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Author Topic: Plan Schématique  (Read 2200 times)
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Bonjour,
J'ai des questions sur les plans schématique.

Voici l'exemple:
http://www.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Accelerometer/ADXL345-BreakoutBoard-v10.pdf

Sur cette exemple je me demande pourquoi il y a deux dessins pareille qui montre qui l'y a un condensateur 0.1uF entre VCC et GND.

Je sais pas selon le plan ou il faut mettre les 2 condensateurs.

Peut t-on mettre les 2 condensateurs ou on veux entre VCC et GND?
Dans cette exemple le plan 1 et le plan 2 sont correcte?


Voici le site de l'accéléromètre:
http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=9156
Voici la Datasheet:
http://www.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Accelerometer/ADXL345.pdf

Merci
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Bonjour,

Tu les places de préférence au plus près des capteurs ADXL345.
Lis bien ce paragraphe car si tu as une alim pas "tip top" en terme de régulation, ils préconisent d'autres valeurs et composants.

Attention : c'est un 1µF Tantale sur Vs et 0,1µF sur VDD --> page 19 de la datasheet.

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Merci beaucoup Bidouille pour ton aide!  smiley

Quote
Attention : c'est un 1µF Tantale sur Vs et 0,1µF sur VDD --> page 19 de la datasheet.
Le tantalum capacitor de 1uF est un meilleur choix que un ceramic capacitor de 1uF?
Peut t-on choisi la sorte de capacitor de 1uF que l'on veut?

Alors si l'alim vient de la broche 3.3V de l'arduino ou si l'alim passe par un régulateur LM7833 on peut utiliser 2 condensateurs 0.1uF car la régulation de l'alim est "tip top".

J'ai trouver un autre plan schématique avec ce capteur qui utilise un 1uF sur Vs et 0.1uF sur VDD ici:
http://www.active-robots.com/products/sensors/sparkfun/datasheets/accelerometer/ADXL345_Eval_Board-v11.pdf

sur cette page: http://www.active-robots.com/products/sensors/sparkfun/09364.shtml

Peut t-on mettre un 1uF sur Vs et 0.1uF sur VDD même si on a une alim "tip top" cette méthode est la moins risqué?

Merci

« Last Edit: April 16, 2010, 03:33:47 am by userid3456789 » Logged

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There is an Arduino for that
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ATTENTION ne nous méprenons pas. Les petits condensateurs près du circuit ne servent pas à compenser des défauts de l'alimentation.
Ils sont là pour absorber des pics de courants qui feraient chuter la tension aux bornes du circuit. Les fils (ou les pistes sur un circuit imprimés) se comportent comme des inductances disposés entre l'alimentation et le circuit. Donc lorsque le circuit demande brutalement du courant il se produit une chute de tension localement à ses bornes indépendament de la qualité de l'alimentation. Le petit condensateur se comporte comme une réserve locale prête à fournir de l'energie à ce moment là. Il faut les placer au plus près des broches d'alimentation. Et pour les circuits qui consomment beaucoup, il faut un condensateur par broche d'alimentation
Dans ce cas, les condensateurs céramiques sont meilleurs que les tantales car ils ont une résistance interne plus faible et par conséquent ils  "répondent" plus vite aux appels de courant.

Si l'alimentation est de mauvaise qualité (mauvaise régulation) c'est plutôt des grosses valeurs de condensateur qu'il faut utiliser (et encore ça ne corrige pas tout). Il faut quand même conserver les petites valeurs au plus près.
« Last Edit: April 16, 2010, 04:09:08 am by fdufnews » Logged

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Le type tantale est particulier car il permet entre autre d'avoir de forte capacité sans avoir recours à un chimique.
Par contre, trouver un céramique d'1µF, tu risques de chercher longtemps ...
Pour les autres particularité du tantale, tu me poses une colle ...
Ne cherches pas trop et achètes en un, tu seras ainsi certain des résultats ... enfin, si tu as un problème, tu n'auras pas besoin de chercher de ce coté là  smiley-wink

Si tu regardes page 19 de la datasheet, ils préconise un 1µF et c'est ce qui est sur les liens.

Appliques cela à la lettre :
Quote
POWER SUPPLY DECOUPLING
A [size=12]1 [ch956]F tantalum capacitor (CS) at VS[/size] and a 0.1 [ch956]F ceramic capacitor
(CIO) at VDD I/O
placed close to the ADXL345 supply pins is used
for testing and is recommended to adequately decouple the
accelerometer from noise on the power supply. If additional
decoupling is necessary, a resistor or ferrite bead, no larger than
100 [ch937], in series with VS may be helpful. Additionally, increasing
the bypass capacitance on VS to a 10 [ch956]F tantalum capacitor in
parallel with a 0.1 [ch956]F ceramic capacitor may also improve noise.

PS : n'oublies pas les 2 resistances sur le bus ! Perso, je mets des 10Kohms.

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Les retours d'expériences montrent que le top pour le découplage de ce module est de placer une résistance de 27ohm en série sur l'alimentation ainsi qu'une capa' de 10µF.
Il a l'air d'être assez sensible..

Note : Pour ton shéma 1 et 2, cela revient au même -.^

Et pour les capa' type Tantale, elles sont de meilleurs dans la tenue en utilisation, régimes transitoires, dans le temps, etc. De meilleur qualité on peut dire pour simplifier. Après il faut aussi prendre en compte certaines caractéristiques intrinsèques aux séries Tantales qui ne les rendent pas adapté à toutes les situations..
Aussi, le prix d'achat n'est pas le même, c'est à prendre en compte.
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Celtic Kingdom
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Hé béh, en s'y mettant à trois il y a de l'info' ^.^
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Attention : condensateur tantale : POLARISE !!!

En règle générale, il faut mettre les condensateurs au plus du circuit concerné pour éviter que les pistes/cables ne servent de "récepteurs" aux rayonnements environnants.

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Merci beaucoup à vous 3 pour toute ces précieuses information!  smiley-grin

J'ai fait 2 plans pour ce capteur avec un Convertisseur de Niveau Logique pour la communication entre un Arduino 5V et un capteur 3.3V:
http://www.robotshop.ca/sfe-logic-level-converter.html


Contrairement à ce que dit les sites qui vende ce convertisseur, TX1 et TX0 sont bi-directionnelle:
Quote
Logic-level Converter - Since the Gumstix uses 1.8V logic versus 5V logic on the Arduino, some logic level conversion is needed in between. The red SPE board takes care of this. Its inputs are confusingly labeled, though. Just use the two “TX” lines (which are bidirectional) and don't try to understand why the terms “transmit” and “receive” were used on the board instead of “bi” and “uni”.
http://www.mwgaa.com/blog/2010/01/15/gumstix-overo-meets-arduino-via-i2c/

Voici le plan Schématique du convertisseur:
http://www.robotshop.ca/content/PDF/Schematic-RB-Spa-144.pdf




Quote
PS : n'oublies pas les 2 resistances sur le bus ! Perso, je mets des 10Kohms.
c'est résistances sont la comme un Convertisseur de Niveau Logique pour la communication entre un Arduino 5V et un capteur 3.3V?

Pour ça je me suis bassé sur ce tutorial:
http://codeyoung.blogspot.com/2009/11/adxl345-accelerometer-breakout-board.html

Et voici mon plan:


Mes 4 plans sont t-il correcte?
Qu'en pensez-vous?

Merci
« Last Edit: April 16, 2010, 05:25:43 pm by userid3456789 » Logged

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Bonjour,

Mets des dessins plus petits S.T.P : j'ai qu'un 15 pouces en 600x800 donc je n'ai que la moitié des images ...

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Bonjour Bidouille,

Si tu as Firefox, pour voir les images plus petite va dans le menu Affichage->Zoom->Réduire.

Tu peux réduire ou agrandir autant de fois que tu veux!


Pourquoi tu ne peux pas avoir une plus grosse résolution d'écran?
Tu as quel système d'exploitation sur ton ordinateur?

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« Last Edit: April 17, 2010, 01:52:47 am by userid3456789 » Logged

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Merci pour les infos, j'avais oublié la loupe  :smiley

J'ai XP sur un portable de + de 5 ans et mettre une autre resolution donne un affichage "beurk"  smiley ... mais avec la loupe, c'est OK.

Pour tes schémas, ils semblent OK sauf que je ne suis pas certain que les entrées/sorties du ATMEGA considèrent ces lignes à l'état 1 quand on leur applique du 3.3V.
Un test peut être fait simplement en branchant un inter alimenté en 3.3v et en regardant comment évolue l'entrée quand on le bascule de on sur off et inversement.
J'ai commencé à parcourir les 448 pages de la datasheet du ATMEGA328 pour vérifier le comportement des I/O vis à vis des seuils de tension mais j'ai craqué avant d'arriver au bout ...

Quote
c'est résistances sont la comme un Convertisseur de Niveau Logique
Non, ce n'est pas leur rôle et de simples résistances ne peuvent pas faire la conversion de niveau logique. Les resistances ( pullup ) sont misent pour rappeler "franchement" les lignes du bus à 1 quand aucun des éléments du bus ne les met à 0.

Pour I2C, avec ou sans convertisseur, je pense qu'il faut mettre ces 2 resistances.
Pour SPI, je ne sais pas car je ne l'ai jamais utilisé.

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Merci beaucoup Bidouille pour c'est explications!  smiley-grin

J'ai déjà tester un accéléromètre LIS3LV02DQ sur le bus SPI selon le plan avec un Convertisseur de Niveau Logique et ça fonctionne très bien.
Alors je pense pas qu'on ai besoin de résistance de pull-up pour le bus SPI.

Et cet accel ne fonctionnait pas avec le bus I2C. Surement, car j'avais pas mit de résistance de pull-up. Je vais devoir tester ça!
http://electronique.marcel.free.fr/Accelerometre.html

Voici la correction de mon plan pour l'I2C:


Mon plan est t-il correcte?

Merci
« Last Edit: April 17, 2010, 03:44:15 am by userid3456789 » Logged

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Ca devrait marcher.
Essayes aussi le I2C sans le convertisseur, je pense que ça devrait marcher vu les niveaux de tension du bus I2C.

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Merci beaucoup à toi Bidouille!  smiley-grin

Je viens de faire le teste avec les 2 résistances de pull-up et mon accéléromètre LIS3LV02DQ fonctionne à merveille sur le bus I2C!  smiley-grin

Quote
Essayes aussi le I2C sans le convertisseur, je pense que ça devrait marcher vu les niveaux de tension du bus I2C.
Pourquoi ça pourrait fonctionner sans le convertisseur, le bus I2C ce base pas sur un nivaux de voltage précis?

Merci
« Last Edit: April 17, 2010, 04:18:24 pm by userid3456789 » Logged

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