NEWS - +d'info sur les nouvelles board - le futur d'arduino est en vu !

Bon ben raté pour moi, J'ai demandé à 4 personnes de tenter la connection au site ce matin à l'ouverture... C'était même pas la peine...

De toute façon, arduino et raspberry pi ne sont pas le même type de carte, ni pour la même chose. Ce serait même complémentaire à mon avis. Il faut laisser l'arduino gérer les E/S, les capteurs et autres joyeusetés de base et la raspberry tout ce qui demande du calcul (traitement, webcams, réseau...).

Tout à fait Churchill, mais c'est tout de même effrayant de se dire je vais mettre mon "ordinateur" dans le format d'un paquet de cigarette :fearful:

C'est sur ! D'ailleurs je suis inscrit sur la liste de Farnell et RS concernant la dispo à la vente :slight_smile: (qui aura les frais de port les plus intéressants, pour nous les Suisses ?)

Moi je me suis pas pris la tête.
Quand j'ai vu que Farnell et RS était les seuls distributeurs, j'ai fermé mon navigateur et je suis retourné à mon taff habituelle.

je savais que :

  1. le site de farnell allait imploser,
  2. les prix allez être HT + fdp hors de prix,
  3. qu'en 30 minutes il n'y aurait plus rien en stock,
  4. les pré-commandes allait être limité,
  5. pour un particulier se serait une galère monstre pour commander.

Résultat ?
Le site de farnell à imploser, les prix HT de farnell sont de 33€ + 12€ fdp, en 14 minutes le stock de 10K est parti en fumé, les pré-commandes on était arrêté aprés 1h, et la politique de RS par rapport au client particulier n'as pas était modifié.

Quand je vous disait qu'il fallait patienter un peu :grin:

Au passage je suis impressionné (façon de parler) par les commentaires de certains sur twitter / pcinpact/ ...
Mon top 5 des commentaires que j'ai pu lire :

  • 700 MHz, c'est nul
  • 256Mo de ram, c'est pas assez
  • pourquoi ya pas un boitier de fournit avec !
  • c'est quoi cette société qui produit que 10K unité alors que tout le monde dit en vouloir depuis des mois
  • et ce que l'on peut faire tourner skyrim dessus ?
    Rire ou pleurer ... j'hésite :roll_eyes:

Pour le moment wait & see, c'est la meilleur chose à faire :wink:
En plus un projet similaire est en cours de conception, avec un cpu à 1.5GHz pour 15$, je préfère attendre perso :grin:

skywodd:
(...)
5) pour un particulier se serait une galère monstre pour commander.
(...)

Même pour les professionnels c'est pas gagné...

je viens d'avoir une alerte de farnell :

Consumer
The price shown below is inclusive of Sales Tax (VAT) and delivery charge. Your credit card will not be charged until your order is dispatched.

Price: € 44.82
Add to basket

Heu... ben non merci.... le double du prix annoncé...

Pas beaucoup plus élevé qu'une Mega :grin:

Mais beaucoup plus élevé que ce qu'il promettaient..
(la mega n'est pas prête de faire tourner une debian :D)

Si Raspberry est le vendeur direct... et Farnell n'est pas vraiment réputé pour faire de la charité

oui et le 2ème revendeur ne vend qu'aux pros...

Finalement on est loin du prix annoncé, mais aussi du but premier de leur carte, qui était destinée à l'enseignement... soit disant.

Bonsoir,

Annoncé en septembre, reporté de mois en mois, toujours pas de Arduino DUE après 8 mois d'attente ???
Que se passe-t-il ?
Le projet est-il abandonné ?

L'avenir paraissait prometteur! Mais 8 mois d'attente sans aucune information, bizarre !

Faut-il abandonner tout espoir ?

Merci d'avance!

Henri

Bonsoir,

C'est moi ou Arduino va se faire "bouffer" à court terme, ne serait-ce que pour ça :
-Arduino Mega : (ATmega1280 ou 2560) 86 I/O - 2 pour le quartz externe = 84, mais seulement 70 sur la carte !

-Arduino Due : (SAM3U4E) 96 I/O - 2 pour le quartz externe = 94 ,mais seulement 70 sur la carte !

-Chipkit max32 : 85 I/O - 2 pour le quartz externe = 83, et on les retrouvent toutes sur la carte...
http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?dDocName=en545660
http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?dDocName=en545660

Pour la "mega", s'appelle ça du gaspillage, mais pour la nouvelle "due", j'hésite à utiliser un autre qualificatif ...

Edit: Jean-François, si tu veux modérer la suite, ne te gène pas :wink:

Je réponds au post suivant, ça évitera de faire remonter le sujet pour rien.

je me demande ce que tu trafic avec tes ARDUINO

Je serais à ta place, je me permettrais pas, m'enfin la jeunesse d'aujourd'hui...
Qui te dit que c'est le plus important pour moi, ou l'ai-je écrit ?
Si je parle de ça, c'est que justement chipkit cherche à utiliser toutes les possibilités du µControleur, pas arduino, je trouve ça dommage.
Ensuite, arduino à déjà suivi une certaine évolution et autant de correction de bugs, chipkit non.
Et ne t'en déplaise, je reste sur Arduino pour sa communauté, j'ai beaucoup à apprendre, moi !

Bonjour,

Pas du tout d accord avec toi zeric, Chipkit a encore du boulot pour être au niveau par ce que si je puis dire: Chipkit c'est "salement" fait, les bugs afflue et au niveaux de la compatibilité c'est pas vraiment sa :s, puis si pour toi 80 I/O c'est le plus important je me demande ce que tu trafic avec tes ARDUINO, mais moi en tout K je trouve pas que ce sois un argument si pesant, j'aurais plutôt évoquer la grosse capacités de mémoire(512k flash 125k RAM) ou la vitesse (80MHZ), mais ARDUINO va revenir ne tant fait pas, il font juste les choses plus proprement :wink:

Sinon super nouvelle pour ces nouveaux produit j'ai bien hâte la :stuck_out_tongue:
je sent que je vais me faire plaisir un peu :slight_smile:

Viva la ARDUINA !!! :smiley:

Skizo ! !

+1 pour skizoh

Ce ne sont pas les cartes PIC32, ARM, ... "bouffe" le marche de l'arduino, c'est toute les cartes compatible sur base ATmega.
Mais il fallait s'y attendre arduino = open source = liberté = multitude de projet parallèle.

(Ps: j'ai fait un petit comparatif de certaines carte arduino :
Comparatif des différentes cartes arduino et des cartes « compatible arduino . | «Skyduino - Le DIY à la française )

skizoh:
Bonjour,

Pas du tout d accord avec toi zeric, Chipkit a encore du boulot pour être au niveau par ce que si je puis dire: Chipkit c'est "salement" fait, les bugs afflue et au niveaux de la compatibilité c'est pas vraiment sa :s,

J'ai acheté l'une des toutes premières cartes chipKIT UNO32 et j'en suis plus que satisfait. C'est vrai que des problèmes de compatibilité logicielle existaient au début mais la plupart ont été réglés. chipKIT dispose d'une vraie communauté et est supporté activement par Microchip.

J'ai porté mes libraires très facilement —dont Serial_LCD pour les écrans 4D Systems—, une fois avoir repéré les points à soigner, notamment le typage très précis des entiers: fini le int, en avant les uint8_t, int8_t, uint16_t, int16_t, uint32_t, int32_t, ...

En conclusion, c'est désormais une plateforme stable qui offre du 32 bits à un prix défiant toute concurrence pour le UNO32.

avenue33:
En conclusion, c'est désormais une plateforme stable qui offre du 32 bits à un prix défiant toute concurrence pour le UNO32.

Heu ... pas totalement d'accord !

Pinguino, micro-contrôleur PIC32, même perf, par contre : usb natif, carte de qualité olimex, et 100% open source :

20€ la carte complète, 10€ la carte "basique", comparé au chipkit UNO32 c'est le même prix mais pas les même possibilité (usb natif, quartz 32Khz de base, port UEXT, ...)

C'est vrai que c'est attirant et pas cher.
Dommage qu'ils n'aient pas mis une 2eme rangée de connecteur comme sur la CHIPkit, ni fait une version Mega/Max.
Je crois que je vais essayer un Pinguino-OTG...

barbudor:
C'est vrai que c'est attirant et pas cher.
Dommage qu'ils n'aient pas mis une 2eme rangée de connecteur comme sur la CHIPkit, ni fait une version Mega/Max.
Je crois que je vais essayer un Pinguino-OTG...

La double rangé c'est dommage, mais vu qu'il y a le port UEXT ça équilibre.
Pour la version mega c'est pas prévu, les dév sont en train de faire une version sur base STM32, et aussi de réaliser un compilateur BASIC.
Ils ont déja pas mal de travail :grin:

La version OTG est vraiment sympa :wink:
Mon test : [Test] Pinguino (« Arduino like  sur base PIC32) | «Skyduino - Le DIY à la française

Par contre pour installer l'ide accroche toi !
Il te faut python 2.7 + 3 librairies, un client svn et faire une mise à jour au moins une fois par jour avec, l'équipe de dév est trés (trop) active :sweat_smile:

Le projet est vraiment sympa, surtout la version MX220 qui peut être fabriquer à la main sur breadboard avec des CI au format DIP (merci microchip).

skywodd:
Par contre pour installer l'ide accroche toi !
Il te faut python 2.7 + 3 librairies, un client svn et faire une mise à jour au moins une fois par jour avec, l'équipe de dév est trés (trop) active :sweat_smile:

Donc pas vraiement l'esprit User-friendly Arduino :roll_eyes:
Dommage...