Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Alimentation solaire  (Read 2038 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Je souhaite rendre mon arduino autonome en recourant a l'énergie solaire.
Et je souhaiterai avoir vos avis.

Pour cela j'ai 2 solutions (pour le moment) :
  1) le module SquidBee :
      http://www.sensor-networks.org/index.php?page=0828028040
      tout fait

2) ou un ensemble
      régulateur solaire :
http://www.conrad.fr/regulateur_de_charge_solaire_12_24_v_6_a_p_50682_50747_855309_358607_FAS
     avec un panneau solaire + accus rechargeables

merci

« Last Edit: June 01, 2010, 03:02:42 pm by joachim » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

A priori pas d'obstacle seulement il faut savoir combien ton montage va consommer (ça peut être presque rien comme 200 mA smiley-wink ) et vérifier que dans ces conditions et en prenant de la marge ton accus pourra alimenter la carte les périodes non-ensoleillées, et que lorsqu'il fera soleil (dépend aussi de la situation géographique et de la qualité de l'implentation !) ton panneau pourra assurer la recharge de l'accu + la conso de l'arduino.
« Last Edit: June 02, 2010, 02:07:43 am by B@tto » Logged

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Ce n'est pas tout à fait dimensionné pour les mêmes applications.
Il y en a un qui délivre 200mA et l'autre plusieurs ampères.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Hello
en fait si elle délivre plusieurs ampères est ce que elle aura plus d'autonomie ?
J'essaie de trouver une solution pour rendre un petit robot autonome.
Mais comme je suis novice pour le moment je sais pas trop par ou commencer.
Merci

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

en fait si elle délivre plusieurs ampères est ce que elle aura plus d'autonomie ?
Cela dépend avant tout de la capacité de la batterie utilisée.
Ce que je voulais dire dans mon précédent post c'est que le module SquidBee est prévu pour faire fonctionner un équipement de faible puissance il délivre 200mA max. Alors que le chargeur que tu as trouvé chez conrad c'est un truc qui est capable de charger une batterie de voiture donc délivrer une dizaine d'ampères.
Le choix dépends de la taille (et donc de la consommation) de ton robot et de l'autonomie que tu veux obtenir avec et sans soleil.

Il faut bien voir que 200mA ce n'est pas beaucoup pour actionner une plateforme mobile.
D'un autre coté ta deuxième solution semble disproportionnée sauf si ton besoin c'est une assez grosse plateforme mobile (de la taille d'une tondeuse à gazon par exemple).

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Ton explication est très Claire. Merci.
Je vais m'orienter vers la seconde solution, régulateur + bâterie + accus
même si la solution est surdimentionée. Cela me permettra d'avoir une plus longue autonomie par exemple la nuit...Mais un plus long temps de charge (si j'ai bien compris)

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Je dis peut-être une bêtise, mais le second ne mentionne pas les capteurs solaires, il faut les acheter en plus.  :-?

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Oui en effet en fait ce que je vais essayer de faire, sans rentrer dans le détail matériel (car je ne sais pas encore) c'est:
 - une baterie (rechargeable bien sûr)
 - un ou plusieurs paneaux solaires (en fonction des tailles, tensions  etc...)
 - un régulateur solaire (pour la protection de la baterie au niveau des sous charges, sur charges etc)
 - une diode zener qui sera calculée en fontion du régulateur pour avoir en entrée de l'arduino 9v

j'aurais dû commencer par ça ... Désole

« Last Edit: June 02, 2010, 05:07:08 am by joachim » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

le chargeur que tu as trouvé chez conrad c'est un truc qui est capable de charger une batterie de voiture donc délivrer une dizaine d'ampères.

Petite précision, il ne s'agit pas d'un chargeur mais d'un régulateur de charge, ce qui pour moi est différent car c'est la source, cad le panneau solaire, qui fourni le courant.

Donc si l'installation de panneaux solaires ne délivre pas au moins 10A 12V(si c'est pour une batterie de voiture), le régulateur ne pourra pas délivrer 10A 12V.

Car pour sortir 10A sous 12v de panneaux solaires, donc 120W, Caractéristiques trouvées vite fait pour un panneau de 120W :
    *  Longueur totale : 1525mm
    * Largeur : 545mm
    * Hauteur : 57mm
    * Poids : 11.1kg
    * Puissance : 120W
    * Tension max : 16.6V
    * Intensité max : 7.23A
Pour un petit robot

Si ton installation solaire est capable de te délivrer en moyenne (donc moyenne sur jour + nuit ) la consommation de ton robot alors l'autonomie serait théoriquement infinie, car ton installation solaire maintiendrait tout simplement la charge de ta batterie (Si et seulement si la puissance délivrée = puissance consommée).

Sinon pour calculer l'autonomie théorique de ton robot, admettons :
Consommation Moyenne : 300mah en 12v soit 7.2A sur 24heures
Batterie de voiture 12V 30Ah : est donc capable par exemple de fournir 30A en 1h ou 3A sur 10h ou encore 300mA sur ...100h.

300mA sur 100h, c'est théorique et en partant d'une batterie 30Ah pleinement chargée jusqu'à avoir vidé complètement la batterie.

Donc théoriquement, si ton robot consomme en moyenne 300mAh, il peut fonctionner ~4.17jours dans le noir avec une batterie 30Ah.

Maintenant si tu la recharge la journée.... il te faudrait un panneau solaire de 3.6W (12V*0.3A) minimum pour avoir une totale autonomie.
Des panneaux assez léger et petit existent en 5W, sinon avec 10W tu serais tranquille.

Regarde du côté des batteries de Moto tu en trouve en 10Ah (~33h d'autonomie) mais bien plus petites que celle de voiture...

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Merci beaucoup pour ta réponse, elle me fait réaliser que j'ai pas bien saisi le rôle du régulateur solaire.
Au départ je voulais brancher directement un panneau solaire à une baterie. Mais après quelques recherches on m'a expliqué que c'était une mauvaise idée car j'allais vite abimer la baterie a cause des problèmes de surcharge et sous charge. D'où l'utilisation du régulateur solaire que je mettrait entre le panneau solaire et la baterie.
Comme ça la baterie ne sera chargée qu'en cas de besoin.

J'espère queue suis pas trop à l'ouest?

Merci

Pages: [1]   Go Up
Jump to: