Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Arduino Mega2560 : domotique et alarme  (Read 4623 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir,
J'étudie la mise en oeuvre d'un système alarme/domotique sur base Arduino.

Au départ, je pensais piloter l'ensemble de la maison via 1 Arduino Mega2560 et un bus I2C (capteurs DS1820, electrovannes, etc...). Du fait des risques d'instabilité (longueur du bus I2C) je pars maintenant sur :
- une carte Mega2560 par pièce (gestion capteurs et relais de la pièce).
- l'ensemble des Mega2560 connectées entre elles.
- une des cartes Mega2560 connectée à mon PC.
- paramétrage et monitoring via le PC, plus tard peut-être un clavier + LCD dans chaque pièce

Choix du réseau.
1) Ethernet
http://www.watterott.com/en/Arduino-Ethernet-Shield
33 € pour cet Arduino Ethernet-Shield
Carte compatible Mega2560
Utilisation de la librairie standard Ethernet

2)RS485
http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&path=35_39&product_id=264
15€ environ
ou
http://www.futurlec.com/Mini_RS422.shtml
4€ pour cette mini board
Utilisation de la librairie standard serial

=> Est-il vrai que le bus RS485 se pilote via la librairie serial ?
=> Si oui, peut-on adresser chaque carte facilement ?
=> Quel est l'avantage de l'Ethernet vs RS485 en utilisation locale ?

Interface avec le PC
=> Via qu'elle interface puis-je connecter Arduino à mon PC ?
=> Quel langage utiliser pour créer un écran de visu / paramétrage sympa ?

Interruptions
Pour la partie alarme, j'ai tendance à vouloir traiter l'intrusion par interruption.
=> Est-ce possible avec le langage Arduino ?

D'avance merci pour vos retours.

PS : Bien sûr, toutes vos remarques et retours d'expériences sont les bienvenues !

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Up !...

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

=> Est-il vrai que le bus RS485 se pilote via la librairie serial ?