Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Autre compilateur...  (Read 2471 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

A part le logiciel Arduino pour l'Arduino, (qui ne veut que du *.pte et rien d'autre) avec quoi je peux compiler un prog en basic et le charger dans l'At168. Quant je me sers de Bascom et d'un programmateur AVR, aucun problème et le prog tourne dans l'Arduino.
Maintenant, étant donné que c'est un système embarqué je ne pourrais pas faire la manip d'enlever l'At et le replacer sur la carte Auduino. Je voudrais pouvoir faire des modifs dans le prog, le compiler et le charger par l'USB.
Merci
A+
ps: Bascom ne veut pas fonctionner avec la carte Arduino. L'AT n'est pas reconnu donc pas de lecture de fuses donc pas d'accés.

Central Europe
Edison Member
*
Use the Source, Luke.
View Profile

Arduino utilise pour compiler les sketchs le avr-gcc de gnu. Tu peux programmer directement en C, C++, Assembler etc.

Korman

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour Korman,
Donc si je comprens bien je peux dans le logiciel Auduino programmer en Basic ?
A+

Central Europe
Edison Member
*
Use the Source, Luke.
View Profile

Non, relis ce que j'ai écris plus haut. Dans l'IDE tu peux utiliser que le C++ des .pde. Tout le reste tu dois compiler toi même, mais il y a des outils pour ça. A toi de le rechercher, c'est un sujet qui intéresse très peu de personnes. Poser des questions sans connaître les outils AVR-GCC de GNU ne va rien achever à l' exception de gaspiller du temps. Moi, ça ne m'a jamais intéressé.

Korman
« Last Edit: October 16, 2010, 06:37:18 am by Korman » Logged

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonsoir korman,
Je conçois que cela n'intéresse pas beaucoup de monde et que personne n'a envie de gaspiller son temps. Quoique des fois cela fait du bien... mais bon, ça c'est un autre débat. Personnellement le Bascom m'apporte tout ce dont j'ai besoin et ce n'est pas à 59 ans que je vais apprendre un nouveau langage. Je reconnais que le C++ est devenu un langage de programmation très populaire mais il faut en avoir l'utilité. Cela fait dix ans que je travaille (pour des applications personnelles) avec Bascom et je fais tout ce que je veux avec.
C'est bien ce que je dis dans mon premier post. Je compile sans problème mais ce que je demande c'est de pouvoir compilé en .pte, tout simplement. Je suis sous Windows.
Bonsoir

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

A toi de le rechercher, c'est un sujet qui intéresse très peu de personnes. Poser des questions sans connaître les outils AVR-GCC de GNU ne va rien achever à l' exception de gaspiller du temps. Moi, ça ne m'a jamais intéressé.

Toujours aussi agréable Korman  >smiley-sad

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Et bien il veut utiliser le matériel Arduino, c'est déjà bien, il est dans le bon forum ?

Pour programmer une carte Arduino avec Bascom :
Un bon tutorial mais ancien : (et un peu tendancieux  smiley-wink
http://www.rhombus-tek.com/BC4Arduino.html
a) en plus à savoir :
pour une arduino 328 : choisir Atmega328p et 16 Mhz
b) son script est un peu ancien, je l'ai un peu débugger :
Code:
SET ARDUINO_AVR=C:\arduino-0021\hardware\tools\avr\
PATH=%ARDUINO_AVR%\bin\
echo "File = %1"
rem -p : part number m328p pour Atmega328 (voir dans avrdude.conf )
rem      m168 pour les anciennes
rem -b : baud rate
rem -c : protocol (stk500v1, stk500v2, arduino)
rem -P : Com port
rem -F : ovveride invalid signature check ( pas utile ? )
rem -C : config file
avrdude -p m168 -b 19200 -c stk500v1 -P com4  -C %ARDUINO_AVR%\etc\avrdude.conf -U flash:w:%1:i
pause

b) sa librairie n'est peu être pas fini

c) sinon son exemple blink fonctionne je viens de le tester

A+ Teiva
--------------------------------------------------------
www.MicroDuino.fr : Votre source Arduino en France

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

Central Europe
Edison Member
*
Use the Source, Luke.
View Profile

Toujours aussi agréable Korman

Peut-être, mais ils se retrouves tout de suite sur des chemins très peu usés et il va falloir découvrir une bonne partie des solutions lui même. S'il n'a pas envie de ce lancer dans les outils AVR de GNU, ce n'est pas le bon projet pour lui. J'ai dû faire quelque chose de similaire pour une autre architecture et ce n'était pas marrant du tout.

Bref, il n'y pas de raccourci ici. Mieux le savoir avant de commencer. De mon avis, apprendre le C c'est plus simple et plus rapide que de faire marcher Liberty Basic avec les AVR. Ou bien il reste avec Bascom Basic qui semble marcher assez bien et il oublie l'environment Arduino et se sert de avrdude directement pour charger ses programmes comme l'a décrit Teiva.

Poser des questions sans faire de recherches d'abord ne va pas servir à grande chose dans ce cas.

Korman

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonsoir tout le monde,
Pour Teiva,
Effectivement, je me suis servis de avrdude il y a un an et des poussières. Le plus délicat c'est bien sûr de mettre les bons paramètres dans la ligne de commande.
En dehors de ça, pas moyen de charger un prog avec le logiciel Arduino 0021 (dans mon AT 168) même Blink en exemple. J'ai l'impression que mon bootloader ne répond pas. L'At est bon, je l'ai testé avec une USB MyAvr et aucun soucis. J'ai bien entendu essayé de recharger le bootloader mais même lui, il ne passe pas.
Auriez-vous une idée ?
Merci
A bientôt...

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Si tu n'arrives pas à chargé avec Arduino, ça marcheras pas plus avec avrdude, c'est probablement ton bootloader qui est mal chargé.
vérifie : horloge 16Mhz, processeur Atmega168, télécharge le bootloader avec Arduino 0021 menu 'burn bootloader' si ton programmaeur est compatible, sinon tu trouveras facilement les infos pour télécharger le bootloader sur un chip.

Pose le chip sur la carte arduino et branche ton programmeur sur le connecteur ICSP (2x3 pins).
Si ça va pas, c'est que tu as peut-être grillé les fusibles qui fallait pas (et dans ce cas il te faut un programmeur Avr parallèle pour débloquer le chip).

A+ Teiva
--------------------------------------------------
www.Zartronic.fr : Votre source Arduino en France

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour Teiva et merci de me répondre.
J'ai fait le petit cable ISP sur //. Impécable, j'ai pu recharger le bootloader par ce biais et je peux maintenant re-charger les exemples d'Arduino par l'USB.
Il est vrai que d'aprés la litérature que l'on trouve sur le site Arduino, et sur son langage de programmation, cela m'incite à m'y intéresser. Je vais certainement y passer quelques heures, pour voir  smiley-wink
L'impératif pour moi, actuellement et trés rapidement, est de trouver la solution pour modifier mon prog écrit en Bascom pour le charger dans mon système embarqué qui utilise, vous l'avez certainement compris, une carte Arduino Duemilanove.
Je vais y arriver avec avrdude, c'est sûr car je l'ai déjà fait. Je me rappelle que cela m'avait pris la tête mais ça fonctionnait, donc...
A bientôt...  

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Eh bien super te voila en route pour l'Arduino  smiley-grin, une des grandes forces d'Arduino c'est tous les conseils et exemples que l'on peut trouver sur internet. Soit, il n'y a pas un manuel de 900 pages comme Bascom, mais il y a des milliers de contribution (gratuite) pour utiliser au mieux la carte et l'outil de développement.

Avec la contrib et la modif que j'ai mis dans le post, ça programme sans problème  une carte Arduino. (faut quand même régler les paths et enlever le pause à la fin une fois débuggé)

A+ Teiva

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour Teiva,
le Dos étant bien... bien loin, j'ai une petite question. Dans un "PATH" est-ce que les majuscules et les minuscules sont interprétées de la même façon ?
A+
Merci

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Code:
SET ARDUINO_AVR=C:\arduino-0021\hardware\tools\avr\
PATH=%ARDUINO_AVR%\bin\
Windows est normalement 'case insensitive' mais, ça mange pas de pain de mettre les choses en majuscule et minuscule comme c'est vraiment sur ta machine, de plus si tu vas sur d'autres OS (linux, mac) c'est 'case sensitive' autant prendre les bonnes habitudes.
De plus si tu as des espaces dans le chemin il faut le mettre entre guillemet "\Mon chemin avec des espaces", évidemment il faut l'éviter le plus possible (renommer le dossier), ça complique les choses et c'est source de bug ...
Peut être dans certains basic c'est idem, mais dans 99% des autres langages il y a différence entre Majus et majus, donc autant prendre le bon pli  smiley-wink et tu verras c'est très utilisé pour documenter les variables du genre : CompteurImpulsion.

A priori la seul ligne que tu as à modifier est la première : où se trouve le répertoire Arduino\AVR ?.

A+ Teiva

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour Teiva,
Tu as raison de dire qu'il faut prendre les bonnes habitudes dés le début. J'ai noté.
Pour Avrdude et Bascom, c'est bon, ça fonctionne... j'ai refait un bat complet en utilisant les commandes dos "basiques". (cd machin\truc\chose... etc...) pour le peu de temps que je vais m'en servir, ça ira très bien... smiley-wink
Voilà, je vais pouvoir passer à la programmation en Arduino. Mais, à propos, c'est du "C" ?
A+ et merci pour ton aide ... et les réponses des autres  :smiley        

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: