Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Mon projet arduino stationnement automatique (SPC)  (Read 1094 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Allo tout le monde voici mon projet que j'ai réalisé pour mon projet de fin d'étude en ingénierie électrique.

A l'aide de capteur de distance, d'un encodeur, d'un arduino bluetooth de labview et de matlab j'ai concu un système complêt d'assistance au stationnement.

Voici le video d'une manoeuvre automatique de stationnement en parralel montrant aussi le système de prédiction arrière et les détecteur de distance:

Voici le résumé de projet

RÉSUMÉ
CONCEPTION D'UN SYSTÈME DE STATIONNEMENT AUTOMATIQUE POUR UNE VOITURE TÉLÉGUIDÉE
Résumé de la problématique et des objectifs:

Plusieurs personnes éprouvent de la difficulté lorsqu'ils effectuent des manoeuvres de stationnement. Pour accommoder ces conducteurs, les grands constructeurs automobiles ont récemment commencé à offrir des systèmes d'assistance au stationnement et de stationnement automatique. Pour se familiariser avec l'automatisation des véhicules, le projet ayant comme objectif de concevoir un système de stationnement automatique sur une voiture téléguidée a été proposé.
Les contraintes suivantes devaient être respectées :
1. Le système devait proposer une solution complète d'assistance au stationnement.
2. Pour qu'elle soit sécuritaire, la manoeuvre de stationnement automatique devait pouvoir être interrompue à tout moment par le conducteur ou par les capteurs de distance.
3. Le système de stationnement automatique devait être facile à utiliser.

Résumé du travail réalisé:

Tout d'abord, les choix des capteurs et des éléments nécessaires pour contrôler la voiture téléguidée à partir d'un ordinateur ont été effectués. En second lieu, les programmes permettant la communication entre le logiciel Labview et le microcontrôleur ont été créés. Ces programmes permettent à l'ordinateur de recevoir les données des capteurs et de transmettre les consignes de l'ordinateur à la voiture pour effectuer son contrôle. Ensuite, une interface utilisateur intuitive qui affiche les distances mesurées par les capteurs de distance aux positions à risques de collisions sur la voiture a été conçue et programmée. Puis un système de prédiction de la trajectoire en marche arrière a été créé. Ces deux systèmes ont été conçus afin de servir d'assistant lors des manoeuvres manuelles de stationnement. Finalement, la conception d'un système effectuant la recherche d'un espace de stationnement parallèle convenable et stationnant automatiquement le véhicule dans cet espace a été réalisée.

Résumé des conclusions:

Le développement des systèmes d'assistance au stationnement a démontré qu'ils sont très utiles lors des manoeuvres manuelles de stationnement. De plus, la conception d'un prototype de stationnement automatique sur une voiture téléguidée a démontré qu'il est possible d'automatiser une voiture pour qu'elle effectue des manoeuvres de stationnement automatiques en modifiant légèrement les algorithmes développés pour ce prototype.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Salut,

C'est vraiment sympa comme projet !
Par contre pourquoi faire rentrer les roues directrices en premier ?

— QNux

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Allo Qnux, je ne suis pas trop certaint de s'aisir. La voiture entre dans l'espace de stationnement en marche arrière donc les roues directrices entre en seccond selon moi.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Ah ok en effet j'avais mal vu la vidéo. La voiture rentre bien en marche arrière  :smiley

— QNux
« Last Edit: January 01, 2011, 02:47:21 pm by QNux » Logged

Pages: [1]   Go Up
Jump to: