Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Communication radio (433MHz) avec un arduino  (Read 1942 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de créer une communication entre un arduino branché sur un emetteur aurel et un Atmega8 branché sur un récepteur aurel. Pour cela j'aimerais utiliser une communication avec des trames à 4 champs :
-Un ID sur 16 bits : 0x0001, 0x0002...
-Un champ sur 8 bits qui correspond au numéro de la trame (il s'incrémente de 1 à chaque trame et retourne à 0 quand le compteur et au bout, ceci permet de mieux suivre les communications)
-Un bit d'état sur 1 bit (0 ou 1)
-Un cheksum pour vérifier

J'ai pu déja trouver quelques informations sur d'autres topic, mais ils sont tous adapté aux composants "home easy", comme sur les liens suivants :
http://www.arduino.cc/playground/Code/HomeEasy
http://www.thegiblins.com/projects/arduino_homeeasy_receiver_manual1.php?Bigulat...
http://www.zen28611.zen.co.uk/Arduino/HE_RF_to_BBSB_RF_0.1.pde

Je vais essayer d'adapter cela, mais toutes les idées ou conseils sont les bienvenues!  smiley-wink

merci d'avance

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

Ce qui est interessant avec les sites ci dessus, c'est que tu as les bases de connexion entre une arduino et un emetteur ou un recepteur AUREL,
L'information que tu envois (ou reçois) est fonction d'un codage ou d'une normalisation préétablie.

Dans les exemples ci dessus c'est du codage Manhattan, avec des informations (comme je te l'ai déja écris) sur 26 bits pour l'adresse + bits d'informations, mais ça pourrait être n'importe quoi.

En partant sur la base de ce programme, et en l'adaptant à ta volonté, tu pourra échanger des informations entre tes modules émetteur et récepteur. Voir même en extrapolant, récupérer également des informations provenant d'autres émetteurs type sondes OREGON, par exemple, (j'ai d'ailleurs vu trainer un bout de code pour ce faire sur internet...)

Un peu d'huile de coude et de réflexion...

Manuel

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

J'aimerai bien arriver à faire un test avec les codes emissions et receptions qui sont sur le site http://www.zen28611.zen.co.uk/Arduino/HE_RF_to_BBSB_RF_0.1.pde, logiquement en prenant le code du receiver AM-HRR3 et celui du transmiter test ça devrai marcher....  je suis donc en train de chercher une deuxième plaque arduino. Ca devrai passer avec les programmes tel quel non? Avant de les adapter j'aimerai bien être sûr d'arriver à transmettre...

Une fois les test effectué je pourrai aussi utiliser un atmega8 bootloadé que je programmerai en receiver sur ma plaque arduino puis je l'utiliserai indépendemment (avec une alim régulé, un quartz et des condo), de quoi faire quelques économies!  ;D

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

En réglant les fuses tu pourras même l'utiliser sans quartz, avec l'horloge interne, mais il sera moins rapide qu'avec un 16MHz.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Arg, le module recepteur aurel reçoit quelque chose (je le vois si je met une diode en sortie du recepteur), mais l'arduino avec le code recepteur ne semble pas reconnaitre le signal envoyé... je vais éssayer de modifier ce code!

D'ailleurs savez vous pourquoi une diode branché en sortie du recepteur clignote a peu près toutes les secondes? Il renvoi donc quelque chose même quand aucun signal ne lui est appliqué. Ca pourrai être du aux parasitages, mais je ne pense pas vu la régularité

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Bon pas de résultat pour le moment, je vais modifier le code à ma manière et on verra bien!

Dans les erreurs du jour, je crois qu'il est en fait pas possible de programmer un atmega8 avec un duelmilanove, je vais refaire des tests avec des compilateurs plus ancien.... on ne sait jamais  smiley-wink

merci pour vos post, ce forum est vraiment dynamique!

Pages: [1]   Go Up
Jump to: