Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Sonde Pt100 et arduino  (Read 1995 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir
Hyper debutant en electroniquet et en arduino , je cherche à savoir ou cabler et comment une sonde pt1000 sur arduino.

Le cote soft ne me pose aucun probleme mai le hard ...

Faites des réponses comme si j'etais abruti en cablage (le fil rouge sur le connecteur rouge ,le fil vert ...)

Merci du coup de pouce

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

pt100 ou  pt1000 ? ce sont de simple résistances variable.. pt1000 plus précise que pt100.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

il s'agit bien d'une pt1000, j'ai avancé (un peu) depuis mon premier post
j'ai compris que il faut que je relie un des fils au 5 V l'autre au 0 avec une résistance et a une entrée digitale de l'arduino.

merci de me confirmer que ce montage est OK pour vous

lorsque je fais cela je recupere des valeurs depuis l'arduino qui fluctuent vraiment beaucoup mais qui semblent diminuer en fonction de la température (de 1025 a 920 en chauffant la pt1000 a la main)

La question est comment je transforme ces valeurs en une résistance pour pouvoir faire les calculs ? t=(R/Ro)-1/alpha

Merci

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

ça ne fonctionne pas comme ça.
Tu devrais lire : http://home.scarlet.be/lestechniques/ptcent.htm

Vu que les variations sont très faibles, tu devrais utiliser un pont de wheastone mais vu que tu n'as pas l'air de savoir comment t'y prendre, met la en série avec une résistance faible.

0V --- Résistance de 47ohms --- Entrée analogique d'arduino -- pt100 -- 5V

Tu auras la tension avec un simple pont diviseur.
Mais dans l'arduino tu n'auras pas directement la résistance de la pt100.

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Le mieux c'est de faire un pont diviseur avec une résistance assez importante (sur les pt100 je bosse avec du 12 kohms) parce que si le courant est trop important, ta sonde chauffe et c'est un peu con pour une sonde de température ... si tu fais les calculs tu pourras convertir ta tension en température directement avec l'arduino mais il faut d'abord savoir combien de ohm/°C prend une pt1000 (pour une pt100 je sais mais pas celle-la ...).

EDIT : bin je suis tomber la dessus, ça devrait pas mal de te renseigner : http://www.technetea.com/PT100.html
« Last Edit: June 07, 2010, 03:56:04 am by B@tto » Logged

Pages: [1]   Go Up
Jump to: