Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Poulailler  (Read 1762 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je suis à la recherche de doc/techniques/tutoriaux pour automatiser des actions "mécaniques"...

Je pense utiliser un Arduino pour (entre-autre) ouvrir/fermer une trappe de poulailler mais je n'arrive pas me documenter sur la façon d'automatiser la trappe... quel type de moteurs, contre-poids, poulie ou je sais pas.. j'ai essayé de chercher sur le net mais je sais même pas trop quoi chercher.. c'est pas de la robotique, automatisation c'est trop vague etc..

Pouvez vous m'aiguiller avec 2-3 mots clés ou des liens ?

La trappe du poulailler n'est pas la lourde, je pourrais bricoler un truc mais après j'aimerai faire du plus gros (porte et fenêtre de grange).

Merci à vous !

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Je ne sais pas si je dis des bêtises, mais bon...

Perso, je tenterai un système de treuil pour faire basculer la porte soigneusement contre-pesée.

Si tu arrives à trouver un bon contre-poids à ton sas à volaille, tu peux utiliser un servomoteur-treuil pour actionner l'ouverture ou la fermeture.
Un servo-treuil est capable de faire plusieurs tours avec un signal RC classique (1000 à 2000 microsecondes dans la librairie servo).

Ou alors, tu trouves (ou fabriques) un servo modifié 360°.
Auquel cas, il te suffit de programmer le temps de rotation dans un sens ou dans l'autre pour l'ouverture ou la fermeture.

Voilà quelques pistes... mais tu devrais essayer de poster un schéma.

A+
JC

Suisse
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Je prend note du servomoteur treuil merci ! Les servomoteurs semblent être de toute façon une meilleur approche que des moteurs "normaux" avec contacts de fin de courses (ouais ça semble plus compliqué ça) ?

Olé c'est pas mon fort les schémas, mais voici un essais:

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Voici ce qui peut être des exemples, tout du moins dans la réflexion sur le projet :
http://www.fabiens.org/ckblog/?page_id=106
http://blog.makezine.com/archive/2010/01/automatic_chicken_coop_door_opener.html

En même temps c'est en Anglais... Je ne sais pas si ce la pose problème, mais les images sont parlantes -.^

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Tu prends une tige filetée que tu mets au bout de l'axe de ton moteur avec un bout de tuyaux et des colliers d'arrosage.
Tu la places verticalement et tu fixe ton moteur au mur.
Tu fais passer ta tige filetée dans un écrou fixé sur la porte.
Tu mets un interrupteur en bout de course en haut et un en bout de course en bas....
le reste est du code.

Le moteur est commandé par un pont en H ou un motor shield.

Ta fin de course en bas peux même être un plateau (avec un interrupteur)  qui serait poussé par la porte lorsqu'elle arrive en bout de course, ainsi si une poule est sur le plateau, elle arrête la porte.... petite sécurité  smiley-wink
« Last Edit: June 15, 2010, 09:37:27 am by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Belgium
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Comme Jean-francois mais avec une perceuse sans fil comme moteur et avec batterie intégrée si pas de jus 220 dans le poulailler... voir ici :

http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=67105

Pages: [1]   Go Up
Jump to: