Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Redondance Arduino  (Read 695 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Full Member
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Toujours dans l'optique dans faire une centrale domotique fiable, avez vous des sugestions ou des liens qui indiqueraient comment redonder de facon automatique 2 arduino ??
Du genre keppalive avec un min de test toute les X minutes puis activation de l'arduino de spare si les tests ne sont pas concluant, le tout en consomant le moins d'energie possible ??

Merci  smiley-wink

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

je suis peut-être un peu optimiste sur la fiabilité des AVR, mais je ne voie pas trop l'avantage de redonder. Ca compliquera plutôt sérieusement les choses, et sera source de panne.

Cependant, une solution serait d'avoir 2 arduino en // avec:
- toutes les entrées lues par les 2
- donc 2 programmes qui tournent et réagissent de la même manière (synchro donc)
- le pilotage des sorties désactivées sur l'esclave.
- un bit de vie entre les deux (via I2C, ou série...) qui active l'une ou l'autre des cartes

Pour mon projet, je prévois plutôt un arduino de réserve, préchargé. Comme j'utilise le principe du shield, je peux le remplacer très facilement (ok, probablement dans le noir lol)

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

une autre stratégie serait de répartir les différentes fonctions sur plusieurs arduino reliées entre elles par un bus. Ainsi, si tu en perds un, cela n'affecterait qu'une partie de ton installation.
C'est un le principe du système Domocan, à base de PIC et de CAN.

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

merci Gromain,

Toujours de bon conseil !
Je vais utiliser la première solution même si le "bit de survie " n'est pas un test exhaustif. J'attendais une réponse alternative, tu me l'as donnée. merci !
Je conserve la première pour sa facilité de mise en oeuvre.
D'ailleurs qqun à une idée de la dispo et des MTBF attendu avec une platine arduino "normale".

smiley-wink

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

mais de rien !
Du coup, j'ai commencé à réfléchir à d'autres solutions.

Pour simplifier le cablage de la première solution (2 arduino en //), pourquoi ne pas utiliser le bus I2C ?
toutes les E/S seraient sur le bus, et donc accessible par les 2 arduinos via des PCF8574 par exemple...
- Soit les 2 arduinos interrogent chacun leur tour les entrées (multimastering, avec les limites que cela impliquent) et seul le maitre pilote les sorties.
- Soit seul l'arduino maitre interroge/pilote les E/S, et informe l'arduino en sommeil de l'état des E/S (table d'échange, code évênement...)

Gromain

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Après avoir lu pas mal de truc sur l'I2C, je suis réticent, j'ai des doutes sur la fiabilité.
Je préfère la liaison série mais l'idée est intéressante.
Je vais finir ma sonde "niveau eau" et puis je me pencherais sur la question.

Merci en tous cas.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Cependant, une solution serait d'avoir 2 arduino en // avec:
En même temps le principe de la redondance c'est la mise à l'abri d'une panne (matérielle ET logicielle) la vrai redondance c'est deux équipements différents. En effet si tu prends deux équipement identiques ils ont autant de chance de tomber en panne au même moment pour les mêmes raisons (le hasard fait tellement mal les choses).

Pour simplifier le cablage de la première solution (2 arduino en //), pourquoi ne pas utiliser le bus I2C ?
toutes les E/S seraient sur le bus, et donc accessible par les 2 arduinos via des PCF8574 par exemple...

Parce que si l'un des deux met sa sortie donnée ou horloge en court-circuit tu bloques le bus et plus personne n'y a accès
« Last Edit: February 02, 2010, 12:13:50 pm by fdufnews » Logged

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

je suis partiellement d'accord.
Ne pas utiliser des disque dur avec les même numeros de produit c'es t le b.a. ba.
La redondance logiciel donc avec 2 softs différents, j'ai jamais vu !
Mais le domaine l'informatique est tellement vaste et ma vie si courte  smiley-wink
Je mettrais 2 arduino de marque différente pour te faire plaisir  fdufnews smiley  

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

la vrai redondance c'est deux équipements différents
en même temps, on parle d'une centrale domotique, pas d'un système industriel à flux continu...

Si on prend l'exemple d'un train, tu as généralement 2 "automates" (un maître, un esclave), un à chaque extrémité, reliés entre eux par un bus redondé (2 voies). Sur ce bus, les modules d'E/S, les équipements de traction/freinage, de confort... Les informations critiques sont gérés sur 2 modules d'E/S différents.
Enfin, en cas de plantage total de l'informatique (bus, automates...), il existe un mode secours par logique relais.
Au niveau logiciel, tout est testé, retesté, mais on est jamais à l'abri d'un plantage.

Gromain

Pages: [1]   Go Up
Jump to: