Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Un relais tout seul  (Read 2612 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Il y a un truc que je ne comprend pas avec les schémas de relais... les sorties de Arduino sont à 40mA alors pourquoi ne pouvons nous pas brancher un relais 5v 40mA (par exemple un Omron G5NB-E) directement sur la sortie (avec la diode de protection ok) ? Pourquoi y t-il toujours un transistor et un résistance ?

Comme par exemple ici
http://www.flickr.com/photos/anachrocomputer/3242387876/

et d'ailleurs si j'utilise la méthode de calculs ici
http://www.instructables.com/id/Connecting-a-12V-Relay-to-Arduino/
pour calculer R avec mon Omron j'arrive à un R de 25kOms {5v/(0.04A/200Hfe)} ! C'est très loin des 1kOhms du premier lien !!!!

Merci pour vos lumière et excusez mon ignorance (je suis du monde programmation et pas du tout électronique).

PS: Je cherche à piloter des appareils 230v de quelques ampères de façon clean (ensemble optimale de composants pas trop cher et bien dimensionné)

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Je vais eviter de te faire un cours de physique sur les bobines.
La transistor est là pour faire consommer moins de courant  à l'arduino et le protéger en cas de problème ( transistor moins cher qu'un µC )
Comment sais tu que ton transistor est à 200 de "béta" ? ( béta = hfe )
De plus ton 5 / (0.04/200) est faux, tu dois considérer la tension Vbe de 0.7V ( en moyenne, il faut regarder le Vbe de ton transistor )
Comme tu ne le sais pas, le courant de base est directement en relation avec Ic ( courant de collecteur ) du moins pour calculer la résistance pour mettre en saturation le transistor.
Rien ne t'empêche de mettre 1Kohms de résistance en base.
Cherche sur google des cours de transistor bipolaire NPN en commutation, tu comprendras beaucoup mieux.

Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Merci pour la réponse ! C'est pas agréable d'avoir à expliquer des choses aux gars qui n'y connaissent rien smiley

J'avais pas penser qu'il y avait une histoire de consommation...
le béta 200 je l'ai pris dans la spec d'un BC546B.

Je vais aller m'instruire plus alors mais il n'y a pas qqch qui ne joue pas ici ?
http://www.instructables.com/id/Connecting-a-12V-Relay-to-Arduino/
il ne semble pas tenir compte du Vbe !

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Malgré les années moi aussi j'ai toujours du mal, des fois, avec le calcul des valeurs des résistances dans ces cas-là ^.^
Du reste, il y a peu j'ai réalisé une commande de relais par l'Arduino où, après avoir tout calculé dans les règles, cela ne fonctionnait pas de manière optimale (le relais 12V n'étais plus commandé en 12V mais en beaucoup moins)... Mais empiriquement j'ai compris d'où cela venait.
C'est souvent une bonne solution pour optimiser les choses car ce n'est pas rare qu'il y ait un écart entre la théorie et la réalité (nature imprécise de certaines caractéristiques des transistors ?).

Mais ce n'est pas ce qui m'amène sur ce fil de discussion; si tu ne veux pas passer par un transistor à proprement parlé, tu peux aussi utiliser un photocoupleur (qui est un transistor commandé par une LED). C'est tout aussi "safe" pour l'Arduino (voir plus qu'avec un transistor), avec toujours la diode de roue libre qui va bien.
C'est ce que j'utilise systématiquement lorsque qu'il y a du 220V à commander derrière pour une question d'isolation.
Mais en même temps, cela n'élimine pas la résistance...
« Last Edit: June 02, 2010, 05:20:06 pm by ekaki » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Et penser à la diode de roue libre !

Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Il y a avantage à utiliser des relais 12v avec l'Arduino 5v ?

J'ai bien pris note pour les possibilités avec le photo-coupleur, la diode en roue libre mais n'ayait pas vraiment de base en électronique je la sens mal vu que j'arrive apparement même pas adapter des schémas existants (liens de mon 1er post) smiley

Finalement quel est le meilleure ensemble relais-transistor-résistance-diode pour piloter du 230VAC ? Je pensais pas exemple reproduire ce module
http://www.seeedstudio.com/depot/electronic-brick-5v-relay-module-digital-p-479.html
mais je suis déjà coincé car je n'ai pas accès à ce relais chez "mon" fournisseur....

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

En fait le choix tu relais dépend surtout de ce que tu as besoin, et notamment de l'ampérage qu'il te faut.

Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

l'ampérage du contacteur du relais ? minimum 1 ampère pour 230 VAC..
mais il y a pas mal de déclinaison du genre... s'il y a un avantage (niveau consommation entre autre) pour l'Arduino que la bobine soit 12v ok, si 5v c'est mieux ok, etc...

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Pour la puissance admissible par le relais, il ne faut hésiter à voir un peu plus large que ce que tu vas avoir à commander, surtout si c'est du 220V.

Si cela peut t'aider, il y a un tutoriel bien fait ici :
http://www.sparkfun.com/commerce/tutorial_info.php?tutorials_id=119

Le relais utilisé par celui-ci est "trouvable" chez pas mal de fournisseurs; perso' je l'ai trouvé chez Farnell.
Et ce tutoriel est typiquement ce que tu cherches à réaliser -.^

Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Nickel merci, j'étais pas tombé sur ce lien... et les autres tutos sparkfun semblent sympa aussi...

20 ampères le relais je dit pas non... le prix reste correcte, mais ça se paye quand même car du coup 5x plus gourmand que le Omron niveau consommation bobine quand même (mais c'est peut être pas si simple je me suis pas encore instruit niveau transistor).

Mais j'ai pas mal de lecture maintenant !! merci à vous tous !

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

20 ampères le relais je dit pas non... le prix reste correcte, mais ça se paye quand même car du coup 5x plus gourmand que le Omron niveau consommation bobine quand même (mais c'est peut être pas si simple je me suis pas encore instruit niveau transistor).

Certes, il est un peu plus gourmand ce relais..
Il y a d'autres modèles moins gourmands, mais bon, vu ce que tu veux faire c'est vraiment bien adapté (j'imagine que ton 5V vient du secteur aussi donc pas de soucis de restriction de conso').
Et puis il ne faut pas oublier que "jouer" avec le 220V, c'est pas dénué de risques sur ton intégrité physique, et donc il vaut mieux prévoir un peu large et costaud -.^

A propos du transistor, tu n'es pas obligé d'utiliser celui donné dans le tutoriel ci-dessus; un BC547 fera aussi bien l'affaire.
Mais vu que tu es dans tes premiers pas à priori, vaut mieux suivre les tutoriels à la lettre. Ensuite, avec le temps tu sauras "personnaliser" tes montages -.^

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

De toute façon tu peux prendre n'importe quel transistor NPN ( plus simple ), c'est juste pour alimenter la bobine du relais.
Le relais fait déjà isolation, sinon tu aurais pu utiliser un photocoupleur comme quelqu'un l'a déjà fait remarqué, pour faire une isolation galvanique mais pour la puissance... C'est plus simple un relais, c'est en tout ou rien...

Pour faire le calcul de résistance de la base, tu  dois prendre le béta min ( 100 souvent ) voir même avec un coeff de sursaturation mais tu n'en auras pas besoin.

Pour info, le 2N2222 est le NPN basique le plus courant mais pas le moins chère.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: