Pages: [1] 2 3   Go Down
Author Topic: Arduino en mini analyseur logique, du nouveau  (Read 6930 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
God Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour
J'ai vu récemment l'annonce d'un scrip rendant l'Arduino (2009, UNO, Mega...) compatible avec le protocole Ouvert 'SUMP'  
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,52881.msg377557.html#msg377557
Concrètement ça donne çà :

-en bas  :Un Arduino utilisant le sketch logic_analyser.pde , entrées en l'air récoltant du 50Hz
-en haut :un PC faisant tourner Logic Sniffer l'un des clients SUMP 'Logic Sniffer' (Java)

/!\ La version actuelle de Logic Sniffer (http://www.lxtreme.nl/ols/) n'intègrant pas encore le 'profile' Arduino  j'ai pris, comme indiqué dans le fil de discussion ci-dessus, la version de BoxingOrange (reply #13)
NB : Sur mon matériel je n'ai pas eu à 'neutraliser' l'autoreset (120 Ohm, 10µF, fer à souder, cutter ..au choix)
Il semble que le 'profile' Arduino contienne un parametre de délai suffisant après ouverture du port pour que l'autoreset ne perturbe pas le client OLS. ( "device.open.portdelay = 500 " dans /plugin/ols.profile_agla.cfg)

Sous réserve de signaux de fréquence pas trop élevée (acquisition la plus "rapide" : 1MHz  smiley-sad) on peut utiliser l'ensemble pour observer des signaux, faire des mesures... et lancer une analyse (interprétation) des signaux série UART, I2C, OneWire et peut-être SPI.

Pour aller plus loin et exploiter pleinement le soft il faut remplacer l'Arduino par exemple par la carte Open Workbench Logic Sniffer (50$ port compris)
http://www.seeedstudio.com/depot/preorder-open-workbench-logic-sniffer-p-612.html?cPath=75
http://www.gadgetfactory.net/index.php?main_page=product_info&cPath=10&products_id=30
« Last Edit: August 19, 2011, 12:31:26 pm by al1fch » Logged

Corsica
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour,

Jai compilé et uploadé LogicAnalizer.pde sur mon arduino uno.
J'ai installé Logic Sniffer, version de BoxingOrange.
run.sh: Ça démarre.
Device: Test Device- begin capture - OK.

Par contre, quand j'essaye de faire une capture sur le device OpenBench LogicSnifer -  Arduino Generic Logic Analizer sur /dev/ttyACM0 (LINUX - connecté en USB) à 115200bds, j'ai en barre des taches le message "capture anorted! Failed to open/use /dev/ttyACM0! Possible reason: no such port!" et rien ne s'affiche.

Je fais une erreur?

France
God Member
View Profile

Bonjour
Je viens de tester avec Ubuntu 11.04
Au premier lancement j'ai eu moi aussi le même message d'erreur mais après avoir reconfiguré les deux premiers onglets ça devient bon !!.

* Capture1.png (23.94 KB, 466x357 - viewed 54 times.)

* Capture-OLS Capture settings.png (30.35 KB, 542x404 - viewed 56 times.)
« Last Edit: August 26, 2011, 09:33:23 am by al1fch » Logged

Corsica
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour,

J'ai moins de "chance" smiley-razz car "après avoir reconfiguré les deux premiers onglets- exactement comme tes screenshot," l'acquisition  par Arduino, n'est pas OK.
En console, je fais -F /dev/ttyACM0 115200 puis cat /dev/ttyACM0.
rien
Je tape 2 (pour debug)
rien.
reset de l'arduino
rien.

@al1fich: Merci pour ta réponse.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

En console, je fais -F /dev/ttyACM0 115200 puis cat /dev/ttyACM0.
mais est-ce que dev/ttyACM0 existe sur ta machine il faudrait peut être utiliser le nom du port associé à ta carte arduino

Corsica
Jr. Member
**
View Profile

est-ce que dev/ttyACM0 existe sur ta machine
Oui oui, merci fdufnews, ça c'est bon.
Par contre,  est-ce normal?- aucun port n'est proposé dans le champ Analyser Port de la fenêtre <OLS Capture Settings>
Peut être une mauvaise installation de la lib qui gère le port série en java? RxTx?

France
Faraday Member
**
View Profile

J'ai voulu voir un peu ce que cette appli donnait, je viens d'essayer le sketch ainsi que l'application que je viens de télécharger.

Par contre,  est-ce normal?- aucun port n'est proposé dans le champ Analyser Port de la fenêtre
Dans mon cas j'ai la liste des ports série de mon PC (/dev/ttyS0, et /dev/ttyUSB0 le second étant celui de ma carte Arduino Diecimila). L'acquisition semble fonctionner correctement.
Donc tu as peut être un problème avec la lib RxTx.
Ta carte fonctionne toujours avec l'IDE arduino (qui utilise la même lib)?

Corsica
Jr. Member
**
View Profile

Ta carte fonctionne toujours avec l'IDE arduino (qui utilise la même lib)?
Justement non. Pour ça, Je  suis obligé de booter sous Win  smiley-evil
J'aurais ou faire pareil pour Logic Snifer, mais il ne tourne pas du tout sous Win7  smiley-twist

France
Faraday Member
**
View Profile

Justement non. Pour ça, Je  suis obligé de booter sous Win
Il me semble que j'avais vu des posts signalant un problème de perte de la connexion avec l'arduino UNO au bout d'un certain temps. Mais comme je n'ai pas de UNO je n'ai pas trop suivi le fil.

Il suffit peut être de refaire une installation de l'IDE et des librairies associées.

France S-O
Edison Member
*
View Profile

J'avais eu un pb avec un PC sous Debian testing : tout allait bien tant que je ne débranchais la platine arduino.
Si je la rebranchais j'avais un message d'erreur comme quoi le port /dev/ttyACM0 était déjà occupé.
Je n'ai pas rencontré ce problème avec une autre installation Debian (stable, testing, Sid).

Il semble que ce soit un problème "UDEV" qui libère mal "/dev/ttyACM0" mais je n'en connais pas assez pour t'en dire plus.

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Bonjour

j'ai récupéré le code Arduino de Gilham ainsi que le client de Jawi mais ce dernier et fait de centaines de fichier dont je ne sais quoi faire.
Apparemment il faut le "compiler" ! Java ? Compiler ?

Si quelqu'un a déjà réalisé la manip sous Windows et peut me guider ou me fournir le client pré-compilé, ca serait cool.
S'il faut vraiment un Linux, je ferais cet effort mais en derier recours  smiley-mr-green

Merci d'avance

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France
Faraday Member
**
View Profile

j'ai récupéré le code Arduino de Gilham ainsi que le client de Jawi mais ce dernier et fait de centaines de fichier dont je ne sais quoi faire.
Apparemment il faut le "compiler" ! Java ? Compiler ?
Tu as récupéré ols-0.9.5-full.zip ici http://www.lxtreme.nl/ols/#Download ?
Il suffit de le décompacter dans un répertoire quelconque et de lancer run.bat
Il faut penser à récupérer aussi le profil ols.profile-agla.cfg dans ce post http://arduino.cc/forum/index.php/topic,52881.msg433053.html#msg433053 et le copier dans le répertoire plugins

Edison Member
*
View Profile

Ah j'avais raté le ZIP
J'avais tout récupéré sous GitHub avec Git pour Windows.

Je lance le run.bat et j'obtient :
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: nl/lxtreme/ols/runner/Runner
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: nl.lxtreme.ols.runner.Runner
        at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
        at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Unknown Source)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
Could not find the main class: nl.lxtreme.ols.runner.Runner.  Program will exit.

Une idée ?

Problème de chemin avec des espaces et des lettres accentuées....
Résolu.
« Last Edit: April 09, 2012, 05:55:53 am by barbudor » Logged

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Edison Member
*
View Profile

Bon,
J'ai bien mis le fichier ols.profile-agla.cfg dans le bon répertoire et j'ai même virer les autres.
mais quand je lance OLS, dans Capture -> Device je n'ai le choix qu'entre :
  • Generic I/O
    Openbench LogicSniffer
    Test device

France
Faraday Member
**
View Profile

Problème de chemin avec des espaces et des lettres accentuées....
Je penche pour les accents comme cause du problème. J'avais relancé un PC sous Windows pour essayer et dans le chemin où j'avais placé l'application il y avait des espaces et je n'ai pas eu de problème.

J'ai bien mis le fichier ols.profile-agla.cfg dans le bon répertoire et j'ai même virer les autres.
mais quand je lance OLS, dans Capture -> Device je n'ai le choix qu'entre :

Generic I/O
    Openbench LogicSniffer
    Test device
Il faut choisir Openbench LogicSniffer
Ensuite lorsque tu lances Begin Capture pour device type tu choisis Arduino Generic Logic Analyzer

« Last Edit: April 09, 2012, 07:22:58 am by fdufnews » Logged

Pages: [1] 2 3   Go Up
Jump to: