Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Relay pour booter à distance un PC  (Read 1689 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Je cherche à booter (et éventuellement éteindre violamment) un pc éteint (ou freezé). J'ai vu qu'il existait des solutions avec le Wake On Lan, implémentable via l'ethernet shield, mais mon sketch est deja bien rondouillard, et ça ne passerait pas !

Alors je m'interesse à un montage plus du type "brule toi avec ton fer à souder" (et oui je n'y connais pas grand chose en électronique, je suis softeux !), donc avec des RELAY.

Mais d'après ce que j'ai cru comprendre il existe 2 types d'interrupteurs sur les PC, ceux qui laissent passer le 5V, et ceux qui font un lien à la masse.

Donc deja, comment verifier tout ça avec un multimetre ?
Est-ce que c'est bien d'un relay que j'ai besoin dans les deux cas ?

Quelle distance maximale de cable pourrais-je tirer entre le relay et l'arduino ?

Ca fait beaucoup de questions, mais comme je sais que vous êtes très nombreux ici !!

Merci d'avance

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Bonjour,

Je comprends pas bien cette histoire d'interrupteur sur 5V ... ce que je pense comprendre c'est que "en gros" tu veux remplacer l'interrupteur en facade du boitier ? Si c'est bien cela, oui tu peux prendre un relais, mais tu ne peux pas le commander directement par l'arduino, il faut un transistor en commutation et une diode de roue libre.

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Arf, je vois que ça se complique !

Mais tes mots clés m'ont permis de trouver cette discussion :
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1196698219

Apparemment, il est possible d'integrer des relay optiques, qui ont l'avantage d'isoler le 5v du PC de l'arduino ! Du coup plus de diode et de transistor c'est ca ?
http://www.opto22.com/site/pr_details.aspx?cid=4&item=ODC5

Pour verifier que cela va marcher, je verifie avec un multimetre que j'ai bien des polarités de 5V sur le bouton de mon pC, et je mets le composant en parrallele du bouton c'est ça ?

Merci de ta réponse !

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

C'est vrai qu'un optocoupleur serait plus approprié dans ton cas, et plus simple à mettre en oeuvre (pas de transistor et de diode en effet). Tu peux effectivement verifier avec un multimetre la tension aux bornes de l'interrupteur et il faudra effectivement aussi le mettre en parallèle pour pouvoir te servir des deux.

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Ok, merci de ta réponse.

Question bete : le simple fait de verifier avec un multimetre, je ne risque pas d'endommager la carte mere ??
Autre question : quelle longueur de fil maximum je peux tirer entre l'optocoupleur et l'arduino ?

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Un multimetre en mesure de tension a une resistance de plusieurs mégaohms donc pas de risque de griller quoi que ce soit ^^

Pour la seconde question, plusieurs kilomètres sans doute smiley il suffit juste que le courant nécessaire arrive à l'optocoupleur (1-5 mA). Prévois d'ailleurs une résistance pour ne pas le griller !!

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Oooo, une résistance ?!! GASP  :-/

Donc il faut que je soude une resistance entre la masse et l'optocoupleur pour limiter le courant ? En tenant compte du fait qu'un port de sortie de l'arduino fournit 40 mA à 5V c'est ça ?

Je sais que j'ai l'air d'une burne en electronique, mais en fait il y a un peu de ça !

Je fait donc appelle à toute ta patience !

Merci de ta réponse

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

En fait c'est très simple, c'est la loi d'Ohm : U = R x I

Les 40 mA ampères que tu mentionnes correpondent en fait au courant maximal que peux débiter un pin de l'arduino ce qui veux dire, en reprenant la loi d'ohm, qu'entre un pin de l'arduino et le GND tu devras avoir une résistance qui fera au minimum 5V/40 mA = 125 ohms. Si tu en mets une plus petite tu dépasseras les 40 mA et tu risques de cramer ta carte.

Pour en revenir a ton cas, suivant l'opto que tu prendras dans la fiche technique sera marqué le courant nécessaire pour "l'activer" (en général 4-5 mA). Si on dit 5 mA, il faudra une résistance de 5V/5mA = 1000 ohms soit 1 kohms. Par contre je ne me suis jamais servi de ce composant, je connais le principe qui est simple, mais du coup je ne sais pas s'il n'en existe pas avec une resistance intégrée. A creuser !
« Last Edit: August 27, 2010, 07:57:32 am by B@tto » Logged

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Super bah j'ai pigé !

Bon par contre je comprends que la resistance on la met ou on veut ?
C'est a dire soit entre l'opto et le pin arduino, soit entre la masse et l'opto ? Il n'y a pas de precaunisation ?

Et donc en fonction de la datasheet, je dois tenir compte aussi de la resistance de ma longueur totale de cable ? Que je mesure avec un multimetre ?

Merci ca me semble plus clair !

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

[size=11]Sortie Arduino ------VVVV------
                        R      |      _____
                              \ /   |/
                              ---   |\_____
                               |
             GND----------------[/size]
[/tt]

Un optocoupleur se commande comme une LED.
Il a une tension à ses bornes entre 1,2V et 2V (en général)
Donc il faut en tenir compte pour calculer la résistance

[size=11]       VCC - Vdiode
 R = ----------------
           Idiode
[/size]
[/tt]

Petit exemple:
VCC = 5V (c'est l'alimentation de l'arduino)
Vdiode 1,5V (il faut aller chercher cette info dans la doc de l'optocoupleur)
Idiode = 20mA (il faut aller chercher cette info dans la doc de l'optocoupleur)

[size=11]     (5 - 1,5)
R = --------- = 175 ohms la valeur normalisée la plus proche est 180 ohms
       20e-3[/size]
[/tt]
« Last Edit: August 27, 2010, 09:00:38 am by fdufnews » Logged

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Ok, je n'ai pas encore choisi l'optocoupleur mais j'ai bien compris le calcul, je crois !

Je reviens vers vous dès que je l'ai

Merci à vous 2 !  smiley-wink

Belgium
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Attention quand même au choix de l'opto... il y a les caractéristiques de la diode mais aussi celle du transistor de sortie... Quel courant il doit être capable de bouffer sans cramer ?

Gozaki
--------------------------------
www.laboelectronique.be

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Et bien pas grand chose je pense... Il s'agit de l'interrupteur d'un PC !

A quoi je peux m'attendre d'ailleurs 50 mA, 200 mA ??

J'en ai vraiment aucune idee et ca je ne pourrais pas le mesurer avec un multimetre... :-?

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Si tu veux jouer la sécurité, tu commandes un Tip120 avec ton opto.... et là c'est 5 Ampères sous 60 Volts que tu pourras passer  ;D
« Last Edit: August 28, 2010, 06:30:56 am by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

D'après ce que je comprends de tout ca, l'optocoulpeur est un transistor couplé à une led (ce qui presente l'avantage d'une isolation parfaite des 2 circuits).

Et le TIP120 est un transistor, dont le montage n'est pas protégé d'un eventuel court circuit sur l'un des 2 circuits.

Ceci dit, il est vrai que le TIP 120 n'est pas cher et que le montage n'a pas l'air bien compliqué : une resistance, un TIP120 et une diode zener.

Je me tate toujours !

Pages: [1]   Go Up
Jump to: