Pages: [1] 2 3   Go Down
Author Topic: Moteur qui tourne pas...  (Read 2299 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour, j'ai un moteur 6V que je n'arrive pas a faire tourner grace a mon duemilanove.
Je pense que s'est due a mon manque de bases niveau montage, quelqu'un aurais un lien vers un tuto qui explique bien les bases ?

Merci d'avances...
++

Cergy
Full Member
View Profile

Un premier doc intéressant ici. Si mes souvenirs sont bons, il est assez ancien, et ça ne doit pas être l'arduino 2009 qui y est présenté au début. Par contre, il y a des notions d'électroniques intéressantes en fin de doc.

D'autres explications avec d'autres liens à ne manquer sous aucun prétexte ont aussi été donnés dernièrement ici

Ensuite, tu peux nous décrire ton prog et ton montage, on pourra peut-être t'aiguiller

Tous les jours, je roule en Electrique
Arretons de polluer !

Moi & mon Ardu

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Merci pour ta reponse, j'avais vraiment besoin de notion approfondis sur tout ca  smiley
Je lit tout ca et je te tient au courant smiley-wink. Je presenterais bientôt mon projet (peut-être un peu ambitieux pour un débutant comme moi ^^)

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bon ,'ai lue la totalité du pdf et sa ma aider mais paspour mon moteur....
Il faut bien que je connecte le + à Gnd et le - a pin 4 par exemple ?
Mon testeur m'indique qu'il y passe bien 5V et qu'and je test lemoteur avec un transfo a 4.5V, ca marche  :o Je comprend pas !

EDIT : Je crois que j'ai compris.... J'ai remarqué que quand je branche le moteur sur la masse et la borne 5V,la led Power s'étaind !
Le moteur pompe tout et n'avance même pas !
Le problême serait-il réglé si j'enlevais les trois condensateur soudé au moteur (je viens de comprende que c'était des condansateur) ?
« Last Edit: August 14, 2010, 08:17:39 am by leplayerfou » Logged

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

[size=18]Stop[/size]

Toi tu tiens vraiment à griller ta plaque Arduino  :o

Tes sorties supportent 40 mA et la totalité de l'alimentation environ 400 mA... avec ton moteur qui doit consommer plus d'un Ampère.... fumée.

Va regarder ici :

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertMoteursCC
« Last Edit: August 14, 2010, 02:26:30 pm by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Tu me stope juste a temps !  :o
J'ai faillie faire une grosse conerie !

Mais alors, comment faire ? je dois prendre un autre moteur !?

Geneva
Faraday Member
**
View Profile

Ben... regarde au moins les liens que l'on t'indique !

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Cergy
Full Member
View Profile
A

Tu n'as pas du bien lire ce que je t'ai donné.
Par exemple, p27 du pdf que je t'ai fourni, tu as un montage de commande de moteur. Le schéma s'apelle 'Piloter un moteur à courant continu'

Tu pourras voir que le moteur n'est pas relié directement à la sortie de l'arduino, mais qu'il y a un transistor qui permet d'amplifier le courant.
Tu ne peux pas alimenter un moteur directement en sortie de l'arduino (ou alors un petit).

S'il te manque les bases en électronique, jete un oeil à partir de la page 21 de ce même pdf: le role de la plupart des composants courant y est expliqué.

Arretons de polluer !

Moi & mon Ardu

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

ouais... je vais relire tout ca... surtout la page 21 du pdf  :-/

EDIT : Bon ben j'ai relue en essayant de comprendre mais j'ai quand même  quelques question :  :-?

1- Peut-on remplacer le transistor par un relaie (a titre informatif  smiley-razz ) ?
2- A quoi sert la diode placé parralèlement au moteur sur le montage page 29
3- Je viens de la zapé (la fatigue....^^ J'vais couché moi...)
« Last Edit: August 14, 2010, 04:43:55 pm by leplayerfou » Logged

Geneva
Faraday Member
**
View Profile

>1) oui, mais ce montage n'est pas intéressant pour une moteur CC car il ne permet pas de changer de sens de rotation.
Plutôt que la page 21 du PDF regarde ici :

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertMoteursCC

>2) Cette diode est "une diode de roue libre", lorsque tu coupes l'arrivée de courant sur une résistance inductive (le cas de ton moteur, contrairement à une ampoule) le moteur produit un courant inverse (son inertie continue de le faire tourner et il agit comme une dynamo), cette diode sert à ce que ce courant ne passe pas par la commande....

« Last Edit: August 14, 2010, 10:56:22 pm by jfs » Logged

imac PPC G3 os X Pa

Cergy
Full Member
View Profile

Pour pouvoir commander un moteur CC dans les 2 sens, il y a, comme l'indique Jean-François, la possibilité d'utiliser une platine dédiée, ou, si tu veux faire le montage toi-même, le montage en H.
Grâce à une combinaison de 4 transistors, tu peux commander ton moteur dans les 2 sens.
Il y a des CI dédiés qui font ça pour toi, comme le L298, qui comporte 2 ponts en H intégrés (pour commander 2 moteurs).
Tu peux aller faire un tour ici, qui explique tout ça

Arretons de polluer !

Moi & mon Ardu

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Génial ! et merci ! Je remarque qu'il me manque pas mal de matos, surtout de composant. Je lit tout ca et, si ca va mieux, je présent mon projet  smiley-grin (Moi qui aime la lecture, me voila servie...)

Encore quelques questions :
1- A quoi correspond le signe qui ressemble a un grand "D" allongé horisontallement ? (sur le shema si-dessous)

2- Comment placer un transistor en suivant le shema (dans quel sens, quel patte et où... etc..)
« Last Edit: August 15, 2010, 06:54:14 am by leplayerfou » Logged

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

2) Cette diode est "une diode de roue libre", lorsque tu coupes l'arrivée de courant sur une résistance inductive (le cas de ton moteur, contrairement à une ampoule) le moteur produit un courant inverse (son inertie continue de le faire tourner et il agit comme une dynamo), cette diode sert à ce que ce courant ne passe pas par la commande....
En fait, il y a 2 effets:
   1) Si tu interromps brutalement le courant dans une inductance il se crée une surtension (le courant ne peut pas passer instantanément à 0 dans une inductance, c'est ce principe que l'on utilise dans les convertisseurs élévateurs à découpage). Cette surtension peut être assez élevée plusieurs volts (voir dizaines de volts) suivant la valeur de l'inductance et du courant (E = -L dI/dt) et la tension est de polarité inverse à l'alimentation raison pour laquelle la diode est en inverse.
   2) Effet de dynamo due à l'inertie de la chaine cinématique. Dans ce cas la tension reste relativement basse (en tous cas pas plus forte que la tension d'alimentation du moteur) et de même polarité que la source d'alimentation.

Geneva
Faraday Member
**
View Profile

C'était pour ne pas trop entrer dans les détails....  ;D, mais c'est pas plus mal que tu l'expliques de façon plus précise que moi  smiley
« Last Edit: August 15, 2010, 07:34:27 am by jfs » Logged

imac PPC G3 os X Pa

Cergy
Full Member
View Profile

Les représentations en forme de D sont des portes ET. C'est la représentation américaine. En europe, on fait des carrés (c'est moins dur à tracer).
Un petit cours ici

Pour résumer, il faut que T1 et T4 passent en même temps (tu peux imaginer que le courant passe du collecteur - la barre de travers qui n'a pas de flèche - vers l'émetteur - celle qui a une flèche, lorsque tu mets un  signal sur la base. Ca se comporte comme un interrupteur commandé, ou un relais.
Donc:
- T1 & T4 passent: ton moteur tourne dans un sens
- T3 & T2 passent: ton moteur tourne dans l'autre sens

Avec un microcontroleur en amont du montage, tu peux te passer de portes logiques en prenant 4 sorties de l'Arduino: 1 par base de transistor. A toi d'envoyer les bons niveaux de signaux pour ne pas tout cramer (si T1 et T2 sont passants en même temps, ça fume).

Par contre, il est conseillé de rajouter une résistance sur la base des transistors, comme dans le PDF p 27.

En réponse  à la question 2:
sur les transistors:
- la barre horizontale sur le dessin, c'est la base (la commande faible puissance)
- la barre oblique sans flèche, c'est le collecteur
- la barre oblique avec flèche, c'est l'émetteur. Si la flèche sort, c'est un transistor NPN. Si la flèche rentre, c'est un PNP.

Si tu mets un '1' sur la base d'un NPN, il se comporte comme un inter fermé. Le PNP se comporte comme un transistor ouvert
Si tu mets un '0' sur la base d'un NPN, il est ouvert, et le PNP est fermé.
Sur le NPN, le collecteur se branche au point chaud, sur le PNP, c'est l'émetteur.

Concernant le brochage, c'est au petit bonheur la chance: il faut absolument jeter un oeil aux datasheets pour savoir qui est quoi au niveau des pattes.

Le fonctionnement que je viens de décrire sur les transistors est un mode particulier: la commutation. Les transistors sont aussi utilisés dans un autre mode: linéraire, utilisé dans les amplis.

Quelles sont tes bases en électronique (logique & puissance) ?  :smiley
« Last Edit: August 15, 2010, 01:37:06 pm by vincelge » Logged

Arretons de polluer !

Moi & mon Ardu

Pages: [1] 2 3   Go Up
Jump to: