus à charger un sketch ainsi, le message suivant m'est renvoyé.

Code: [Select]
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

Par contre lorsque je suis branché directement via USB,  tout fonctionne normalement.

Quelqu'un aurait-il une piste ?
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Jean-François

Mar 01, 2008, 05:19 pm Last Edit: Mar 01, 2008, 05:24 pm by jfs Reason: 1
En faisant le test avec ce programme :

http://web.mac.com/miked13/Arduino/Serial_Write.html

J'arrive à commander les pin's 5 à 13 en position "H" ou "L".  :)

Donc la communication entre Xbee's se fait bien, mon dongle semble fonctionner, et la communication Arduino/xbeeshield semble ok.

Pourtant je n'arrive toujours pas à charger un sketch via Xbee et je n'arrive pas non plus à utiliser les commandes "ATxx" pour les configuration des modules.

J'essaye avec la "console" serial Arduino 0010 , le +++ me renvoie OK et après plus rien.   :-[

imac PPC G3 os X Pa

Luj06

Jean-François, désolé d'exhumer ce post mais comme il est référencé dans Google, autant le continuer pour éviter à de nouveaux visiteurs de rester sans réponse.

Est-ce qu'on est d'accord pour dire qu'il est impossible de programmer l'Arduino en passant par le XBee shield ? C'est ce que j'ai cru comprendre et avant de continuer plus loin je préfère en être sûr :)

Je vais essayer de modifier pour relier le reset de l'Arduino à une patte de l'Arduino (comme décrit sans XBee shield sur le site de Ladyada). Mais si je casse un carreau à la fenêtre alors que la porte est ouverte, autant le vérifier tout de suite :)

Si ça a déjà été fait, je suis preneur aussi bien sûr !

Jean-François

Aucun soucis pour les carreaux Lujo...

Après pas mal d'essai pour programmer l'Arduino sans succés, je me suis rendu à l'évidence que cela n'était pas possible par cette voie, mais je ne suis pas assez "calé" pour l'afffirmer de manière définitive.
imac PPC G3 os X Pa

-Gil-

Pour ce qui est de programmer l'Arduino à travers un Xbee, il semble que cela soit possible, j'avais mis de côté ce lien sans avoir eu l'occasion de l'essayer personnellement, mais vu la source, je pense qu'on peut leur faire confiance.

C'est ici : http://www.sparkfun.com/commerce/tutorial_info.php?tutorials_id=122

Luj06

Oui c'est tout à fait possible, j'avais cité Ladyada mais Sparkfun le présente aussi très bien (avec le même principe, utiliser le transfert de digital pin d'un XBee à l'autre pour transférer le RTS (reset) de la liaison série.

Mais je veux le faire avec un Xbee shield pour simplifier au maximum (si tu regardes l'exemple de Sparkfun ou tous ceux qui existent, il y a une breaboard pleine de fils qui fait peur aux novices à qui sont destinés mes articles)

Lolo

Bonjour,
j'ai tout testé, et malgré ça, j'ai du mal a comprendre comment tout cela fonctionne !
Avec une LED connectée au port 13, ça marche bien, puis elle se met a clignoter et s'éteindre. Quand j'y connecte un servo, impossible de le controler via le XBEE alors que via l'USB ça fonctionne ! :'(

Go Up