Go Down

Topic: Arduino au lieu d'un potentiometre (Read 980 times) previous topic - next topic

Hoodoo

Bonjour tout le monde,
Je ne m'y connais que peu en Arduino ainsi que en électronique donc je m'escuse d'abord d'avance si je dit des choses stupide ou pose trop de questions dans ces deux domaines.
   Voila mon projet, je voudrais avec des amies crées de nouvelles télécommande pour certain appareilles divers et varier, mais voila a chaque fois un problème nous bloque, est-il possible, et si oui comment, de remplacer dans une télécommande déjà prête le potentiomètre de celle-ci par un arduino ?? afin que le système ne fasse plus varier la vitesse de notre machine par une gâchette mais par un arduino qui commanderais les variations de la machine dite précédemment selon le logiciel qui le régit.
   Voila je suis ouvert a toute idées même les plus loufoque, et qi quelqu'un conais la solution je le remercie d'avance de me la communiquer.
Voila n'hésiter pas a poser des questions si vous en avez j'y répondrais, et merci d'avance.

ekaki

Mar 29, 2010, 09:34 pm Last Edit: Mar 29, 2010, 09:35 pm by ekaki Reason: 1
Salut -.^

Si j'ai bien compris, l'idée est de remplacer une télécommande qui a un potentiomètre piloté séquenciellement par un système automatisé programmable ?

Dans l'absolu, la réponse est oui.
Avec L'Arduino il est possible de simuler un potentiomètre ou d'agir sur une commande séquentielle électroniquement (voir même mécaniquement).
Il y a pas mal d'exemples sur le net -.^

Mais... La description de la télécommande et des produits cibles est vague, cela pourrait être une machine à lavé comme le GoTo du VLT ^.^

Si tu pouvais nous en dire plus sur la télécommande d'origine que tu cherches à remplacer (type, model, ou photo) ainsi que la "famille" de produits qui est ciblée (à moins que cela soit... "problématique" d'en parler en public) je pense qu'on pourrait te donner des solutions -.^

Hoodoo

Je te rassure il n'y a rien de problématique dans les produits que j'utilise xD
Pour commencer je voudrais essayer sur un skate électrique et sa télécommande, mais comme c'est de la récupération je ne peux pas te donner la marque exacte, je ne la connais pas moi-même.
Je voudrais en effet pouvoir d'après la télécommande commander a distance la vitesse du skate par le biais de flexiforce, je suppose donc que la télécommande est un model basique mais si cela est vraiment indispensable je t'envérais des photos.
Ensuite pour la question du système il me semble bien que l'on est la mémé penser mais pour être sur et préciser je voudrais recrée par le biais de l'arduino le signal normalement envoyé au circuit de la télécommande (et qui commande donc le moteur a distance) par le potentiomètre, afin de pouvoir ainsi ne changer que le potentiomètre sans changer le reste de la télécommande.
Et si tu en connais des exemple sur internet je suis preneurs, cela fait plusieurs jours que je cherche sans trouver de résultats, mais après je ne cherche peux être pas bien ^^"

ekaki

Cela ne serait pas ce genre de skate, à tout hasard ?
->

(désolé, la photo' n'est pas très nette...)

Hoodoo

En effet sa y ressemble drolement ^^
Comme je t'est dit c'est un skate standard comme il doit en exister des centaines, bon son ptetre moins usée que celui que j'ai xD

ekaki

Ok, j'ai déjà eu affaire à ce genre d'engin (pour une modif' sur le moteur/batteries); donc il faudrait jeter un oeil sur la télécommande (le pistolet) car c'est bien fichu leur système; il y a des chances que la commande ne se fasse pas avec un potentiomètre mécanique (en analogique) mais avec un système numérique.

En résumé, il faudrait ouvrir la boite du pistolet pour regarder comment cela fonctionne car je n'ai trouvé aucune doc' dessus sur le net. Je sais juste que la liaison est en 2G entre le pistolet et la planche.

Tu es en France ?

Hoodoo

Désolé du temps pour répondre j'ai eu des enmerdes avec internet, voila donc les photos que je t'avai promise:

Voila ddit-moi si tu vois comment faire pour le remplacer par l'arduino, et désolé si j'en demande trop mais si je pouvais avoir une réponse vite sa serais parfait ^^"
Merci d'avance

ekaki

Apr 13, 2010, 01:57 am Last Edit: Apr 13, 2010, 01:59 am by ekaki Reason: 1
Je n'y vois pas grand chose pour le moment car on ne peut pas voir ton image ^.^
Il faut la placer sur un site web en ligne ou une banque d'image car depuis "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\PPE\" cela ne peut pas fonctionner; c'est ton ordinateur local -.^
Ou à la limite si tu ne peux pas faire autrement tu peux m'envoyer ton email dans un message privé.

Go Up