Go Down

Topic: Forcer une Entrée Analogique à 1 ou à 0 ??? (Read 835 times) previous topic - next topic

Bidouille

Bonjour,

Bidouillant avec le bus I2C, je viens de me rendre compte que le bus est connecté sur les "ENTREES" analogiques 4 et 5 !!!  Enfer et dannation !, je ne comprends plus rien !!!

Question idiote : comment on fait pour forcer une "entrée" analogique à l'état 1 ou 0 ???

Quelle est l'astuce qui permet de faire en sorte que ces "entrées" analogiques puisse être utilisées en "sortie" pour gèrer l'état de SDA et SCL notament lors de l'envoi de l'adresse ...

Merci d'avance pour vos réponse car ne pigeant plus rien, j'crois que j'vais aller voir france-espagne à la télé ( j'l'avais enregistré ) : ce sera beaucoup moins compliqué à comprendre  :-X

A+

Bidouille

Bon, finalement avant de regarder la télé, j'ai décidé de jeter un oeil sur la datasheet du ATMEGA328.

Dans la datasheet , ils parlent de "Port C pins Alternate functions" qui dit que dans certains cas les entrées 4 et 5 servent au protocole I2C !!! donc, en entrée ET en sortie : CQFD

A+

sensor56

Salut,

les broches analogiques peuvent être utilisée en broches numériques comme n'importe quelle autre broche... avec la correspondance suivante : analog 0 => broche numérique 14, 1 => 15, 2 => 16, etc...

Sinon, pour "forcer" une broche analogique, il suffit de la connecter au 0V ou au 5V...

Je ne sais pas si çà répond à ta question... ?

A+

Jean-François

Mar 10, 2010, 04:54 pm Last Edit: Mar 10, 2010, 08:37 pm by jfs Reason: 1
Tu peux faire un "analogWrite()" et mettre "0" ou "255", tu auras 0V ou 5V.

Par contre une pin en entrée ne peux pas avoir un état haut ou bas  :-? elle ne pourrait pas être en "écoute".

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

sensor56

Salut,

un analogWrite () crée une impulsion de type PWM sur une broche numérique ce  qui donne une "allure" analogique à la tension mais ne met pas une broche à proprement parler à un niveau logique BAS ou HAUT.

A+

Bidouille

Bonjour et merci pour vos réponses.
A priori, je n'ai pas été très clair quand j'ai posé ( un peu trop rapidement ) cette question.

Le bus I2C utilise les broches analogiques 4 et 5  ( Analog IN).
Ces broches sont par défnition "IN" donc pas "OUT".

N'arrivant pas à faire fonctionner ma maquette ( I/O sur PCF8574 ), j'ai cherché à comprendre ce qui n'allait pas.
J'ai donc repris les tutos et tout à coup, me rendant compte que ce bus est sur ces 2 lignes IN, j'ai eu un grand moment de solitude car : "comment faire fonctionner le bus bidirectionnel avec des lignes qui ne fonctionnent qu'en entrée" ???  Là était la question ... et ma question! : comment on fait pour forcer une "entrée" analogique à l'état 1 ou 0 ???
En fait, c'était plutot, quelle commande permet de basculer ces entrées en sortie et comment les mettres à 1 ou à O.

A froid, j'ai repris la datasheet pour découvrir avec soulagement que ces 2 lignes peuvent aussi travailler en sortie en fonction d'un registre que la librairie doit gérer puisque ça fonctionne.
Donc, il ne me restait qu'à revoir le soft ce qui a été fait et maintenant tout roule  :)

A+ et encore merci.

Go Up