Pages: [1]   Go Down
Author Topic: [CONSEIL] Arduino+lecteur rfid  (Read 1664 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant un projet que je souhaite réaliser.
Cela consiste à contrôler l'entrée d'un établissement (+/-1500 badges) à l'aide d'un lecteur rfid. La gestion des entrées des personnes sur fera via une application connecté à une base de donnée SQL Server, tout deux installés sur le même pc. Je souhaite donc utiliser un arduino permettant de contrôler le lecteur de badge et renvoyer l'info vers mon soft.
Quelle installation me conseilleriez-vous pour que le lecteur puisse continuer à fonctionner et autoriser ou non l'accès à la personne en cas de non disponibilité du pc ou de l'application(en cas d'expiration de l'accès par exemple)?

Faudrait-il prévoir un NAS entre le pc et l'arduino? Faut-il charger la base de données dans l'arduino? Comment faire ?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'éclairer ou me conseiller.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

Enregistrer l'ensemble des 1500 badges dans l'arduino me semble impossible, je ne crois pas qu'il y ait suffisamment de place en mémoire. (surtout si tu stockes des horaires de droits d'entrée par personne, des zones d'accès, etc ...)

Je ne pense pas que le NAS soit non plus la meilleur idée (rapport intérêt/prix).

Voici 2 idées ce que je te propose :

- soit redonder ton serveur SQL : l'arduino fera une requête sur le 1er, et s'il ne répond pas il ira sur le 2nd, avec une synchro SQL entre les 2 serveurs. => dans ce cas, l'arduino devra je pense être avec un module éthernet.

- soit, si la BDD n'est pas trop grosse : stocker les données sur une carte SD par exemple, directement connectée à l'arduino : vient le problème de la synchro par contre entre ton serveur SQL et ton arduino. (la nuit ? à chaque modification en base ? etc... pour ne pas trop charger l'arduino pour cette fonction de synchro)

En espérant que ça puisse t'aider smiley

Seb
« Last Edit: March 01, 2010, 08:17:30 am by sebelec » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Merci pour l'info, c'est gentil. Oui l'arduino ne possède pas assez de mémoire, c'est pour cela que j'avais pensé à ajouter un NAS avec un server linux par exemple.
« Last Edit: March 01, 2010, 08:52:21 am by gregory1983 » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Tu n'as pas besoin de beaucoup d'espace disque, pour 1500 badges, si tu as déjà 1Ko par badge (ce qui est énorme je pense) : ça te fait un besoin de environ 1,5Mo. => Un NAS n'est pas spécialement nécessaire.

Tu auras le même problème avec le NAS : si le linux crash, tu perds ton système de badge. Il faut aussi le redonder.

Si le but de ton PC est uniquement de gérer l'authentification via requête venant de l'arduino + modifications occasionnelles des données dans ta base (droits d'accès, nouveaux badges, ...) : je pense qu'une redondance avec 2 mini-serveurs (type soekris, ou autre du même format) ferait largement l'affaire.

Seb

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Le soft du pc permettra de visualiser les personnes qui badge, de donner des accès etc.

Je pense partir sur ceci:

Le plus important qu'il m'est demandé est qu'en cas de non disponibilité de l'application ou du pc, est que le système de badge fonctionne toujours. Donc avoir une copie de la base de donnée quelques part (dans l'arduino). Tout les X temps, on fait une mise à jour des numéros de badges autorisés à entrer, de la base de données sql vers l'arduino.
Il faut savoir qu'un numéro de badge aura une validité de 1 à 3 mois en fonction des personnes.
Si le pc est éteint, il est tjrs possible de badger, l'arduino enregistre les numéros de badge et renverra ces numéros vers le SQL server pour mise à jour dès que la connexion sera rétablie.

Qu'en pensez-vous?
« Last Edit: March 01, 2010, 10:14:24 am by gregory1983 » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Si le but de ton PC est uniquement de gérer l'authentification via requête venant de l'arduino + modifications occasionnelles des données dans ta base (droits d'accès, nouveaux badges, ...) : je pense qu'une redondance avec 2 mini-serveurs (type soekris, ou autre du même format) ferait largement l'affaire.

Je vais étudier un peu ton idée soekris, cela me semble interessant.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Soekris n'est peut-être pas le plus adapté, mais je n'ai pas d'autres références en tête.

Mais si ta BDD n'est pas trop grosse, et que les modifs en base sont occasionnelles : ton idée de copier (au moins en partie) ta BDD dans l'arduino (via une carte SD par exemple) peut-être largement suffisante et faisable.

Par contre, n'as-tu pas besoin de redondance arduino/rfid ? Si jamais l'alim de ton arduino te lache, ou un composant crame ?
(Je n'ai aucune idée par contre pour cette redondance :smiley )

Seb

Pages: [1]   Go Up
Jump to: