Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Cardio-fréquencemètre  (Read 1070 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous !

Me voilà nouveau sur ce forum, je suis actuellement en master 2 arts et technologies numériques à Rennes 2 et je rencontre un petit souci. Je suis en train de monter un projet consistant à capter les fluctuations électriques  des battements cardiaques à l'aide d'un cardio-fréquencemètre pour modifier la vitesse de rotation d'un globe dans Processing via Arduino. Cependant mes expériences ne sont pas très concluantes… Voilà pourquoi je vous demande votre aide. Mon cardio-fréquencemètre doit-il être branché sur un port digital ? Voici le code que j'utilise pour Arduino mais je ne suis pas sur qu'il soit le plus approprié.

void setup() {
   // initialize the serial communication:
   Serial.begin(9600);
 }

void loop() {
   // send the value of analog input 0:
   Serial.println(analogRead(0));
   // wait a bit for the analog-to-digital converter
   // to stabilize after the last reading:
   delay(10);
 }

Quelqu'un connaitrait-il un moyen efficace pour amplifier mon signal ? J'ai tenté avec un transistor BCE mais mes connaissances en électroniques ne sont pas suffisantes.

Je vous remercie de l'intérêt que vous pourriez porter à mon sujet.

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Quel est le cardio-fréquencemètre que tu utilises ? Il y a des hacks pour récupérer le signal d'une montre cardio-fréquencemètre, mais sinon il existe des capteurs HRMI (heart rate monitor) si l'électronique n'est pas ton fort (il suffit de connecter un câble USB et Processing reçoit la fréquence de manière numérique sur la liaison série).

L'école d'art d'Aix-en-Provence a publié un article sur la montre cardio et l'amplification du signal : http://www.ecole-art-aix.fr/article2963.html

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour et merci de ta réponse,

J'utilise un cardio-fréquence mettre de type Soffac mais je crois qu'il est assez ancien… Pour le hack de ces montres j'avais regardé l'article d'Aix en Provence et mon problème est surtout la récupération du signal. L'électronique ne me dérange pas mais c'est vrai que j'ai besoin d'une sacrée mise à niveau ! J'ai regardé les montres avec interface USB mais le seul souci c'est que cela reste cher même sur des sites d'occasion, du coup pas vraiment les moyens. Je pense que je vais essayer de trouver une montre polar comme sur l'article d'Aix et tenter de l'amplifier, à moins de trouver une interface USB pas trop cher. Sinon le code que j'utilise suffi-t-il pour capter mes signaux ? Si tu as d'autres suggestions je suis ouvert à tout, merci.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Sinon le code que j'utilise suffi-t-il pour capter mes signaux ?
Dans le principe oui.
Mais il y a quand même quelques remarques. il serait prudent d'encapsuler la mesure dans un minimum de protocole. Cela permet d'identifier à coup sûr le début d'une valeur. En effet si on prend des exemples simples:
Tu allumes le PC, ton appareil de mesure est déjà branché sur le PC. Il commence à envoyer des mesures tout de suite. Tu lances ton application qui va lire les mesures. Elle prends les informations qui arrivent comment savoir si c'est bien le premier digit de la mesure.
Où alors si il y a une erreur de transmission à un moment donnée et qu'une donnée est perdue. Comment se recaler ensuite.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Salut  fdufnews!

je te remercie pour ton message. Malheureusement je n'ai pas bien tout compris. Comment faut-il que j'encapsule la mesure dans un minimum de protocole ? Je doit allumer mon PC avec ma carte Arduino deja branché ?

Pages: [1]   Go Up
Jump to: