Petit scanner 3D

Salut à vous ! :slight_smile:

Je lis presque chaque topic qui vient sur ce forum et j'ai maintenant envie de me lancer dans un petit projet que je pense pas trop difficile, il s'agit enfaite d'un petit scanner 3D, le principe est simple, on pose sur le plateau tournant un objet relativement petit (par exemple un mug ou n'importe quoi du même gabarit) et ensuite par le biais d'un capteur de distance IR on parvient à en faire une modélisation sur ordinateur. (peut être que mon schéma rapide vous aidera à y voir plus clair je ne sais pas si je le suis..)

J'ai donc plusieurs questions..

  • Concernant le capteur IR je pense prendre un sharp comme celui là: http://www.lextronic.fr/P1749-telemetre-infrarouge-sharp-gp2d120.html Pensez vous que l'acheter sur eBay vaut le coût ?

  • Concernant les moteurs, il me semble que pour faire tourner le plateau un moteur pas à pas serait le plus simple pour ensuite récupérer les mesures, est ce vrai et que me conseillez vous ?

  • Concernant le moteur qui fera monter et descendre le capteur, quel type de servos ou moteurs est le plus adapté ? Avez vous une idée de comment je pourrais parvenir à faire un truc plus ou moins précis ?

  • Dois-je enfermer tout ça dans un carton pour améliorer les valeurs du capteur IR ?

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Le schéma :

Bonjour, j'avais déjà réfléchi un peu à se type de projet puis laissé tomber à cause d'un point… Comment retranscrire les données sur le PC ?

Sinon pour les capteurs effectivement tu peux trouver moins chère à l'étranger, par contre de mémoire j'ai un sharp aussi qui n'est pas forcément très précis une fois branché sur l'Arduino, mais je crois que ce n'est pas la même plage. Peut-être voir du côté des capteurs numériques.
Pour les actionneurs à mon avis servomoteur/moteur pas à pas les deux sont jouables selon ce que tu as sous la main.

Pour fermer la boite je dis peut-être une grosse bétise mais je ne crois pas que le noir change grand chose, mais peut-être voir du côté des capteurs ultra-son, est-ce plus précis ?

si je comprend bien ton idée tu veux te servir d'un capteur IR comme d'un sonar c'est sa ???

je pense que la boite est une bonne idée ...

histoire de ne pas parasité justement les infrarouge... dans le sens qu'en pleine lumiere tu risque peut etre de parasité ton signal avec la lumiere ambiante

c'est pas parce que notre oeil ne le voie pas qu'il n'y pas d'infrarouge autour de nous loool

Je risque de dire une grosse betise, mais les servomoteurs ne s'arretent pas a 180 degre maxi ? Ou alors faut retirer les butees non ?

Oui en general les servos ne font pas un tour complet c'est pour ça entre autre que je pense utiliser des moteurs pas a pas :slight_smile:
Par contre quelqu'un aurait une idee de comment utiliser un moteur pap par exemple pour baisser et monter le capteur Ir ?

Oliv4945 > De quel retranscription parles tu ? De passer les valeurs du capteur ir au pc ou de la creation du nuages de point ?

Dino > oui je veux utiliser un telemetre pour recuperer les mesures et les traiter ensuite sur pc.

Par contre quelqu'un aurait une idee de comment utiliser un moteur pap par exemple pour baisser et monter le capteur Ir ?

une vis sans fin qui déplace un chariot sur lequel le capteur est monté. Il faut prévoir un contact de fin de course à chaque extrémités.

Oui en general les servos ne font pas un tour complet

On peut corriger ça avec une paire d'engrenage ayant un rapport de 2:1. Mais le principal problème du servo c'est le nombre de pas qui est peut être un peu faible. Avec AnalogWrite il n'y a que 256 valeur d'angle.

peut-être voir du côté des capteurs ultra-son, est-ce plus précis ?

Les ultrasons on une grande d'onde très longue (comparativement aux infrarouges) donc sont moins précis sur les courtes distances. L'autre paramètre en défaveur des ultrasons c'est l'angle de rayonnement du capteur, il est assez large et donc la résolution du scanner sera moins bonne.

J'ai regardé le principe de la vis sans fin mais je vois pas bien comment monter un chariot par le biais de ce système. :confused:

Pour le plateau j'utiliserais certainement un moteur pas à pas, vous avez une idée de quel moteur pap peut convenir ?

Je pense utiliser un télémètre IR plutot qu'un capteur à ultrason mais s'il y a des avis qui va dans le sens contraire je suis à votre écoute. :slight_smile:

Insert Quote
J'ai regardé le principe de la vis sans fin mais je vois pas bien comment monter un chariot par le biais de ce système. :confused:

Bon évidemment pour un petit capteur on peut faire plus léger :wink:

klgui4:
Oliv4945 > De quel retranscription parles tu ? De passer les valeurs du capteur ir au pc ou de la creation du nuages de point ?

Du nuage de points :wink:

fdufnews > Merci pour ces précisions, je vois bien plus à quoi ça correspond maintenant, merci ! As-tu des idées de sites web où je peux acheter ça ?

Oliv4945 > Je t'avoue que pour le moment je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre, mais je pense qu'au début je me ferais un petit script en python, il doit bien y avoir des librairies pour traiter la 3D.. :slight_smile:

Bonjour

Pour le chariot vertical pourquoi pas un vieux scanner papier A4 sans la vitre ou le capot il y a déjà tout le guidage mécanique et le moteur pas a pas.

A+

Pour le chariot vertical pourquoi pas un vieux scanner papier A4 sans la vitre ou le capot il y a déjà tout le guidage mécanique et le moteur pas a pas

Un mécanisme d'imprimante.
Pour la rotation du plateau de ton scanner le mécanisme d'entrainement du papier.
Pour le déplacement du capteur le mécanisme de déplacement de la tête d'impression.

Bonjour
Déplacer le chariot est trivial, la mécanique ce ne sera pas un problème en cannibalisant imprimante ou traceur.

Communiquer avec le PC, Processing sait faire cela parfaitement sans douleur.

Mais tu as négligé la pierre d'achoppement !
Les capteurs cités ont un angle d'ouverture très important, ils prennent tout ce qui est proche et empêchent toute mesure précise.
C'est pour cela que l'on ne peut utiliser qu'un laser en montage télémétrique pour relever des surfaces en 3D.

Merci pour vos réponses j'ai certainement ce qu'il faut niveau imprimante..

Voilelec > Ça veut dire que le projet est infaisable ?

Commence, prépare ta mécanique, peaufine le soft et quand tu te rendras compte du problème de l'ouverture du faisceau, tu passeras au laser.
Ce n'est pas du temps perdu mais de l’apprentissage très salutaire et tu maîtriseras aussi Processing...

C'est sûr que ça ne marchera pas ? J'ai cherché télemetre laser mais je vois pas bien à quoi cela correspond..

Bon.... ça parle de laser pour visualiser une surface, je m'intègre au sujet XD

J'ai un projet de visualiser une(des) surface(s) afin d'en vérifier la symètrie par le biais de plusieurs lignes projetées par un laser.

En transposant, tu pourrais projeter ta ligne en la déplaçant sur ton objet plongé dans la pénombre et tu filmes la séquence. suivant l'angle que le laser à par rapport à la surface, sa ligne se déforme suivant les "défauts" bosses ou creux.
Ensuite il faut trouver un moyen de traiter la séquence, peut-être par superposition d'images.
Processing à pas mal de librairies pour traiter l'image, regarde aussi de ce coté.

regarde chez

il y a plein de docs.
Plus facile et plus cher que la proposition de Jean François.

regardez là : http://www.semageek.com/diy-fabriquer-scanner-3d-avec-kit-arduino-tourne-disque/

une bonne piste non ?

simple recherche sur Google " scanner 3d arduino "

A+
chabot380

wahooo, merci Chabot, c'est exactement ce que je veux faire.... et c'est génial en plus avec Blender XD