[En cours] Alarme anti-intrusion

_ Ce projet n'étant pas terminé, les codes sources seront mis en téléchargement libre que quand le système sera fonctionnel_

Bonjour !
Je vous présente mon projet réalisé avec mon Arduino.
C'est un système d'alarme qui est capable de détecter un mouvement, et si ce mouvement dure plus de deux secondes, de déclencher une alarme.

De quoi est composé mon projet:
- D'un Arduino Uno R2
- D'un écran LCD de Nokia 5110
- De leds
- D'un module Bluetooth HC-06 en RS232
- D'une platine à double relai
- D'une batterie 9.6v 650mAh (récupéré d'une voiture de modélisme)
- D'un buzzer
- D'un détecteur de mouvement HC-SR501
- D'un capteur IR (récupéré sur un décodeur TNT Hs)

L'écran Nokia 5110 n'a pas d'include complet sur internet. J'ai du me baser sur des codes trouvés pour en faire mon propre include.

Voici les fonctions disponible pour l'include "NokiaLCD.h"

void SendString(char* strToWrite, int line, int pos = 0);
void SendInt(int intToWrite, int line, int pos = 0);
void SendFloat(float floatToWrite, int line, int pos);
void ClearLine(int line);
void ClearCharacter(int line, int pos);

Le deuxième include est l'include le plus imposant du système, il fait 400 lignes.
Cet include est le système d'alarme, fait de A à Z par moi même.

void Calibrate();
		
void BatteryCheck();
void EllapsedTime();
void SwitchOff();
void SwitchOn();
void ResetScreen();
void AskDisarm();
void AskArm();
void AddToPassword(int value);
void VerifyPassword();
void StopPassword();
void WaitToArm();
void ActiveAlarm(int reason);

Et le dernier include est le système pour le détecteur IR qui permet d'envoyer une information à l'arduino grâce à une télécommande. Il est trouvable sur internet.

Je travaille en parallèle sur trois programmes: Celui de l'arduino, le logiciel PC de l'alarme, et une application Android (grâce au Bluetooth).

Plus d'information dans quelques jours :wink:

J'ai du nouveau !

Tout d'abord le chargeur que j'ai récupéré avec la batterie (qui viennent tout deux d'une voiture RC) ne convient pas aux spécifications. Le circuit consomme environ 60mA et la recharge consomme 170mA.
Le chargeur ne fournissant que 180mA (pour 11.6v), j'aurai donc besoin de trouver un autre chargeur.

Je pense à un chargeur 12v 1A.
Pourquoi un ampère?

Mon alarme sera équipée de plusieurs boitiers avec:

  • Un Attiny45
  • un module PIR (capteur de présence)
  • Un module RF (envoi de donnée en radio fréquence 433Mhz)
  • une batterie (pas encore choisis)

J'en fabriquerai environ 3 ou 4.

Ces modules détecterons la présence d'intrus dans la maisons à différents endroits sans avoir besoin d'un seul câble.

Les modules seront rechargeable, il suffira de décrocher le module du mur (ou juste la batterie, à voir) et de le brancher sur la centrale :slight_smile:
(schéma à venir)

Donc comme vous le voyez je suis en pleine réflexion concernant le système de charge de la centrale et des différents modules périphériques.

La batterie de la centrale est câblée pour être rechargeable avec une diode, afin d'éviter d'avoir du 9v sur le connecteur en permanence, ce qui détériora le chargeur qui est dessus.

Voilà voilà, si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez pas !

Bonjour !

Le projet est toujours en cours !

L'alarme fonctionne bien, il me reste encore les modules avec les ATTINY45 a faire.

J'ai réussi à afficher l'heure réelle grâce à un module RTC composé d'un DS1302.
L'application Bluetooth est fonctionnelle, elle est capable d'armer et désarmer l'alarme avec un code entré par l'utilisateur.

J'ai commandé un C.H.I.P: https://getchip.com/pages/chip
Il me permettra de communiquer via un réseau wifi, ce qui ne limitera plus l'application smartphone au Bluetooth.. Il mettra aussi une base de données SQL à jour avec une liste de toutes les actions (armement, désarmement, détections, etc.) qui sera visible via une interface Web (en cours de développement).

Je travaille actuellement sur le menu de l'alarme avec la possibilité de tester les relais, modifier l'heure et la date via un logiciel développé sur Visual Studio (c#) en communication série, etc.

J'espère que le projet vous plait, moi je m'éclate dessus !

Bonnes vacances à ceux qui y sont :wink:

Damien.

Bonjour Damien !

ça à l'air top ! j'ai hâte de le voir finalisé ! Bon courage pour la suite !

Christophe

Salut Damien,

quasi 6 mois sans nouvelles...
ça avance ? :smiley:

Bon courage
Aurélien

Bonjour !
Le projet est toujours en cours !

J'ai enfin reçu mon CHIP (https://getchip.com/). Il va me permettre d'échanger des informations de la centrale vers une base de données SQL.

Je suis en train de programmer ce petit CHIP :slight_smile:

Par contre je bloque sur la transmission RF 433Mhz (entre la centrale et les modules). J'utilise Manchester.h sur les Attiny, mais je ne peux pas l'utiliser sur mon Mega 2560, je dois donc utiliser une autre librairie comme VirtualWire. Pour l'instant ça ne fonctionne pas, je ne reçois rien de la part des modules.

Damien.

Bonjour,
intéressant, mais est ce que le projet est fini ?
as tu des photos, des schéma, du code ?

à bientôt, j'espère... :wink: