Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Matrice DIY 8*3 leds RVB  (Read 1361 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Slt à tous, je suis en train de travailler sur la réalisation d'une matrice à leds RVB, contrôlée par un Atmega328 en standalone, et programmé avec la carte arduino. Il faudrait que mon montage soit le plus petit possible et le plus simple à programmer. Il sera alimenté par une pile 9v.

Mais étant débutant en électronique je suis un peu coincé; voici mon schéma qui n'est pas tout à fait terminé :

Donc, je ne sais pas où relier les transistors sur l'atmega ; quel pin pourrai-je utiliser???

Ensuite, je me demandais si les valeurs des résistances des leds étaient bonnes.
Pour le calculer, j'ai utilisé cette formule : R= (V-Vf)/If.
Donc pour les leds bleus (Vf=3,6) ==> R= (9-3,6)/0,02 = 270 ohms.
Idem pour les leds vertes (Vf=3,6) ==> 270 ohms.
Pour les leds rouges (Vf=2,1) ==> R= (9-2,1)/0,02 = 345 ohms ; la résistance la plus proche standard serai une 330 ohms.

Mais je ne suis pas sur que V = 9v; car les 74HC595 sont théoriquement alimentés en 5V.

Donc ne fallait il pas faire (pour les leds bleus par exemple) R = (5-3,6)/0,02 = 70 ohms ????
« Last Edit: March 10, 2010, 05:18:29 am by Dukee_33 » Logged

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Donc, je ne sais pas où relier les transistors sur l'atmega ; quel pin pourrai-je utiliser???
N'importe laquelle des sorties numériques de l'arduino peut être utilisée

Mais je ne suis pas sur que V = 9v; car les 74HC595 sont théoriquement alimentés en 5V.
Effectivement tu pilotes tes LED avec du 5V issue des 74HC585 il faudra revoir les valeurs des résistances.