Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Ds1820 à haute température  (Read 1228 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Toujours pour mon projet domotique je souhaiterais fabriquer/acheter une sonde de t° mais pour grande température. Le but est de mesurer avec une précision relative la température d'un insert au bois. Je présume que la plage de t° à l'extérieur de l'insert doit être de + de 125°
J'utilise des ds18b20 pour ma régulation donc si il existe un adaptateur(extendeur), je suis preneur.

Quelqu'un à déja testé ce genre de montage ? ou du moins bricolé avec une sonde haute t° ?

MLerci, bien à vous

Belgium
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

j'irai voir du coté des PT100

Gozaki
-----------------------------
www.laboelectronique.be

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Si je comprend bien où tu veux mettre ta sonde : au oui tu seras à + de 125 °C !! Tu  n'as alors que deux solutions : PT100 ou thermocouple.

PT100 : montage facile (1 résistance), plus cher, mais tension à mesurer très faible (pas plus de 0.1V) donc amplification nécessaire ou utiliser un meilleur ADC (moi j'utilise cette solution avec un LTC2400).

Thermocouple : montage compliqué (compensation de température etc ... ) moins cher, un peu moins précis, pour l'interfaçage je te conseille un AD595AQ. Un peu cher (10-15€ de memoire) mais tu branches les deux fils du thermocouple dessus et en sortie tu récupères directement une tension proportionnelle à la température (10mV/°C de mémoire).

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

SAlut,

J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de schéma simplifié !
Je suis plus partant pour la solution thermocouple car apparement les temperatures à mesurer peuvent monter très fort et le pt100 risquerait d'etre dépassé (220° j'ai lu).
qu'est ce que tu veux dire par compensation ? aurais-tu un schéma ?

merci, bien à toi

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Bonjour Olipopotam,

Le thermocouple est souvent utilisé sur la reprap, il y a une bonne introduction ici :
http://reprap.org/wiki/Thermocouple_Sensor_1.0

Aussi un chip MAX6675 permet de faire un ampli pour thermocouple :
http://www.arduino.cc/playground/Main/MAX6675Library

Il fait bien chaud chez toi ...  smiley

A+ Teiva

www.Zartronic.fr : Votre source Arduino en France

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

apparement les temperatures à mesurer peuvent monter très fort et le pt100 risquerait d'etre dépassé (220° j'ai lu)
Si tu regarde là http://home.scarlet.be/lestechniques/ptcent.htm et là http://fr.farnell.com/jsp/search/results.jsp?N=1002759&Ntk=description_004&Ntt=PT100&Ntx=mode+matchall&isGoback=false&displaytext=&isRedirect=false tu verras qu'il y a des modèles donnés pour des températures bien plus élevées.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

quand ils disent dans la doc dallas max 6675 thermocouple type K j'suis pas sur.

Serait-il aussi simple que cela :

- acheter n'importe quel thermocouple type K sur ebay
- connecter à la dallas 6675
- utiliser la 6675 comme mes DS18b20

?

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

C'est bien résumé oui ! Les thermocoupes sont classés par type (K, J etc ...) après leur construction peut varier et de ce fait, leurs gamme de température aussi. Ainsi tu peux notamment trouver des thermocouples de différentes tailles, chemisée, pas chemisée, avec des gaines, sans gaines ... dans ton cas il faudra bien choisir suivant où tu voudras le placer et que ça ne crame pas. Pour les PT100 je confirme c'est le même combat : la température max dépendra de la construction mais la limite intrinsèque de la sonde est élevée (au moins 800°C de mémoire).

Pages: [1]   Go Up
Jump to: