Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Comment déclencher un EOS ?  (Read 2898 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je m'exprime peut-être mal, mais je souhaite déclencher à distance un APN Eos.
Or le contrôle filaire de cet appareil est simple et suit ce schéma :

Du coup, je souhaiterai contrôler la mise au point et le déclenchement. Comment faire ?
Suis-je obligé de passer par des relais ?

A+
JC

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Hello

J'ai aussi en projet de faire une commande pour EOS, assez complexe.
En fait, ça dépend ce que tu veux faire? Si c'est une simple commande , il suffit de 3 bouts de fils et 2 boutons.....  Voici qlq éxemples de commandes :
http://fcouturier.free.fr/astro/brico/tele350d.php
http://pagesperso-orange.fr/darricau/eos/textes/eo_astu.htm#tele
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
http://www.virusphoto.com/5236-fabriquer-une-telecommande-pour-appareil-photo-canon-avec-une-souris.html

Mais vu que tu es ici, je suppose que tu cherche qlq chose de plus pousser (intervallometre, pour prise de photo retardée par ex ). Pour interfacer une arduino avec un EOS, il vaut mieux passer par des optocoupleurs. Ca evitera de bousiller l'appareil (tant cas faire).
Tu définies 2 pins de sorties sur ta carte, un pour la mise au point et l'autre pour la prise de vue, et reliés a 2 optocoupleurs  qui feront de relais avec la sortie et les 2 entrées de la prise télécommande de l'appareil.
Ensuite, reste plus cas programmer ta carte, et ajouter qlq entrées (bouton de déclencheur, potentiomètre pour régler un lapstime, etc ... )
Et enfin, voici un projet basé arduino de commande assez sympa, et qui explique très bien comment faire  :
http://wordpress.bolanski.com/?p=9

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Super !
J'ai beaucoup aimé ce lien : http://wordpress.bolanski.com/?p=9 où l'auteur utilise un optocoupleur 4N28.

Visiblement c'est la piste la plus intéressante que je vais suivre mais j'ai besoin de quelques éclaircissements :
- pourquoi l'optocoupleur 4N28 et pas un autre ? (pas important mais sait-on jamais) En gros, pour ceux qui utilisent des optocoupleurs, lesquels vous préconnisez ?
- est-ce qu'il existe un 4N28 en version double ? (Si ça existe, c'est cool, voir la première question si ce n'est pas un type 4N28)
- est-ce qu'il ne faut pas protéger la diode de l'optocoupleur avec une petite résistance ? (pas vu sur le schéma)

Je compte utiliser l'arduino pour faire de la synchro avec d'autres évènement (c'est purement un sujet d'étude sans finalité pratique).

Merci

A+
JC

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

- pourquoi l'optocoupleur 4N28 et pas un autre ? (pas important mais sait-on jamais) En gros, pour ceux qui utilisent des optocoupleurs, lesquels vous préconnisez ?
A priori le 4N28 n'est obligatoire ^.^
En jetant un oeil dans les séries 4N2* ou 4N3* cela devrait coller.

- est-ce qu'il existe un 4N28 en version double ? (Si ça existe, c'est cool, voir la première question si ce n'est pas un type 4N28)
C'est dans le but de faire la MAP avant de prendre la photo' ?

- est-ce qu'il ne faut pas protéger la diode de l'optocoupleur avec une petite résistance ? (pas vu sur le schéma)
Perso' j'en aurai mis une.
En tout cas sur le système de commande que j'utilise j'en ai mis une.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

C'est dans le but de faire la MAP avant de prendre la photo' ?
Tout à fait, en laissant une petite tempo avant le déclenchement.

Perso' j'en aurai mis une.
En tout cas sur le système de commande que j'utilise j'en ai mis une.
Quelle valeur as-tu retenu ?

A+
JC

Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Je me suis aussi inspiré du blog Bolanski pour le montage, j'ai juste ajouté une resistance d'1K...

Je me suis posé la question pour le focus mais finalement je m'en suis pas occupé... le shutter fait le focus si besoin donc au pire ça retarde de quelques milli la photo... mais j'ai peut être raté qqch... en plus pour l'instant je fais le focus à la main puis je passe l'apn en manuel.

Avant hier je me suis amusé avec un vieux détecteur de mouvement d'alarme l'Arduino et l'EOS posé dans une cabane à moutons:

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Utilisation très intéressante.
Je vais quand même essayer de trouver un optocoupleur dual channels. Et je vais m'assurer avec 2 4N28 au cas où. (De tout façon ça peut servir...).
Merci pour l'usage de la résistance 1K, je ferai de même.

A+
JC

Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Pour le 1k j'y suis allé à l'essais car comme toi je n'ai pas vraiment eu de réponse à ma question... mais ça fonctionne plutôt très bien et 0.5mA me semble potable pour un sortie Arduino et suffit au 4N28 apparemment...

Le Vishay ILCT 6 semble proche du 4N28 mais est bicanal !
http://www.vishay.com/doc?83645

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Quelle valeur as-tu retenu ?
Pardon, je n'ai pas pu répondre plus tôt; week& chargé ^.^

Dans mon cas j'ai deux types de commandes, avec des 4N35M et des résistances de 330R et des 4N28 avec des résistances de 1k.

En regardant dans les datasheets la marge de puissance sur la LED de commande est assez grande, donc du moment que cela ne dépasse pas l'intensité maximum c'est bon, et du moment que la LED à assez de courant pour "éclairer" suffisamment c'est bon aussi -.^
Ceci étant dit, dans un soucis d'économie d'énergie, une résistance 1k est assez optimal.
« Last Edit: June 20, 2010, 06:59:34 pm by ekaki » Logged

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Et voici une calculette en ligne pour les valeurs de résistances à mettre avec une led :

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=6152

smiley-wink

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Après quelques recherches et quelques essais sur mon Canon EOS 500D, je suis arrivé à ça :

Schéma en haut, pour Canon EOS, ou bien (avec la prise qui va bien) pour Sony alpha.
Schéma du bas pour Panasonic GF1 et autres ayant la prise de télécommande.

Code:
#define MAP_PIN   3
#define CLIC_PIN  2

int tempo_map = 400; // durée laissée à la mise au point, ici 400 ms à régler
int tempo_clic = 200;  // durée pour le contact du shoot, ici 200ms à régler

void setup()   {                
  // initialisation des pin digitaux de l'arduino
  pinMode(MAP_PIN, OUTPUT);
  pinMode(CLIC_PIN, OUTPUT);  
}

void loop()                    
// Code test pour un déclenchement avec mise au point toutes les 5 secondes
{
  digitalWrite(MAP_PIN, HIGH);
  delay(tempo_map);
  digitalWrite(CLIC_PIN, HIGH);
  delay(tempo_clic);  
  digitalWrite(MAP_PIN, LOW);
  digitalWrite(CLIC_PIN, LOW);
  delay(5000);                
}

Je me dis que si ça marche sur mon Eos, ça doit fonctionner sur un Sony alpha (prise propriétaire il me semble :/ )
Et, vu que le déclenchement des Panasonic sont aussi des fermetures de circuit, ça doit fonctionner aussi avec quelques résistances de plus pour un Pana et une prise récupérée sur un kit main libre de portable.

J'ai pris un optocoupleur équivalent au PC827 car c'est un double canal. Mais il en existe d'autres comme le CNY74-2 avec lequel ça doit fonctionner (et plein d'autres encore).

A+
JC

PS : je ne suis pas doué en schéma électronique, si vous avez mieux, je suis preneur.
« Last Edit: June 28, 2010, 01:15:25 am by J_C_carabistouille » Logged

Pages: [1]   Go Up
Jump to: