Go Down

Topic: codeur incrémental (Read 2 times) previous topic - next topic

hussa

Bonjour à tous ,

je tiens à préciser que je suis débutant en robotique :-[.je travaille sur un projet de guidage de robot  avec deux moteur DC (24v ) et une duelmilanove. pour connaitre leurs vitesse je dois insérer des codeurs incrémental (pour avoir un contrôle précis).Mon souci c'est que je ne sais pas comment faire le choix de ces codeurs ? ou les commander et quels sont les critères pour avoir des codeur compatible .

Merci d'avance, et dsl pour ces questions de débutant.
Bonne journée .

Luj06

Quel est ton moteur ? Il n'y a pas de codeur dessus ? Je sais que Philips fait des codeurs pour moteur (on en trouve chez Farnell par exemple).

Nous avons choisi d'équiper notre robot d'encodeurs indépendant des moteurs (sur des roues folles) pour calculer la position par odométrie. C'est un peu différent mais le choix des codeurs est proche.

Mon conseil est de ne pas considérer la précision souhaitée, mais la vitesse d'acquisition possible. Est-ce que la carte Arduino devra faire autre chose en plus de compter les pas des moteurs ? Est-ce que tu souhaites faire un asservissement en vitesse ou également estimer la position du robot ?

Plus il y aura de fonctionnalités dans la même carte, moins il y aura de temps pour faire les traitements, et plus la fréquence d'acquisition descendra... donc la précision aussi, car il ne faudrait pas être obligé de ralentir les moteurs parce qu'on n'arrive pas à contrôler l'ensemble. Or c'est souvent ce qui arrive ! Certains arriveront à utiliser des codeurs à 1000 pas par tour, d'autres seulement 2 pas par tour.