Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Petite question sur les Diodes anti-con  (Read 895 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

J'ai un projet qui fonctionne à une tensions entre 7V et 9V à une intensité de 4A.

J'ai choisi cette Diode comme Diode anti-con.
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=S5JL-TPCT-ND

VF  : La tension de seuil (Tension Minimal pour que la Diode soit passante) = 1.2V
IF   : courant direct permanent admissible = 5A
VR  : tension inverse maximale admissible = 600V
J'ai quelle question concernant les Diodes.

1) Quel sont les calcules que je dois faire pour connaitre les pertes d'intensités et de Voltage quand le courant passe dans la Diode?

2) Si je fait passer moins de 5A ou moins de 2A dans la Diode c'est pas grave?

Merci

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

>2) 5A c'est l'intensité maximum que ta diode pourra supporter, en dessous de cette valeur tu peux y aller sans problème.

>1) tu n'auras pas de perte d'intensité.

>1) (bis) si tu as un voltmètre tu prends une batterie (9V), tu mesures la tension à ses bornes, tu branches ta diode sur une borne (dans le bon sens) et tu mesures la tension entre la borne de la batterie et la sortie de ta diode.
La différence entre les deux tensions te donne ce que te fait chuter la diode..... pas besoin de faire plein de calculs, qui risquent d'avoir un % d'erreur.
« Last Edit: August 14, 2010, 12:58:45 am by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Merci beaucoup Jean-François pour ton aide et pour tes explications!  smiley-grin

Mais quand on à pas la Diode en main et qu'on doit choisir une Diode au magasin ou sur le Net, ça peut être bien de faire des calcules pour connaitre approximativement la chute de tension.

Merci
« Last Edit: August 14, 2010, 01:31:00 am by userid3456789 » Logged

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

pas besoin de faire plein de calculs, qui risquent d'avoir un % d'erreur.
1,2V c'est la chute de tension. D'ailleurs dans la page digikey ils ne parlent pas de tension de seuil mais de tension directe à 5A. C'est donc la chute aux bornes de la diode lorsqu'elle est traversée par un courant de 5A. Si le courant est inférieur la chute de tension sera un peu plus faible.

Attention à la puissance dissipée. 5A avec 1,2V cela fait quand même 6W si tu n'évacues pas les calories d'une manière ou d'une autre tu vas tuer ta diode.

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Merci beaucoup fdufnews pour ta correction et tes explications!  smiley-grin

à tu une technique pour évacues les calories?

Dois-je utiliser un dissipateur thermique sur la patte de sortie de la diode?

Si j'utilise à la place cette Diode dois-je toujours évacuer les calories pour pas tuer ma diode?
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=CMS04QMCT-ND

VF  : La chute de tension si 5A passe dans la Diode = 370mV
VR  : tension inverse maximale admissible = 30V
Merci

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

La diode que tu proposes cette fois est une Shottky, avec 5A et une tension de seuil de 0.37V elle devra dissiper 1,85W

Les inconvénients de ces diodes par rapport aux diodes à jonction p-n sont une tension de claquage en inverse plus faible, un courant en polarisation inverse plus élevé, ainsi qu'une plage de fonctionnement en température moins importante. Malgré les progrès effectués, ces diodes sont donc plus fragiles dans ces conditions [1].
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Schottky

Regarde la T[ch730]maxi qu'elle peut encaisser dans la datasheet et ensuite va voir cette page :

Radiateur : comment calculer ?
« Last Edit: August 14, 2010, 01:18:21 pm by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Merci beaucoup Jean-François pour tous ces info!  smiley-grin

« Last Edit: August 14, 2010, 05:44:39 pm by userid3456789 » Logged

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

J'ai quelque questions sur les Exemple 1,2,3 du tutorial de Jean-François que j'ai étudier.
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html

Si je fait les calcule pour cette Diode:
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=S5JL-TPCT-ND

VF  : La chute de tension si 5A passe dans la Diode = 1.2V
VR  : tension inverse maximale admissible = 600V

Exemple 1)  Trouver la résistance thermique du radiateur à utiliser.

La température Maximal de jonction = 125°C  (La vrai valeur est 150°C et je met 125°C comme marge de sécurité)
La température ambiante = 35°C
La puissance dissipée = 7.5W  (La vrai valeur est 6W et je met 7.5W comme marge de sécurité)

La résistance thermique = (125 - 35)/7.5 = 12°C/W

Question 1: Dans les Datasheet il me manque la résistance jonction-boitier et la résistance boitier-radiateur, est-ce grave, que dois-je faire?
Question 2: Vu que la résistance thermique du radiateur doit être égale à 12°C/W et moins et que j'ai 7.5W à dissiper, je peux utiliser ce radiateur?
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=HS346-ND

Exemple 2) Trouver l'intensité Maximale qu'on peut faire passer dans la Diode sans radiateur.

La température Maximal de jonction = 125°C  (La vrai valeur est 150°C et je met 125°C comme marge de sécurité)
La température ambiante = 35°C
La résistance thermique de l'Exemple 1= 12°C/W
Le voltage du projet = 9V

(125 - 35)/12 = (9 - 7.smiley-cool * Intensiter_Max

Intensiter_Max = 6.25A

Question3: Dans la Datasheet il me manque la résistance jonction-boitier et la résistance boitier-air ambiant, c'est surement très grave mon problème doit être éronné, que dois-je faire?
Question4: Selon la datasheet quans on fait passer 5A dans la Diode, elle chauffe à 75°C ce qui devrai permettre de ce passer d'un radiateur?

Exemple 3) Trouver la température Maximale que l'air ambiant doit avoir pour que la Diode puisse ce passer d'un radiateur.

Le voltage du projet = 9V

(9 - 7.smiley-cool * 5 = 6W

La résistance thermique boitier-air ambiant = ?

La température Maximale de l'air ambiant = 125 - (6 * ?) = ?

Question5: Dans la Datasheet il me manque la résistance boitier-air ambiant, que dois-je faire?
J'ai vraiment besoin d'aide il me manque vraiment plusieurs données pour faire mes calcules.

Merci
« Last Edit: August 15, 2010, 01:57:00 am by userid3456789 » Logged

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

Ça a l'air d'être vraiment compliqué de mettre une Diode anti-con dans mon projet.

Si il on pas mit dans les Datasheet la résistance jonction-boitier, la résistance boitier-radiateur et la résistance boitier-air ambiant c'est surement que la Diode à pas besoin d'un radiateur, sinon il n'aurai jamais oublier de mettre ces 3 valeurs indispensable dans leur Datasheet?

Qu'en pensez-vous?

Merci

Pages: [1]   Go Up
Jump to: