Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Des idées pour une liaison type VNC facile?  (Read 992 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour, j'essaye d'améliorer mon robot de téléprésence

présentation du robot concerné http://letsmakerobots.com/node/23509 (en anglais)
je sais que le sujet de communication avec l'arduino à distance à été pas mal traité mais personnellement je ne recherche pas quelque chose d'aussi compliqué que ce que j'ai vu (du moins je l'espère ;D).

Je présente ma solution actuelle:
mon robot roulant porte un eeepc, connecté à internet. sur cet eeepc j'ai un sketch Processing qui détecte les touches appuyées, qui envoie à l'arduino qui pilote les moteurs en conséquence. Pour "appuyer sur les touches à distance" j'utilise teamviewer, un client VNC (ça ouvre sur mon pc fixe une fenetre qui affiche tout ce qui est affiché sur l'écran de mon eeepc, et à chaque fois que j'appuie sur une touche ça fait comme si j'appuyais sur une touche de mon eeepc!).
ça marche mais:
-je suis dépendant d'un logiciel non-libre
-ça bouffe de la bande passante dont très peu est utile
-sur mon eeepc, je suis obligé de faire tourner le sketch en fenetre prioritaire (j'aimerais utiliser skype en plein écran, pour plus de fun.) j'ai essayé d'afficher la webcam, ça marche, mais l'actualisation est lente/mauvaise, les couleurs sont nulles... teamviewer n'est pas prévu pour le streaming vidéo.

Ce que je voudrais
dans l'idéal, un petit programme qui me permet d'envoyer de mon pc fixe à mon port USB de l'eeepc. ainsi pas de problème de fenètre prioritaire (je ferai tourner le sketch Processing sur mon pc de bureau) etc... j'ai trouvé ça http://www.pira.cz/eng/piracom.htm mais je ne suis pas assez doué en réseau :s et ceci http://letsmakerobots.com/node/22483 vraiment super, mais ne fonctionne qu'en réseau local... ce que je souhaiterais c'est pouvoir piloter mon robot (qui resterai chez moi, bien au chaud) du pc de n'importe qui (avec un clé usb contenant les programmes si nescéssaire)

En conclusion, si vous avez une idée simple, ou si vous pensez que je dois sérieusement me mettre à bosser sur les réseaux, n'hésitez pas à me le dire!

J'apprends tous les jours!

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonsoir

en VNC voir UltraVNC qui a un serveur et un client
et gratuit

A+

0
Full Member
View Profile

Merci de ta réponse: je suis en train de tester ultraVNC. Mais il semble plus ou moins identique à teamviewer, toutefois un peu plus libre (une bonne chose smiley ) mais un peu moins "user-friendly". J'ai réussi à me connecter en réseau local en donnant mon ip locale (type 192.168.1.13) et je pense que j'ai compris comment connecter 2 pc qui ne sont pas sur le même réseau local. Je ne vois pas d'amélioration au niveau taux de rafraichissement...

0
Full Member
View Profile

En fait je crois que je me suis trompé: ce que je voudrais c'est un moyen, de préférence sous processing, de faire comme ces sketchs http://letsmakerobots.com/node/22483 mais même si je ne suis pas en réseau local. je suppose qu'il me faut un truc dynamique qui suit mon adresse IP ou autre joyeuseté? :smiley

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Yep, IP fixe, ou des truc comme dynDNS ferrons l'affaire... Faudra surement de la redirection de port sur le routeur aussi...

C'est un des avantages de teamviewer, pas de config réseau à faire pour que ça tourne smiley-wink

Par contre jamais vu de 'vnc' capable d'afficher correctement de la vidéo :\

0
Full Member
View Profile

merci de ta réponse! je me rensaigne là dessus dès que j'ai le temps!
ça devrait pas tarder, j'ai juste un TP d'asservissement de moteur CC en vitesse et en couple à faire (j'aime avoir des cours qui m'apprennent des choses sur la robotique smiley )

Pages: [1]   Go Up
Jump to: