Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Matrice DIY 8*3 leds RVB  (Read 1361 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Slt à tous, je suis en train de travailler sur la réalisation d'une matrice à leds RVB, contrôlée par un Atmega328 en standalone, et programmé avec la carte arduino. Il faudrait que mon montage soit le plus petit possible et le plus simple à programmer. Il sera alimenté par une pile 9v.

Mais étant débutant en électronique je suis un peu coincé; voici mon schéma qui n'est pas tout à fait terminé :

Donc, je ne sais pas où relier les transistors sur l'atmega ; quel pin pourrai-je utiliser???

Ensuite, je me demandais si les valeurs des résistances des leds étaient bonnes.
Pour le calculer, j'ai utilisé cette formule : R= (V-Vf)/If.
Donc pour les leds bleus (Vf=3,6) ==> R= (9-3,6)/0,02 = 270 ohms.
Idem pour les leds vertes (Vf=3,6) ==> 270 ohms.
Pour les leds rouges (Vf=2,1) ==> R= (9-2,1)/0,02 = 345 ohms ; la résistance la plus proche standard serai une 330 ohms.

Mais je ne suis pas sur que V = 9v; car les 74HC595 sont théoriquement alimentés en 5V.

Donc ne fallait il pas faire (pour les leds bleus par exemple) R = (5-3,6)/0,02 = 70 ohms ????
« Last Edit: March 10, 2010, 05:18:29 am by Dukee_33 » Logged

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Donc, je ne sais pas où relier les transistors sur l'atmega ; quel pin pourrai-je utiliser???
N'importe laquelle des sorties numériques de l'arduino peut être utilisée

Mais je ne suis pas sur que V = 9v; car les 74HC595 sont théoriquement alimentés en 5V.
Effectivement tu pilotes tes LED avec du 5V issue des 74HC585 il faudra revoir les valeurs des résistances.

Concernant le schéma, il manque un symbole de masse du coté du - de la pile. Il faut reprendre la masse sur la pile et non pas compter sur le fait qu'il y a deux broches de masse sur l'ATmega328. Les deux broches dans l'ATmega ne sont pas nécessairement reliées à l'intérieur et de toute façon ne sont pas prévues pour faire circuler un courant important.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Ok, merci pour ta réponse.

Alors pour la masse, si j'ai bien compris, toutes les masses sont reliées au - de la pile??
Car si c'est ça, c'est juste un oubli sur le schéma. smiley-wink

Edit : Le schéma revu et corrigé :

Manque plus qu'à trouver la valeur de la Diode de protection D1, et choisir des transistors qui aillent pour mon montage. smiley
Sinon, est ce que mon schéma est juste maintenant???
« Last Edit: March 10, 2010, 09:17:35 am by Dukee_33 » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Salut,
alors, as-tu bouclé ton circuit ?
Je suis sur un projet perso assez similaire alors ça m'intéresse pas mal...
Merci d'avance et à bientôt

Bretelles

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

En fait, je n'ai pas réussi à miniaturiser la matrice au dimensions voulu; J'ai donc changé mes plans  smiley-wink.

Mais si tu regarde le schéma plus haut, il est terminé et en théorie fonctionnel; on peut cependant supprimer les 3 NPN pour brancher les catodes des leds directement sur les pins du Atmega. Il faudra juste, lors de la programmation, definir un état LOW aux pins correspodant plutôt qu'un état HIGH pour allumer les leds.

Si tu à d'autres questions, n'hésite pas smiley

France
Faraday Member
**
View Profile

on peut cependant supprimer les 3 NPN pour brancher les catodes des leds directement sur les pins du Atmega
Là, tu y vas fort. Les 8 leds RGB peuvent être allumées en même temps (si il fait du blanc) cela fait quand même 24 leds à commander. Il faut conserver les transistors.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Pas forcément, si on part du principe que les leds sont multiplexées, on les allumes une par une très rapidement, et on à l'impression que les 24 leds sont allumés en même temps, donc pas forcément besoins des transistors.

France
Faraday Member
**
View Profile

on les allumes une par une très rapidement
Bien sur mais alors elles sont allumées 1/72ème du temps dans l'autre cas elles sont allumées 1/3 du temps. La luminosité perçue en prend un coup. Mais cela dépend de l'application finale.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

A ok, donc mieux vaux garder les 3 NPN smiley

Sinon, j'ai un nouveau projet qui remplace celui ci avec le même principe sauf que je n'ai mis que 6 led rvb, toujours multiplexées.

Les annodes sont reliées aux pins PMW et les cathodes a des pins digital. (2 ligne => 6 pins PMW; 3 colonne => 3 pins digital)
Y a t'il besoin des transistors pour si peux de leds???

Le schéma :

France
Faraday Member
**
View Profile

Y a t'il besoin des transistors pour si peu de leds???
Le transistor est nécessaire si le courant qui doit passer par une sortie dépasse la limite indiqué dans la documentation constructeur pour une broche ou si le courant que fournit un groupe de ports dépasse la limite indiqué dans la documentation constructeur pour ce groupe de ports.
Pour une sortie le courant max ne doit pas dépasser 40mA
Mais il y a aussi les contraintes sur les groupes de sorties

(extrait de la doc ATmega 168)
3. Although each I/O port can sink more than the test conditions (20 mA at VCC = 5V, 10 mA at VCC = 3V) under steady state
   conditions (non-transient), the following must be observed:
   ATmega48/88/168:
   1] The sum of all IOL, for ports C0 - C5, ADC7, ADC6 should not exceed 100 mA.
   2] The sum of all IOL, for ports B0 - B5, D5 - D7, XTAL1, XTAL2 should not exceed 100 mA.
   3] The sum of all IOL, for ports D0 - D4, RESET should not exceed 100 mA.
   If IOL exceeds the test condition, VOL may exceed the related specification. Pins are not guaranteed to sink current greater
   than the listed test condition.
4. Although each I/O port can source more than the test conditions (20 mA at VCC = 5V, 10 mA at VCC = 3V) under steady state
   conditions (non-transient), the following must be observed:
   ATmega48/88/168:
   1] The sum of all IOH, for ports C0 - C5, D0- D4, ADC7, RESET should not exceed 150 mA.
   2] The sum of all IOH, for ports B0 - B5, D5 - D7, ADC6, XTAL1, XTAL2 should not exceed 150 mA.
   If IIOH exceeds the test condition, VOH may exceed the related specification. Pins are not guaranteed to source current
   greater than the listed test condition.

Donc si tu calcules le courant qui passe dans tes entrées/sorties tu vas vite savoir si les transistors sont nécessaires ou pas
« Last Edit: April 03, 2010, 05:52:36 am by fdufnews » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Euh, je ne sais pas trop comment ça se calcul, je débute en électronique alors bon ... :-[

Sachant que mes leds sont celle ci :

http://cgi.ebay.com/50X-5mm-4Pin-RGB-Common-Manual-Control-LED-8Kmcd-FS_W0QQitemZ250076048550QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item3a39b1aca6

soit 5v à 20mA pour chaque couleur.
Donc si je ne me trompe pas, 60mA pour une led rvb en couleur blanche.
60*6 leds = 360mA ==> il me faut donc des transo?

Pages: [1]   Go Up
Jump to: