Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Chip usb sur la Uno  (Read 1353 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Dans une discussion récente il est relaté que le chip ftdi n'est plus utilisé sur la Uno.
En regardant la description sur la page de présentation de la Uno, je m'aperçois qu'il s'agit d'un Atmega8 qui remplace la puce Ftdi.

Serait-il possible de faire un standalone avec Usb uniquement avec des Atmega de cette façon ?

Est-ce que le code de cet Atmega8 figure quelques part ?
« Last Edit: October 14, 2010, 12:40:18 am by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Salut Jean-François,

J'ai trouver quelque lien qui en parle:
http://www.obdev.at/products/vusb/index.html
http://www.edaboard.com/thread102951.html
http://www.scienceprog.com/building-and-installing-usbasp-usb-programmer-of-avr-microcontrollers/

Il y a même le code source dans ces liens.
« Last Edit: October 14, 2010, 01:14:02 am by userid3456789 » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

C'est effectivement ce que j'ai lu de par et d'autres, ce nouveau chip permettrait à la uno de devenir un périphérique usb à part entière. Déjà qu'on manquait pas d'idée, laaaaa .....  ;D

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

cool......  ;D

Est-ce que ce serait envisageable d'utiliser l'Atmega de la Mega et qu'il fasse tout faire avec ? (pas clair ma question  smiley-grin) ?
« Last Edit: October 14, 2010, 02:17:43 am by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Utiliser un Atmega USB pour tout faire ...
C'est une solution souvent utilisé chez pic avec les 2550&4550, c'est aussi possible avec l'Atmega, il existe une pile Usb open source (qui est utilisé par l'UNO) et des processeurs qui vont bien.
La pile USB : http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php
L'Arduino USB de référence : http://www.pjrc.com/teensy/

Néanmoins il y a quelques inconvénients :
a) la pile USB prend de la place
b) le bootloader est usb, il est de type USB HID, il faut donc un logiciel et driver spécial pour windows (+programme adhoc pour linux/mac)
c) USB n'est pas gratuit pour faire un produit commercial comme la Uno, Arduino doit payer la licence USB $2000 par an.
d) la pile USB prend continuellement des ressources, rien que pour dire RienASignaler au pc, les timings ne sont plus garantis pour des programmes simples.
e) Et si vous avez déjà utilisé une pile usb (microchip ou atmel) vous savez que c'est pas du petit projet, qu'il faut être prêt à y passer des mois car le debuggage est très complexe.
f) Un petit détail, souvent la pile intégré USB ne propose que le HID, on  a donc même pas l'émulation du port série, ce qui est pas pratique du tout, l'émulation de port série existe c'est le CDC disponible dans toutes les piles USB, mais c'est déjà une petite application.

Donc c'est un investissement rentable si vous comptez produire des milliers de carte (comme Arduino), de plus si un cloneur copie votre code USB (licence USB) c'est une violation de propriété, très appétissante pour les avocats  smiley-wink

En tout cas c'est un moyen intéressant pour découvrir l'USB, je vous recommande les Tensy pour expérimenter ( au lieu d'expérimenter sur l'atmega8 d'une UNO  smiley-grin )

A+ Teiva
--------------------------------------------------------
www.MicroDuino.fr : Votre source Arduino en France

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

À par la license USB.

Si on veut utiliser le port Serial ou Bluetooth ou wifi.
Y a t-il une licence à payer pour chaque sorte de communication?

France
Newbie
*
View Profile

Salut,
J'ai fait un post sur la modification du firmware du 8u2:http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1285962838

Il y a quelques exemples fournis avec LUFA facilement adaptables.

Cependant, j'ai l'impression que le programme rempli quasiment l'intégralité de la mémoire et qu'il reste peu de place pour l'ajout de lignes de code supplémentaires.

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

À par la license USB.
Si on veut utiliser le port Serial ou Bluetooth ou wifi.
Y a t-il une licence à payer pour chaque sorte de communication?

a) Rassure toi, il y a des licences à payer uniquement si tu fais un produit commercial, si c'est un proto ou un produit non destiné à être distribué en grande quantité tu peux utiliser les numéros USB fourni avec les piles USB. (voir la licence en détail de chaque pile).

b) C'est valable pour USB, et je pense pour BlueTooth (car ya le logo ...) je suis moins sur pour le Wifi, mais si tu développes un module wifi, tu dois avoir les moyens de trouver l'info  smiley

c) Par précision : si vous utilisez un module ou chip qui intègre le BlueTooth ou l'USB ( ftdi, silabs, synaptic, etc ...) les constructeurs ont déjà payé la licence, il n'y a rien à repayer. ( c'est le cas des cartes à base de FTDI 232 comme les anciennes Arduino).

d) le port sérial : ya jamais eu de licence, pas de problème.

f) Super le post de ant.b, voilà des utilisations de la pile Lufa, mais en effet le chip est un peu juste pour rajouter des choses, surtout pour en mettre plusieurs en même temps. Mais ça ouvre la voie pour interagir avec des programmes non modifiable comme des logiciels propriétaires, des jeux .... on va avoir une année riche en hack ;o)

A+ Teiva

Massongex, Suisse
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

Je n'ai jamais testé, mais il y a aussi une solution logicielle pour les AVR, libre pour une utilisation individuelle : vusb
Il y a quelques exemples de projets sur le site.

churchill

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Merci beaucoup Teiva pour ces info! smiley-grin

Si j'utiliserai le USB je prendrai le FTDI 232.

Et pour Bluetooth je prendrai le Modem Bluetooth Seeedstudio.
http://www.robotshop.ca/modem-bluetooth-seeedstudio-3.html

donc la licence est surement déjà payé.

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

une solution logicielle pour les AVR, libre pour une utilisation individuelle : vusb
Oui c'est de l'USB1 pur logiciel, c'est grâce à la vitesse et puissance de calcul des Avr que ça a été réalisé (le décodeur est en assembleur), néanmoins ça utilise presque toute la puissance du processeur, il reste pas grand chose pour les applications.
C'était très utilisé il y a quelques années, notamment pour faire un  programmeur d'AVR usb, mais après la sortie des Avr USB ç'est devenu un peu obsolète.

Module Bluetooth, chip USB, module radio, module wifi : c'est le principe le constructeur à déjà payé la licence et passé les certifications et contrôles (FCC, CE, etc ... ) du coup t'as plus qu'à l'utiliser, et mettre le bon logo sur ton produit.

A ce propos les cartes UNO sont certifiés FCC et CE et ROHS.

A+ Teiva

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Merci beaucoup Teiva pour ces précisions! smiley-grin

Pages: [1]   Go Up
Jump to: