Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Recharger batterie lithium ?  (Read 1152 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir,
J'aimerai savoir si il est possible de recharger une batterie lithium via le port USB de l'arduino nano sans tout faire cramer smiley-grin ?

Merci bonne soirée !!

Geneva
Faraday Member
**
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Là faudrait être un peu plus précis sur ta demande...  :-?

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

J'aimerai tous simplement savoir si il est possible de recharger une batterie LITHIUM en "pompant" sur le port USB de l'arduino nano.

Geneva
Faraday Member
**
View Profile

Et ta Nano elle est alimentée comment ?
« Last Edit: October 26, 2010, 03:49:28 pm by jfs » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Full Member
View Profile

Une prise USB de mémoire peut alimenter en 5V à 100mA maxi.
Si tu alimentes ton nano en meme temps que tu recharges, ce sera (très) long...
de plus, la batterie lithium ne se chargera que si sa tension est inférieure à 5V (dans l'idéal j'ai entendu parler d'une marge de 50%, ce qui correspond à 3.3V). Et puis il faudrait gérer la fin de charge, etc...
Donc globalement et principalement à cause de la limitation de courant venant du PC: non. :-/

J'apprends tous les jours!

Geneva
Faraday Member
**
View Profile

100mA 500mA :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#Connectique_et_caract.C3.A9ristiques_.C3.A9lectriques

Ce que je veux savoir, c'est :

-Est-ce que la carte est alimenteé par l'usb, auquel cas c'est le PC qui fourni le courant de charge et pas la carte...

-Si la carte est alimentée par un autre moyen, et que le courant de charge serait récupéré via la prise usb.... pas sur que ce soit possible.

Bref c'est pas très clair, quelle réf de batterie, à quelle fréquence d'usage, pour alimenter quoi.... toutes ces questions qui devraient déjà avoir une réponse lors du premier message  :smiley
« Last Edit: October 26, 2010, 04:40:40 pm by jfs » Logged

imac PPC G3 os X Pa

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

La carte Nano n'est pas prévu pour charger une batterie Lithium, c'est la carte FIO qui possède un chargeur, voir description :
http://www.zartronic.fr/dfrduino-fio-compatible-arduino-fio-p-94.html

Pour utiliser une 1C il faut travailler en 3,3V dans ce cas le 5V USB permet de charger la batterie.
Sinon les 500mA de l'USB peuvent charger des batteries plus importantes, il faut un booster de tension et ensuite un contrôleur de charge (suivant type de batterie).

A+ Teiva,

www.Zartronic.fr votre source Arduino en France
Distributeur officiel Arduino et DFRobot

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Merci pour vos réponse.
Énorme la carte DFRduino FIO, je ne voulais pas utiliser l'arduino FIO, car il me semblait un peu grand ... tu peux me confirmer la taille du DFRduino FIO (28x17x15 mm) qui serait donc plus petit que l'arduino mini pro (18x33mm) ! ?

Teiva, tu sais quand vous auriez du stock a peu prêt ?

Merci !

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Bien vu pour la taille, il y avait une erreur, elle est plus grande et en longueur, voir la photo et sur le site d'arduino : environ 28 x 67 mm. même dimension que l'originale.
Arrivage la semaine prochaine mercredi +/- 1j.

Si tu cherches la taille la plus réduite c'est la mini pro, mais à toi de faire le module chargeur.

A+ Teiva,

www.Zartronic.fr votre source Arduino en France
Distributeur officiel Arduino et DFRobot

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Tres interessante cette carte DFRduino FIO en effet. Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir utiliser le port usb pour la programmation ...
D'ailleurs, tu aurais des montages de chargeurs qui permet la recharge d'une lipo tout en faisant tourner l'arduino ?

Pages: [1]   Go Up
Jump to: