Go Down

Topic: persistence of vision (Read 700 times) previous topic - next topic

jeanjean

bonjours a tous
voila je suis un petit nouveau dans le monde d'arduino , j'ai des connaissance en électroniques
et donc je me suis interaiser a la "persistance of vision" mais j'aimerai bien que l'on m'explique un peu le principe le la persistance,surtout au niveau de programmation
je n'ai pas réussi a trouver de tutoriel que m'explique comment fabriquer un POV ou qu'il l'expliquait en détail
                                      merci de votre aide

Luj06

Dec 31, 2010, 04:01 pm Last Edit: Dec 31, 2010, 04:22 pm by julien@pobot.org Reason: 1
Bonjour,

C'est très simple : la lumière met un certain temps à parvenir jusqu'à l'oeil. Si tu déplaces une source lumineuse ponctuelle très vite, l'oeil aura l'impression d'une ligne continue (essaie avec une simple lampe de poche ou ton téléphone portable.

Voilà pour le principe.

Maintenant, si la source lumineuse ponctuelle change s'éteint et s'allume pendant son trajet, l'oeil ne verra pas une ligne mais des pointillés. Ensuite, multiplie les sources lumineuses ponctuelles et tu n'as plus des pointillés, mais une forme et même des caractères.

Voilà pour l'utilisation.

On peut utiliser une simple barre équipée de 8 leds (comme un chenillard par exemple). Pour obtenir un défilement à vitesse constante et pendant longtemps, il est préférable de motoriser la barre avec un petit moteur à l'extrémité. Arduino et un "motor shield" font ça très bien.

Ensuite, il faut juste s'amuser avec des "delay" et des "digitalOutput" pour éteindre les leds qui vont bien au bon moment. C'est la partie la plus fun parce qu'on voit s'afficher plein de choses bizarres jusqu'à ce qu'on ait la bonne synchronisation.

Voilà pour la réalisation.

Si tu veux fabriquer un chenillard et le programmer, regarde ce que propose Eric : http://www.pobot.org/Les-tout-premiers-pas.html

Tout est là. Il utilise un tableau pour gérer les séquences, mets dans le tableau les valeurs permettant d'écrire quelque chose en POV. Ensuite agite la plaquette à la bonne vitesse et c'est fait.

[mode grognon du 31 décembre]

Pas la peine de m'en demander plus ou de demander une solution toute faite, j'en ai un peu ras la casquette pour 2010. Pourvu que 2011 apporte un peu plus de politesse et un peu plus de reconnaissance !! (je compte plus le nombre d'élèves et même de professeurs qui me contactent, que j'aide et qui ne donnent plus aucune nouvelle). Voilà pour enterrer définitivement l'année et passer à une nouvelle.

[/mode]

Gozaki

Tu l'utilise tous les jours ... en regardant la télé...

plus de détails ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne

Gozaki
-----------------------------
www.laboelectronique.be

Go Up