Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: RFID et portée  (Read 2933 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

J'ai en projet de faire un système d'ouverture de proximité de ma porte d'entrée. En fait c'est la dernière Renault de mon chef qui m'a donné l'idée : sa voiture s'ouvre automatiquement lorsqu'il est à quelques mètres. J'aimerais faire pareil pour mon appart (super pratique quand on rentre un peu éméché  smiley-grin )

Mais la où je bute c'est que je ne trouve pas de module "simple" (entendez par là qui coute moins de 2000 euros) ayant une portée allant au-delà de la dizaine de centimètres. J'ai beau cherché depuis plusieurs jours et m'être documenté sur le sujet je ne trouve rien de concluant ... Vu ma demande j'imagine que je dois chercher du côté de l'actif plutôt que du passif mais la j'en peux plus de rien trouver du tout, alors si quelq'un peut m'aider ...

Merci !!
« Last Edit: May 31, 2010, 07:58:47 am by B@tto » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

regarde du côté du bluetooth sinon.
Surement moins cher et je crois avoir vu des modules + shield chez seeed.

Tu pourrais même faire une petite reconnaissance de ton téléphone portable. pas besoin de t'embêter côté "clé"

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Mais la où je bute c'est que je ne trouve pas de module "simple" (entendez par là qui coute moins de 2000 euros) ayant une portée allant au-delà de la dizaine de centimètres.
C'est parce que l'usage courant pour ces appareils c'est justement de se placer assez près. Quel serait l'intérêt d'un système de verrouillage de porte qui se déclenche lorsque l'on passe à coté même si on entre pas.

France
Faraday Member
**
View Profile

Si tu es capable de trouver ta porte à 20cm près ceci peut t'intéresser
http://www.eng.tau.ac.il/~yash/kw-usenix06/index.html

Plus sérieux
http://www.iautomate.com/products/Wavetrend-L%252dRX201-Long-Range-RFID-Reader.html
« Last Edit: May 31, 2010, 08:30:30 am by fdufnews » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

c'est ce que ce fait sur les voitures.
bluetooth.
tu es dans le périmétre : ça s'ouvre.
tu es plus dans le périmétre + tempo : ça se ferme.

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Merci pour vos réponses.

@metos : Oué j'y avais songé au BT ... je crois que ça reste la seule solution pas onéreuse pour faire ça. Mais t'en es sûr que c'est ça sur les voiture ? Si tu confirmes : c'est inclus dans la clé ou c'est que mon chef a apparié son tel avec la voiture ?

@fdufnews : merci pour ton premier lien, j'y est cru au début, puis après j'ai vu les photos ^^ pour le second lien, oué voila le genre de chose que j'avais vu mais bon 500$ c'est un peu too much  smiley-grin
« Last Edit: June 01, 2010, 02:35:10 am by B@tto » Logged

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Je n'ai pas compris : quel est le problème avec les photos ? si c'est pour l'antenne en cuivre, ça fonctionne réellement comme ça.

France
Faraday Member
**
View Profile

quel est le problème avec les photos ?
Je pense qu'il veut un truc tout fait.

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Disons que j'ai un DUT de chimie, et pas un doctorat en électronique ^^ C'est pas forcement que je veuille un truc tout fait, mais la c'est un peu trop chaud pour moi !!

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

bon apparemment jme plante : je vois rien à propos du bluetooth et alarme ou clé autour des bagnoles. (2 personnes autour de moi avaient ça : alarme sur Harley et Clé que tu gardes dans la poche pour Opel).

Il semble bien que vous ayez raison : c'est de la RFID.

Toujours est il qu'en ayant un téléphone bluetooth : je l'utiliserais comme clé, ça fait ça de moins à acheter, et y a plus qu'à se concentrer sur la partie porte.

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

En fait j'ai peut-être trouvé une piste : http://www.sparkfun.com/commerce/tutorial_info.php?tutorials_id=135

Apparemment en RF "simple" on peut faire des choses ! Mais comment générer un code ?

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

(a verifier pour être 100% sur)
si tu veux de la rfid "longue portée" pas trop cher, il te faut çahttp://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=8310
ça coute pas cher le tag rfid et c'est apparemment la technologie utilisée pour les voitures.
la portée est entre 50cm et 2 mètres max.
pour les lires, y a des puces venduent avec sur le même lien en dessous
pour les normes utilisée : ISO 18000-2 pour la rfid inférieure à 135khz
et ISO 18000-1 la base de la norme rfid.
evidement j'ai pus trouver aucun de ces document en download sur le net, parce que ça se vend et que ça coute un oeil et un bras  smiley-grin
bon j'imagine que quand tu achètes les composants chez sparkfun y doit y avoir une notice d'expliquation pour s'en service
« Last Edit: June 02, 2010, 04:28:30 pm by electrobot69hd » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Bah c'est pas vraiment longue portée, si tu regardes la vidéo au mieux il est à 10 cm du lecteur :s

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.caralarm.com/manuals/K-9/Sombra.pdf

Apparemment c'est un kit pour auto et ça fait ce que je demande (et bien plus encore) et c'est pas cher (<50$ fdpin aux US).

Qu'en pensez-vous ?

Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Ici peut être qu'il y a deux-trois trucs:
http://www.seeedstudio.com/depot/wireless-c-2.html
le RF portée 2km à 18$ la classe non ? mais peut être pas très sécure pour ouvrir une maison smiley

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Bah regarde mon lien 3 posts plus haut, c'est ça en fait (à peu près). Le problème avec ça c'est qu'il faut un µcontroleur pour créer le signal (un PIC dans le cas de Nike+Ipod), là ce ne sont que des transmetteurs. J'ai un peu peur de la conso du sytème ...

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: