Pages: [1]   Go Down
Author Topic: besoin d'aide effet lever et coucher de soleil  (Read 1171 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je vous dit tout de suite merci de vôtre aide
mon projet es de faire un setup de lumiere led pour mon aquarium
60 led  300ma 3.2 v.
je vais faire 2 bloc de 30 lumiere et j'aimerais savoir si je peu faire un effet lever et coucher de soleil avec cette carte si oui expliquer moi svp
je vous avoue que je m'y connais nullement mais j'apprends vite merci a vous tous de vous genéreux conseil[timestamp=1282615866]

Sophia-Antipolis (06)
God Member
Rejoignez le club !
View Profile

Bonjour et bienvenue.

300 mA c'est le total des 60 leds ou une seule led ? Car avec une led standard à 20 mA, j'aurais pensé que le total dépasserait les 1 ampères.

Bref, j'imagine que tu ne veux pas piloter chaque led indépendamment, auquel cas ton problème consiste simplement à gérer l'intensité des leds. La carte Arduino peut générer un PWM, un signal numérique (tout ou rien) permettant d'indiquer une valeur variable (sur 255 incréments donc suffisamment fin pour ton besoin je pense. Il faudra également un relais (mais je pense qu'un bloc tout en un intégrant un variateur par PWM existe déjà).

Tu peux également piloter des servomoteurs pour faire bouger un cache devant les leds : avec une surface diffusante de différentes épaisseurs et de différentes couleurs, tu reproduiras les effets que tu veux. Avec un cylindre de 10 cm de diamètre, cela te donne 30 centimètres de longueur pour définir tout un cycle lumineux, du orange au transparent au rouge, etc... C'est plus rigolo et plus original.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

avec une surface diffusante de différentes épaisseurs et de différentes couleurs, tu reproduiras les effets que tu veux.
Tu peux aussi utiliser quelques diodes RGB dans chacun des groupes pour modifier la couleur
« Last Edit: August 24, 2010, 01:59:55 am by fdufnews » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

bonjours a tous 300 ma = une led je veus juste faire varier intensité comme un dimmer

Massongex, Suisse
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Whaou 60 leds à 300mA chaque ! Ça va éclairer (fait gaffe de pas te trouver avec du poisson cuit).
Je ne suis pas très calé en électronique, mais le principe est de générer le PWM avec l'arduino et d'attaquer ton/tes driver(s) de led1 avec ça.

Churchill

1 ou de faire toit même un driver de led...

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Il me semble que le sujet a déjà été développé ici sur le forum en Français; une petite recherche te donnera plus d'informations car je ne me souviens plus exactement le détail de ce qu'il y avait été avancé -.^

Mais je me souviens bien avoir précisé que simuler des cycles solaires n'était pas très facile; il y a pas mal de variable dans l'équation simplifiée décrivant l'illumination de notre étoile ^;^

En fait, tout dépend de la précision de la simulation que l'on désire atteindre ^.^

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

en fais ce que je veus c de dimmer les led quil augmente graduellement et qui s éteingne tranquillement aussi

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Si c'est juste ça, c'est pas trop difficile ^.^

Comme déjà dit au dessus, avec une gestion de puissance par PWM il est facile d'obtenir une gradation de lumière à l'allumage et à l'extinction.

Il y a des circuits de puissance "tout fait" dans le commerce, ou tu peux le réaliser toi même. Tout dépend de tes possibilités et de tes moyens.

A noter que pour simplifier tu peux mettre en groupe certaines LED afin de diminuer la puissance à fournir, si je ne me trompe pas; par exemple par groupe de 4, tournant sous 15V (des transfo' 15V c'est courant), cela te ferait 4.5A à la source au lieu de 18A.
Et de même, cette matrice de 4 LED te permettrait de pouvoir mixer des LED de différentes longueurs d'onde afin de répondre à un spectre optimum pour les plantes, un peu comme une matrice de Bayer mais en émission ^.^

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

bonjour voici je ce j ai en main,j,ai mes led 220000 mcd,3.3 volt,300 ma,et mon power supplie 12 volt 30 amp
comme j ai dit auparanvant peut importe que sa sois cette carte ou non je veus juste eteindre et allumer graduellement mes led et que je peu lui dire a quel heure ouvrir et fermer

Pages: [1]   Go Up
Jump to: