Arduino Forum upgrade scheduled for Monday, October 20th, 11am-4pm (CEST). Sorry for the inconvenience!
Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Batterie Arduino Nano  (Read 2838 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle board arduino nano.
Mon souhait était de l'alimenter grâce à une batterie nimh 7,4 Volts.
Seulement lorsque je branche ma batterie, la led de tension s'allume  mais la led verte marqué 'L' sur le pin 13 clignotte et il y a un petit son (genre de 'tac!') émis. pourtant mon programme n'est pas un blinking led  et il fonctionne bien sur USB. quel est le souci ? manque de puissance de la batterie ? c'est une 200mAh. J'ai branché le + de la batterie sur le VIN de l'Arduino.
Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance c'est pour ca que je pensais que cette batterie suffirait.

Surtout que la notice dit:
The Arduino Nano can be powered via the Mini-B USB connection, 6-20V unregulated external power supply (pin 30), or 5V regulated external power supply (pin 27). The power source is automatically selected to the highest voltage source.

VIN c'est bien le pin 30 ?

D'avance merci,

MadProf

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Normalement il y a directement marqué VIN a côté du pin correspondant :

http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardNano

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Oui tout à fait, c'est donc dessus que j'ai branché le + de ma batterie. J'avais justement un doute si le vin correspondait bien à l'entrée "unregulated 6-20V" décrite dans les specs vu que ca ne fonctionne pas avec une batterie 7,6V. Du coup si mes branchements sont bons d'où vient le problème ? puissance de la batterie insuffisante ? Désolé si ma question est con je suis débutant en électronique.

MadProf
« Last Edit: August 26, 2010, 05:12:35 am by MadProf » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

t'as essayé de le brancher ta batterie sur RAW ?

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

RAW ? c'est quel pin ?

Non je n'ai branché que sur VIN Pin(+) et Ground Pin(-).

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

arf dsl j'ai confondu avec le mini  :-X :-X:'(

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

et il y a un petit son (genre de 'tac!') émis.
Dans la mesure ou sur la carte il n'y a pas de haut-parleur (ou équivalent), je trouve cela plutôt inquiétant.
Qu'est-ce qui pourrait bien faire tac ?????

Tu es certain (à 200%) que le code dans la carte n'est pas le code de "blink led" ?

J'ai trouvé aussi cette remarque sur la page de l'arduino nano http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardNano
The FTDI FT232RL chip on the Nano is only powered if the board is being powered over USB. As a result, when running on external (non-USB) power, the 3.3V output (which is supplied by the FTDI chip) is not available and the RX and TX LEDs will flicker if digital pins 0 or 1 are high.
Tu as bien chargé ton nouveau code par l'USB?
« Last Edit: August 26, 2010, 06:20:43 am by fdufnews » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Oui j'ai bien chargé le nouveau code. Alimenté par USB il n'y a pas de souci. Dès que je le débranche et tente sur batterie ca ne fonctionne plus. C'est vrai que le 'tac' m'inquiète aussi, j'ai peur que ce ne soit pas très bon pour la board. J'utilise les pin analogique 4 à 10
« Last Edit: August 26, 2010, 06:32:09 am by MadProf » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

C'est bizarre ce tac en effet mais si je me rappelle bien ça fait ce genre de bruit quand la sécurité de court-circuit s'enclenche. Et il me semble que dans ce cas la la led 13 clignete. Mais c'est à prendre avec de grosses pincettes ce que je vous dis ... et sinon le - de la batterie tu l'as bien mis au GND ?

As-tu essayé juste de brancher la batterie sans aucune autre electronique autour ?

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Oui je l'ai bien mis le - sur GND. Je posterai une photo de mon montage t'aleur ca sera peut être plus simple.
Je n'ai pas essayé avec uniquement la batterie car j'ai déjà soudé mon controleur de moteur.
« Last Edit: August 26, 2010, 07:10:03 am by MadProf » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Voilà comment j'ai câblé l'ensemble, il y a une batterie, une prise jack pour le chargement et un interrupteur a glissière 2 positions (chargement de la batterie ou allumage).

By madprofbzhash at 2010-08-26

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Petite précision, j'alimente mon controleur de moteur avec la sortie 5V arduino pour la partie logique mais également pour la partie moteur, ce qui en USB ne pose pas de souci. Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour mes 2 petits moteurs

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Fait un test en débranchant tes moteurs.
Le petit clac est peut être le régulateur 5v qui s'autoprotège ...

a) Si tu alimentes par l'USB tu dispose de 5V 500mA régulé par l'USB.
b) Si tu alimentes pas Vin tu passes par le régulateur de la nano et tu disposes de 5V / 50 100? 200? ma ou peut être moins suivant le modèle de régulateur sur la nano. Donc avec tes moteurs tu l'écroules.

Solution : rajoute un régulateur 5V /1A pour tes moteurs et tu auras beaucoup moins d'ennuis ... éventuellement alimente tes moteurs en 6,2V et le contrôleur de moteur en 5V si c'est possible.

A+

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Hello,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai vérifié mon montage et j'avais fais une petite erreur...
Pour que ca marche sur batterie au lieu d'utiliser le vin et gnd de l'arduino j'ai connecté le contrôleur de moteur directement sur la batterie en parallèle avec l'arduino.
Maintenant ca marche nickel smiley-grin
Petite photo tout à l'heure.
En revanche j'ai maintenant d'autre questions qui méritent un post.
En effet j'ai une autre arduino avec un émetteur RF et un récepteur branche sur mon petit rover. J'utilise virtualWire pour la communication.
Ça marche plutôt bien, je peux envoyer des ordres simples, avancer reculer, tourner. En revanche je n'arrive pas à avoir un mouvement fluide.
En effet, je boucle tant que le buffer de réception n'est pas vide et ensuite j'effectue l'ordre reçu avec un délai de 50ms (sinon il ne s'arrête pas). Du coup par ex. quand j'envoie l'ordre d'avancer, il avance forcement pdt 50ms, s'arrête puis recommence pdt 50ms.

Je cherche donc des sources ou exemples qui montrerait comment réaliser des mouvements fluides de la même manière que les modèles RC.

MadProf

Edit photos/vidéos:

Et une petite vidéo:
« Last Edit: August 29, 2010, 10:59:00 am by MadProf » Logged

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

(sinon il ne s'arrête pas)
Tu dis que ton mobile ne s'arrête pas. C'est un peu logique si tu ne lui dit pas de le faire.

ensuite j'effectue l'ordre reçu avec un délai de 50ms
Donc il faudrait que tu envoies un nouvel ordre avant l'échéance des 50ms.
C'est ce qui se fait dans les R/C la consigne est envoyée en permanence. Les canaux sont envoyés les uns après les autres, une petite pause et ça recommence.

Maintenant tu peux très bien faire autrement:
    envoyer un ordre d'avance quand le véhicule doit avancer
    envoyer un ordre d'arrêt lorsqu'il doit s'arrêter
    prévoir peut être une sécurité pour stopper le mobile s'il n'a pas reçu d'ordre au cours des dernières n secondes. Cela permet de ne pas le perdre s'il se trouve hors de porté.

Pages: [1] 2   Go Up
Arduino Forum upgrade scheduled for Monday, October 20th, 11am-4pm (CEST). Sorry for the inconvenience!
Jump to: