Gestion tirage poele à bois / thermocouple / servo

Bonjour,

Nouveau dans le monde Arduino (mais avec des connaissances informatiques/domotiques..) j'ai un petit projet en tête pour lequel j'ai besoin de vos conseils ...

Contrôler automatiquement le tirage de mon poele à bois en fonction de la température des fumées extérieures.

La prise d'air du foyer est dans le vide sanitaire et serait régulée par un clapet motorisé en fonction de la température d'évacuation des fumées extérieures dont la mesure se ferait par thermocouple sur la buse inox.

Qu'en pensez vous ? Est-ce réalisable facilement ? C'est surtout la sonde thermocouple haute température (jusqu'à 600° qui me pose problème)

D'avance merci,

Salut, avant que les experts ne te dépatouille du thermo-couple, je me permets de te rappeller que si on ferme le tirage d'un poêle en fonctionnement, celui ci dégage du CO (mortel à 4/°°°)
Prévois donc une bonne sécurité sur ton système.

Pas vraiment de difficulté mis à part effectivement le thermocouple. Mais il y a des chip pour t'aider type AD595 ou MAX6675 qui s'occupe de tout. Le premier renvoi un signal digital tandis que le second s'interface en SPI. Je te conseille le second : je vais pas détailler mais l'AD595 va poser des problème au niveau de l'acquisition car il est conçu pour évoluer sur une grande plage de tension, typiquement +15/-15V. En 0/5V ça marche mais la résolution n'est pas terrible et il arrive vite en butée (vers 300°C). Alors que le max t'as rien à craindre et moins de te risque de te viander au niveau analogique puisqu'il s'occupe de toutes les conversions

@Carolyne .. oui oui je ne vais pas faire n'importe quoi ! Je ne ferme pas le tirage à l'évacuation mais seulement à l'admission d'air et le poele est étanche donc il n'y a pas de risque.

@B@tto .. merci j'avais déjà vu tes posts sur les thermocouple et AD595 mais les plages de températures ne convenaient pas .. je vais me documenter sur le MAX6675 alors (bien que je n'y connais actuellement rien ...)

Je ne ferme pas le tirage à l'évacuation mais seulement à l'admission

Houla! Tu n'est pas asse renseigné. Quand on ferme à l'évacuation, le poêle s'étouffe et s'éteint.
Par contre, quand on ferme à l'admission, la combustion se poursuit en manque d'oxygène; et c'est c'est là que se produit le CO.
Par ailleurs, je ne voudrait pas te décevoir; mais à mon sens, un poêle étanche, ça n'existe pas.
Il faut également savoir que le métal porté au rouge (et qui dit rouge, ne veut pas dire rouge cerise) devient poreux au CO.
Voilà, en espérant t'aider à mieux cerner les problèmes.

Edit: Tiens, voici une anecdote, qui te dira d'où me viens mo, savoir:
Avant, on chauffait au bois, depuis, on chauffe au mazout.
A l'époque, on avait deux chats; un mâle, qui vivait par terre, et une femelle qui elle, était de longue perchée sur les meubles.
Une nuit, vers 3 du mat, la femelle se mets à gueuler comme une dingue; mon père se lève, va à la cuisine, et là, trouve le mâle raide mort par terre près du poêle.Il a vite compris ce qu'il se passait et a tout ouvert en grand.
Ma tante, voulant économiser le bois, et espérant qu'ainsi le feu tiendrait jusqu'au matin, lui évitant de devoir le rallumer, avait tout simplement trop fermé le tirage (l'admission).
La chatte n'aurait pas eu la bonne idée de vivre sur les meubles, on y passait tous.

Ca devait être un poêle d'un autre temps et elle devait avoir une cheminée mal entretenue car il faut des conditions très spéciale pour arriver à ça. Un poële perméable au CO et pas à l'air c'est très étrange ... si le CO s'est échappé dans la pièce alors de l'air aurait très bien pu rentrer dans le foyer, sauf si la cheminée était bouchée ... De plus il est normalement impossible de "trop fermer" l'admission ==> problème sur le poële

Bref dans tous les cas un ptit détecteur de CO est à la base recommandé, mais pas que pour les chauffage à bois (ce qui me fait d'ailleurs bien rire dans ton anecdote, un chauffage à mazout peut très bien générer du CO ! Mais il est vrai qu'il ne trône pas souvent au milieu du salon :wink: )

Bonsoir,
Je vous rassure le Co ne présente pas de danger particulier sauf s'il vous tombe sur la tête en quantité suffisante. Par contre le Co2 c'est autre chose.
Pas sur la tête, je me sauve XD

En tant que chimiste je peux pas te laisser dire ça. En plus j'en manipule tous les jours :wink:

Le CO est bien plus dangereux que le CO2 pour deux raisons : la dose létale est bien inférieure sur le CO et il a un effet cumulatif, il est n'est pas nécessaire d'être à la dose létale pour mourir. Il se fixe sur les globules rouges et les empêche de transporter l'oxygène et y reste bien accroché ... une intoxication au CO est très compliquée à soigner puisque le seul moyen de lutte (et il n'est pas très efficace) c'est le caisson hyperbare

Le temps que notre ami réfléchisse, continuons donc cette petite digression au sujet.
@ B@tto: La molléculle d'air est plus grosse que celle de CO; ceci explique peut être cela.
La fermeture minimale du tirage est insuffisante si le poêle est rempli jusqu'à la gueule et que la proportion de braises est trop importante.
Un poêle à mazout ne peut pas générer de CO (impossibilité technique, car ce qu'on appelle vulgairement: poêle à mazout, est en fait un poêle à gaz de fuel. Le fuel porté à th° se transforme en gaz, qui mélé à l'oxygène de l'air et du fait de sa th°, brûle. Pas assez d'air=> plus de feu.)
Pas de questions ?....Rompez ...Et revenons au thermo-couple.

Carolyne:
@ B@tto: La molléculle d'air est plus grosse que celle de CO; ceci explique peut être cela.

La molécule d'air ? C'est beau ça ...

Et faire un tamis moléculaire avec un poële, plutôt que de se plaindre d'avoir frôler la mort ils feraient mieux de poser un brevet ... Parce arriver à séparer stériquement des molécules à l'angström près y'a des industrielle qui payerait cher ...

Carolyne:
La fermeture minimale du tirage est insuffisante si le poêle est rempli jusqu'à la gueule et que la proportion de braises est trop importante.

Et si j'avais quatre roues je serais une voiture ... Une fois plus ça serait une cumulation de négligences qui mène au drame.

Carolyne:
Un poêle à mazout ne peut pas générer de CO (impossibilité technique, car ce qu'on appelle vulgairement: poêle à mazout, est en fait un poêle à gaz de fuel. Le fuel porté à th° se transforme en gaz, qui mélé à l'oxygène de l'air et du fait de sa th°, brûle. Pas assez d'air=> plus de feu.)

Tous les dérivés pétroliers et gaziers produisent du CO si la combustion est incomplète (incomplète ne veut pas dire inexistante). Pas de chance je suis chimiste dans le milieu pétrolier ...

Une preuve si ça te suffit pas : Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Hey..Sur ton lien, c'est pas un poêle, c'est une chaudière à brûleur. technologie et principe de fonctionnement différents. 8)
A part les volcans, les tremblements de terre et les chutes de comètes; les c****ies sont d'origine humaine. :expressionless:

Salut B@tto;

B@tto:
En tant que chimiste je peux pas te laisser dire ça. En plus j'en manipule tous les jours :wink:

Autant pour moi je ne suis pas chimiste mais métallurgiste.
Si tu regardes bien mon post le cobalt (Co) n'est pas dangereux dans son utilisation en métallurgie (pour les super alliages).
Par contre lorsque je mais Co2, j'ai fait une faute de frappe volontaire.
Pardonnez moi d'avoir été border line. :wink:
@+

Carolyne:
Hey..Sur ton lien, c'est pas un poêle, c'est une chaudière à brûleur. technologie et principe de fonctionnement différents. 8)

Bah j'attend tes explications détaillées avec impatience 8) Notamment la partie différence entre flamme jaune et flamme bleue ...

Carolyne:
A part les volcans, les tremblements de terre et les chutes de comètes; les c****ies sont d'origine humaine. :expressionless:

C'est pas la question ... Si on se sert correctement de son poële ton anecdote ne tient pas la route. Donc tu ne peux pas faire de ce cas une vérité pour dire que s'il ferme l'admission de son poële toute sa famille et ses chats vont mourir.

icare:
Autant pour moi je ne suis pas chimiste mais métallurgiste.
Si tu regardes bien mon post le cobalt (Co) n'est pas dangereux dans son utilisation en métallurgie (pour les super alliages).
Par contre lorsque je mais Co2, j'ai fait une faute de frappe volontaire.
Pardonnez moi d'avoir été border line. :wink:

Aaaahhh oh punaise j'avais pas suivi xD autant pour moi !

Attention quand même le Cobalt est passé CMR y'a pas longtemps ... Enfin tout dépend de la forme mais sa toxicité est connue de longue date

Re,

B@tto:
Attention quand même le Cobalt est passé CMR y'a pas longtemps ... Enfin tout dépend de la forme mais sa toxicité est connue de longue date

Exact. Mais le bleu est tellement beau.
Il me reste des traces (cobalt 60 je crois) suite à de nombreux passages par la "bombe à cobalt", il y a plus de 10 ans.

Notamment la partie différence entre flamme jaune et flamme bleue ...

Mais bien sûr B@tto, dans le cas du poil à ma zoute,: Flamme jaune = Combustion; flamme bleue = Carburation.
Concernant l'accident, ce n'était qu'un malheureux concours de circonstances: 2 Tantes jobardes + 2 Chats + Un poêle à bois de grande capacité = L'équation de la mort.

Edit: Quand phicol va revenir sur son lien, il va se demander dans quel forum de oufs il a atterri. :grin:

Salut .. L'hiver revenant à nos portes .. je m'y suis mis et avec le MAX6675 que vous m'avez connseillé ..
ça été comme sur des roulettes ! Merci !

Voici une vidéo du proto : - YouTube

Reste à installer et trouver la bonne courbe température/ouverture tirage ..

c'est vrai que c'est bien de se renseigner sur les danger avant de réaliser un systeme, mais si cette personne est conscient du danger, pourquoi pas l'aider du mieux, plutot que de faire une polémique interminable du bien/ pas bien... ect... si le systeme est bien realiser avec un bon cahier des charges, avec de bon capteur, normalement il y a aucun soucis.

... d'autant plus qu'il est extrêmement rare d'arriver à avoir une intoxication au CO avec un appareil à bois, tout simplement car la majorités des bois que l'on utilise en chauffage ne peuvent brûler avec une concentration en CO assez haute pour être mortelle.
Donc quand il y a génération de CO par un appareil défectueux (car comme il a été dit plusieurs fois, avec un appareil en bon état et un conduit d'évacuation en bon état et un tirage correct, il est normalement impossible que les fumées sortent dans la pièce, même entrée d'air totalement fermée), le feu s'étouffe de lui-même avant d'atteindre une concentration mortelle. Dans le cas qui est décrit avec cette pauvre chatte, il faut noter qu'elle dormait sur la plancher, donc certainement en dessous de la prise d'air du poêle. Le CO ayant tendance à s'accumuler en bas car il est plus lourd de l'azote, couic.

Un lit, c'est en général plus haut que la prise d'air :wink:

Super projet, sinon, ça à l'air de bien marcher :slight_smile:

Pour la position du thermocouple, à mon avis il te faudra faire quelques essais, pas sûr que la buse de sortie soit l'endroit idéal. Peut-être un peu plus à l'intérieur de l'appareil ça permettra un fonctionnement plus précis.

Pour info j'ai finalement mis en route ce projet depuis presque 2 ans et ça marche à merveille !

Pour ceux que ça intéresse voici un petite vidéo

et les détails de la conception sur instructables :

https://www.instructables.com/editInstructable/publish/EHEWIWAJB6UDBKT

Attention : vous devez toujours laisser un minimum de tirage pour évité la formation de CO et/ou l'explosion de gaz imbrulé. Si vous réalisez ce projet vous prenez l'entière responsabilité de sa mise ne oeuvre, des sa configuration et de sont utilisation. E

phico:
... et ça marche à merveille !

Votre asservissement est tout proche de l'instabilité parfaite (nombreuses sur-oscillations avec presque pas d'amortissement). Il vous suffit de quelques instabilité sur les paramètres pour en faire un oscillateur, puis un système divergent.

Si vous avez un contrôle intégral : supprimez-le, sinon : diminuez le gain de boucle et à la limite, vous pouvez essayer un contrôle dérivé.

Cordialement.

Pierre