Pages: [1]   Go Down
Author Topic: materiel necessaire pour table rgb led  (Read 1998 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Saluuut,

je souhaite me lancer dans arduino et pour premier projet je souhaite faire une table led rgb comme sur la video
Pour ensuite faire evolé vers une table led interactive voir

je me doute qu'il faut le materiel suivant.

1 X arduino (mais je sais pas lequel choisir)
1 X pack 100 led rgb
81 X détecteur infrarouge (pour détecter un objet poser sur la table) voir ici

Mais pour le reste je n'ai aucune idée.
Pouvez vous m'aidez ???
« Last Edit: August 17, 2010, 01:27:50 pm by keiser1080 » Logged

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Tu peux faire des capteurs de proximité directement avec tes leds....

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1146679536/0

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

pour premier projet je souhaite faire une table led rgb
Pour un premier projet c'est quand même assez ambitieux. 100 LED RGB cela fait quand même 300 LEDs à piloter.

Tu peux faire des capteurs de proximité directement avec tes leds....
Alors là cela devient excessivement ambitieux. Pour utiliser les LED en capteur, il faut pouvoir les polariser un coup en direct, un coup en inverse. Chaque diode doit donc être placée entre deux I/O. Il envisage d'utiliser une centaine de diodes. Il y a des exemples sur le net de matrice de LED utilisées en capteur mais le pilotage est réalisé avec des processeurs autrement plus puissants que notre petit ATmega.

L'utilisation de capteurs IR entre les LED est peut être moins élégante (d'autre diront plus bourrin) mais plus facile à mettre en œuvre. Surtout pour un premier projet.

Concernant la gestion des LED tu devrais faire un tour sur le playground http://www.arduino.cc/playground/Main/InterfacingWithHardware#Output il y a des infos sur le multiplexage et l'utilisation de registres à décalage pour piloter les LED. Tu peux aussi regarder le charlieplexing http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/1880 un moyen pour gérer un maximum de LED avec un minimum d'I/O
« Last Edit: August 17, 2010, 03:50:24 pm by fdufnews » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Jean-François,
Je pense pas que ça puisse marcher car dans mon cas pas de contact direct avec les led au moin 10 cm entre le plexi et les leds.

fdufnews,

en faite je vais bien sur commencé par me faire la main sur des truc plus basique mais le but est de commander des le début tout le matériel pour éviter les fais de port,
ça me ferais râler  de devoir payer 6 euro de frais de port pcq il manque une résistance  smiley
Actuellement j'ai juste une bon fer à souder et le reste est a acheter.

Je suis entonné que le processeur de l'arduino ne puisse pas gérer une matrice de 100 led rgb.
regarde cette video http://www.youtube.com/watch?v=hEKEM6ZOsZE l'arduino gère 4 X 64 led rgb

Dans le modèle original de la table que je veux reproduire c'est 64 rgb led + 12 X TLC5940 C.
Dans mon cas ça vas être un carre de 9 X 9 Pour pouvoir metre une led juste au milieu  smiley-wink
http://hackedgadgets.com/2009/06/05/64-rgb-led-color-table/

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Pas besoins de la toucher, elle agit comme capteur de lumière, j'ai testé et cela fonctionne et la tension diminue avec l'éloignement de la source lumineuse  smiley-wink

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Je suis entonné que le processeur de l'arduino ne puisse pas gérer une matrice de 100 led rgb.
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que le processeur de l'arduino ne saurait pas gérer une matrice de 100 LED à la fois comme visualisation est comme capteur (comme le proposait Jean-François) et qu'il était préférable d'utiliser des capteurs IR comme tu voulais le faire.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

ok merci pour vos conseil,

je me tâte encore.
Je vu que pour mon projet ça risque de vite chiffrer.
un pack de 100 led rgb c'est +ou- 50 euro
l'arduino + plaque d'essais et quelque composant cable ect ...
c'est 40 euro.
ensuite les controleurs pour les led c'est 8 euro pièce + - et le gars en a utiliser 12 pour  une matrice de 8X8  donc j'en ai pour + de 100 euro en controlleur

Sans compte le reste sije veux pouvoir contrôler en bluetooth ou wifi.
je crois que je suis partie pour 300 euro de frais.

Je vais peut etre me limiter pour ma première commande à un projet de obduino, c'est un ordinateur de bord à base de arduino.
Voir obduino
J'en aurais pour moin de 100 euro avec tout les composant plus les outil qu'il me manque.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: