Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: L'impédance d'entrée du convertisseur A/D d'un ARDUINO  (Read 2724 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Sauriez-vous m'indiquer ou trouver l'impédance d'entrée du convertisseur A/D d'un ARDUINO?   
Ont-ils tous les même impédances?

Merci par avance ;-)
« Last Edit: May 21, 2011, 02:37:55 pm by ojal » Logged

Cergy
Full Member
View Profile

Convertisseur A/D plutôt ...
Pour l'impédance je dois dire que je ne sais pas trop ... plusieurs Mohms

Tous les jours, je roule en Electrique
Arretons de polluer !

Moi & mon Ardu

Biganos
Sr. Member
View Profile

Bonsoir

Sur le data Atmel les entrées convertiseurs 100 Mégohms
 smiley-eek

Il faut lire les data !!

445 pages  smiley-confuse

@micalement
Chabot380

ORDINAUSORE 2Ghz AMD64 QUI S'ALLUME EN 48 SECONDES AVEC UBUNTU 12.04
ARDUINO UNO / Shield Ethernet / RTC DS1307
Programmation Python et j'apprends le C
Technicien Télé Vidéo à la retraite.

Full Member
View Profile

Merci chabot380,

Si je comprends bien c'est ce que je viens de trouver ici :
RAIN Analog Input Resistance 100 MΩ
En page 329/558

Il y a aussi cela d'indiqué
24.6.1 Analog Input Circuitry
The analog input circuitry for single ended channels is illustrated in Figure 24-8. An analog
source applied to ADCn is subjected to the pin capacitance and input leakage of that pin, regardless
of whether that channel is selected as input for the ADC. When the channel is selected, the
source must drive the S/H capacitor through the series resistance (combined resistance in the
input path).
The ADC is optimized for analog signals with an output impedance of approximately 10 kΩ or
less. If such a source is used, the sampling time will be negligible. If a source with higher impedance
is used, the sampling time will depend on how long time the source needs to charge the
S/H capacitor, with can vary widely. The user is recommended to only use low impedance
sources with slowly varying signals, since this minimizes the required charge transfer to the S/H
capacitor.
Signal components higher than the Nyquist frequency (fADC/2) should not be present for either
kind of channels, to avoid distortion from unpredictable signal convolution. The user is advised
to remove high frequency components with a low-pass filter before applying the signals as
inputs to the ADC.

je ne sais pas trop comment l’interpréter...

L’impédance de l'ANC de l'ARDUINO est donc de 100 MΩ. Pourquoi dit-on que cette impédance est faible par rapport à celle d'un voltmètre?

Biganos
Sr. Member
View Profile

Bonjour
Le plus simple est de nous dire ce que tu veux faire comme montage et pour quelle aplication !   smiley-roll

@micalement
Chabot380

Full Member
View Profile

Bonjour
Le plus simple est de nous dire ce que tu veux faire comme montage et pour quelle aplication !   smiley-roll

@micalement
Chabot380

Bonjour,

Je me pose cette question suite au 'problème' que j'ai rencontré pour la mesure d'une tension. On en a parlé dans ce topic : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,60411.0.html

Je ne sais pas encore les applications que je vais réaliser avec l'ARDUINO, aussi c'est pour cela que j'essayais de comprendre le fonctionnement de façon assez générale au niveau du convertisseur A/N...

Biganos
Sr. Member
View Profile

Salut
J'ai lu ton post sur la LED.
Avec quoi éclaires-tu ta LED ?
Si c'est avec une ampoule à incandescence, fluocompacte ou spot led alimenté en 220, la rension au borne de la LED variera !
Si tu l'éclaire avec une LED alimentée en courant continu ( ou au soleil c'est pas ce qui manque en ce moment.  smiley-mr-green )tu auras une tension stable.
Je viens de faire l'essai avec une LED blanche branchée sur un oscillo et plusieurs sortes d'éclairage.

@micalement
Chanbot380

Full Member
View Profile

J'ai fait des tests avec lumière du soleil, éclairage par led. J'ai aussi essayé avec ampoule incandescente et je n'ai pas remarque plus de variations quelque soit la source...?

Biganos
Sr. Member
View Profile

Salut

Si tu fais tes mesures avec un multimètre tu vas mesurer une tension moyenne, mais si tu fais tes mesures avec un oscilloscope là tu verras la différence !  smiley-eek

Donc l'Arduino va te faire une conversion avec des hauts et des bas si tu éclaires la LED avec une ampoule à filament.

Fait l'essai et tu verras.
Si tu habites dans ma région (Bassin d'Arcachon) je te ferais la demo !

@micalement
Chabot380

Full Member
View Profile

Je vais refaire des essais, mais je note une bonne stabilité lors d'un éclairage fort et une totale instabilité lors d'éclairage plus faible... Un peu l'impression que l'entrée de l'ARDUINO 'flotte'... On obtient des résultats similaires si on mesure une entrée analogique sur laquelle on ne branche rien par exemple...

Si tu as l'occasion de filmer ton expérience, je suis preneur de la regarder avec attention smiley. Habitant sur LYON, le déplacement serait agréable, mais un peu éloigné tout de même. Merci en tous cas  smiley-cool

Newbie
*
View Profile

Bonjour Chabot380,
Je suis sur le bassin d'arcachon et je souhaite me mettre à l'arduino. J'ai un projet précis. Je souhaite rencontrer des personnes qui pratiquent l'arduino avant de me lancer.
Olivier TERLEZ
http://www.monfilmvideo.com

68 aujourd'hui
Edison Member
*
View Profile

je ne sais pas trop comment l’interpréter...

Deux points à noter  qui n'ont aucune relation entre eux
:
1) les 100 MOhms d'entrée sont donnés à +/-50%, c'est selon le lot de fabrication, c'est testé par le fabricant mais tant que ça rentre dans les +/-50% ce n'est pas géré  donc impossible de le voir sur un quelconque numéro de série.

2) Ce qui est important pour la conversion analogique/digitale c'est l'indication sur l'impédance maximale de la source c'est à dire ce que tu branche sur les entrées analogique du micro. Cette valeur ne doit pas dépasser 10 kOhms

Si comme Chabot te l'a conseillé tu consulte la datasheet de l'atmega 328p (pour les données électriques ignores tout ce qui vient de www.arduino.cc, seules les données Atmel sont sures à 100%). Tu comprendra les raisons de cette limite haute de 10kohms : la conversion analogique/digitale est basée sur des charges et décharges de condensateur et si la résistance de source est trop élevée le condensateur interne au micro ne peut pas se charger.

Brazil
Newbie
*
Electrical engineering student
View Profile

J'ai lu le datasheet du Atmega 328.

Une chose que n'est pas claire pour moi est la frequence du  convertisseur.

A la page 27 est possible regarder que c'est possible de choisir la source de clock.
Au cas du Arduino Duemilanove et Arduino Uno la source est le crystal de 16Mhz.

Cette page motre que il ya le "AVR clock controll unit" qui est la source de plusieurs
signals de clock qui seront utilisé par les sub systemes du microcontrolateur. Ce n'est
pas claire quel est la frequence du  convertisseur.

A la page 255 il ya un signal qui s'apelle ck. Cet signal va entrer au prescaller, et du prescaller
nous aurons le signal clk/adc. Quel signal est ck et quel est sa frequence ? Je ne sais pas.

C'est une chose trés importante savoir cette frequence pour rechercher si est possible d'utilisé
le Arduino dans quelques aplications de traitement numerique du signal.

68 aujourd'hui
Edison Member
*
View Profile

J'ai lu le datasheet du Atmega 328.
Pas completement il semble, le résumé page 250 indique :
23. Analog-to-Digital Converter
23.1
Features
10-bit Resolution
0.5 LSB Integral Non-linearity
± 2 LSB Absolute Accuracy
13 - 260 µs Conversion Time
Up to 76.9 kSPS (Up to 15 kSPS at Maximum Resolution)

6 Multiplexed Single Ended Input Channels
2 Additional Multiplexed Single Ended Input Channels (TQFP and QFN/MLF Package only)
Temperature Sensor Input Channel
Optional Left Adjustment for ADC Result Readout
0 - VCC ADC Input Voltage Range
Selectable 1.1V ADC Reference Voltage
Free Running or Single Conversion Mode
Interrupt on ADC Conversion Complete
Sleep Mode Noise Canceler
ksps = kilo samples per seconde -> en français : fréquence d'échantillonage

Brazil
Newbie
*
Electrical engineering student
View Profile

Merci

Mais le résumé ne dis pas comme choisir la frequence et si pour l'utilisé la frequence maxime je dois
utilisé une source externe de clock.

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: