Régulation alimentation

Bonsoir,
Je m'apprête à expérimenter une régulation numérique d'une alimentation variables. Le schéma joint n'est qu'une version d'eesai pour les tests (sans disjoncteur électronique de sécurité).
Le premier test va consister à mesure la tension de sortie (ou son image pour rester dans la plage 0 - 5 V) et d'agir sur l'entrée de l'ampli-op pour coller avec la consigne souhaitée.
De tout façon se sera une solution simple.
Le second test portera sur une régulation du type PID.
En attendant la suite avec les tests sur la mesure du courant (capteur à effet hall).
Le but final serait de faire une alimentation universelle qui pourra être :

  • une alimentation (0 à 24V, 0 à 20A, démarrage progressif, télécommandé, suiveuse, etc....)
  • un générateur de courant (constant, impulsionnel, etc...)
  • un chargeur intelligent (en fonction des différentes technologies des batteries, etc...)
    Si un colistier avait des expériences dans ce domaines ou des idées sur le sujet, il serait intéressant d'en débattre.
    Merci et @+

[EDIT] Pour alimenter un autre post, c'est du KiCad

j'ai une vieille alim (merci la déchetterie) 0-10V / 0 - 15A. OK, c'est très vintage à l'intérieur, comme si les PCB de l'époque étaient en or massif, donc plutôt du câblage volant, un an plus tôt, j'y aurais trouvé des lampes...

Mais dedans, c'est du tout linéaire, et pour faire passer le courant et absorber les 150 watts, il y a 12 2N3055 en // (ou 16 ou 20, je sais plus, mais y'en a tout plein, et cette alim vaut cher au poids de l'alu du radiateur!). Autant te dire que si tu veux faire du linéaire, c'est mort. Fais du découpage.

Encore mieux, prends une alim chinoise 24V / 20A. dessus, tu trouveras un potar pour ajuster la tension. Il te surrifa de remplacer ce potar par ton ampli-op pour gérer la tension et le courant.

Après, pour faire de l'impulsionnel, je te conseille de laisser l'alim tranquille et de faire un hacheur avec deux ou trois bons mosfets :wink:

pis un ptit nono pour gérer tout ça?

Bonsoir,
Merci Super_Cinci.
Voila une idée qui est bonne.

LM741 et 2N3055
Ca nous rajeuni pas….

Je pense que pour ma part je chercherais a profiter de l'occasion pour apprendre a utiliser des MOSFET.

Bonjour,

barbudor:
LM741 et 2N3055
Ca nous rajeuni pas….
Je pense que pour ma part je chercherais a profiter de l'occasion pour apprendre a utiliser des MOSFET.

Pour les composants presque vintage j'en ai plein les tiroirs et s'il y a des pertes collatérales cela fera de la place dans les tiroirs :slight_smile:
J'utilise par ailleurs les MOSFET pour la commutation de puissance

icare:
Bonsoir,
Je m'apprête à expérimenter une régulation numérique d'une alimentation variables. Le schéma joint n'est qu'une version d'eesai pour les tests (sans disjoncteur électronique de sécurité).
...

on peut faire des choses interessantes avec de l'ampli op de puissance genre
OPA541 OPA549
voir les datasheet concenant le traitement des "power supply"
le site TI semble etre dans les choux à cette heure

Bonjour,

barbudor:
Je pense que pour ma part je chercherais a profiter de l'occasion pour apprendre a utiliser des MOSFET.

Tu as raison, il faut peut être vivre avec son temps. Tant pis pour les composants vintage, je ferais de l'art abstrait avec :slight_smile:
Pensais tu à une solution du type joint en annexe ?
Solution minimaliste bien sur juste pour des essais

Bonsoir Artouste,

Artouste:
on peut faire des choses interessantes avec de l'ampli op de puissance genre
OPA541 OPA549
voir les datasheet concenant le traitement des "power supply"
le site TI semble etre dans les choux à cette heure

Je viens de lire la documentation sur les petites bêtes au demeurant sympa.
Deux convertisseurs DA, une carte Arduino et les BP et on a une alim :slight_smile:

icare:
Bonsoir Artouste,

Artouste:
on peut faire des choses interessantes avec de l'ampli op de puissance genre
OPA541 OPA549
voir les datasheet concenant le traitement des "power supply"
le site TI semble etre dans les choux à cette heure

Je viens de lire la documentation sur les petites bêtes au demeurant sympa.
Deux convertisseurs DA, une carte Arduino et les BP et on a une alim :slight_smile:

si tu en veux un pour jouer un peu avec , tes coordonnées en MP

Bonjour,
Me voila de retour avec mon alimentation pilotée par Arduino Uno ou l'une de ses cousines. Suite au post d'Artouste sur les OPA549 et sa proposition d'essai (Merci). Pour faire mes premiers tests (analogiques et numériques), j'ai réalisé le schéma d'expérimentation suivant (à partir du datasheet) :


et son câblage prototype :

Pour réduire les risques, j'ai volontairement limité la tension d'entrée à 24 V et le courant maximal à 3,5 A (je reviendrai par la suite à une tension de sortie supérieure à 25 V et un courant max de 8 A).
L'ensemble est alimentée par un bloc de récupération 24 V 3,5 A (redressement double alternance + 2 condensateurs 4700 uF) qui sous 3,5 A à une tension d'ondulation d'environ 2,8 V (100 Hz).

... à suivre pour les essais en charge ...

icare:
Bonjour,
Me voila de retour avec mon alimentation pilotée par Arduino Uno ou l'une de ses cousines. Suite au post d'Artouste sur les OPA549 et sa proposition d'essai (Merci). Pour faire mes premiers tests (analogiques et numériques), j'ai réalisé le schéma d'expérimentation suivant (à partir du datasheet) :


et son câblage prototype :

Pour réduire les risques, j'ai volontairement limité la tension d'entrée à 24 V et le courant maximal à 3,5 A (je reviendrai par la suite à une tension de sortie supérieure à 25 V et un courant max de 8 A).
L'ensemble est alimentée par un bloc de récupération 24 V 3,5 A (redressement double alternance + 2 condensateurs 4700 uF) qui sous 3,5 A à une tension d'ondulation d'environ 2,8 V (100 Hz).

... à suivre ...

bonjour
c'est un joli proto
tu ne t'est pas trop fait ch..r avec le pas de pinout des OPA549 ?
le BAR n'est peut etre pas le meilleur endroit pour la realisation effective ?

Bonjour,

Artouste:
bonjour
c'est un joli proto
tu ne t'est pas trop fait ch..r avec le pas de pinout des OPA549 ?
le BAR n'est peut etre pas le meilleur endroit pour la realisation effective ?

Non pas de problème, j'ai simplement plié les pins pour décalés certaines (2x90°) pour avoir 2 lignes espacées de 2,54 mm.
Pour le reste, il faut un peu de dextérité et de pratique.
Pour les tests en analogique, le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Les résultats seront mis en lignes dans la journée.

icare:
Non pas de problème, j'ai simplement plié les pins pour décalés certaines (2x90°) pour avoir 2 lignes espacées de 2,54 mm.
Pour le reste, il faut un peu de dextérité et de pratique.
Pour les tests en analogique, le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Les résultats seront mis en lignes dans la journée.

tant mieux
ai cas où
retrouvé une lib DAC pour MCP , avec un exemple (testé verifié) pour 4822 canaux A/B

Re,
Au niveau du datasheet, il faut une tension sur l'entrée non inverseuse une tension comprise entre 0,1 V et 2,5 V ce qui donne en sortie une tension comprise entre 1 et 25 V pour un gain de 10 (R3 et R4).
Le courant max est fixé par la tension sur la pin 8 qui doit être compris entre 0 et 4,75 V pour Ref=0. Pour 0 V on a une limitation de courant à 10 A et pour 4,75 V on a I = 0 A.
Essai à vide


A droite la tension sur la pin 4 et à gauche la tension de sortie. Pas de mérite, j'avais trié les résistances pour le gain de l'ampli-op.
Essai en charge
La concentration de résistances variables est uniquement là pour éviter de trier trop de résistances pour faire les ponts diviseurs pour les plages d'entrées des pin 4 et 8 (pas très pro mais terriblement efficace).

Tension d'entrée : 24,4 V (ondulation env 2 V)
Tension de sortie : 17,95 V - I = 2,23 A (ondulation négligeable)
Température du radiateur : 56°C (sans ventilation forcée)
Si l'on augmente la tension sur la pin 8, on constate bien l'action de la limitation du courant.
Pour ce premier essai en charge, on constate :

  • que pour une charge résistive de 6,8 Ohm, la limite pour Us est de 19,6 V (Ue = 23,9 V) soit un courant de 2,46 A sans apparition d'une tension d'ondulation au niveau de la sortie,
  • au-dessus de 19,6 V, l'ampli-op ne peut plus régulé la sortie (cette limitation provient du niveau de tension d'entrée). Quand tenu de l'ondulation de la tension d'entrée, le delta U aux bornes de l'ampli-op doit être supérieur à 4,3 V.

    Bien sur le tout sans condensateur de filtrage en sortie.
    Avant de passer à la commande numérique, je vais doter mon proto d'un capteur de courant à effet Hall

... à suivre pour la version commande numérique ...

Re,

Artouste:
ai cas où
retrouvé une lib DAC pour MCP , avec un exemple (testé verifié) pour 4822 canaux A/B
mcpdacs.zip

Ok, je vais voir cela.
@+

Artouste:

icare:
et son câblage prototype :

bonjour
c'est un joli proto

...tellement joli qu'il a meilleure allure que certains de mes projets « finalisés » :slight_smile:

icare:
Re,

Artouste:
ai cas où
retrouvé une lib DAC pour MCP , avec un exemple (testé verifié) pour 4822 canaux A/B
http://cjoint.com/13nv/CKimqjvvzOv.htm

Ok, je vais voir cela.
@+

Tiens tu fais des courses chez IKEA ? :grin:
le MCP4822 a un avantage sur le 4922 (et evidemment des inconvenients)

Hors alim , juste 3 pin pour le faire "tourner" CLK MOSI CS
ref interne

inconvenient ref interne 2.048V avec un gain X2 4.096 donc un peu loin d'un 2.5V X2=5)
mais pour tes tests c'est parfait (au pire en adaptant le gain )

Re,

Artouste:
Tiens tu fais des courses chez IKEA ? :grin:

Cela permet d'avoir des éléments de surveillance (j'ai pas dit de mesure) de la température à des coûts très abordables

Artouste:
le MCP4822 a un avantage sur le 4922 (et evidemment des inconvenients)
Hors alim , juste 3 pin pour le faire "tourner" CLK MISO CS
ref interne
inconvenient ref interne 2.048V avec un gain X2 4.096 donc un peu loin d'un 2.5V X2=5)
mais pour tes tests c'est parfait (au pire en adaptant le gain )

Ce n'est pas un problème en 12 bits par rapport à la mesure en 10 bits. On devrait y retrouver ces petits.
@+

icare:
Re,

Artouste:
Tiens tu fais des courses chez IKEA ? :grin:

Cela permet d'avoir des éléments de surveillance (j'ai pas dit de mesure) de la température à des coûts très abordables

je suis parfaitement d'accord et pour en avoir verifiée qq unes sur etalon, c'est plus qu'honorable comparé à certains trucs 8)

Bonsoir,
Quelques essais plus tard ...
J'ai doté mon proto d'un capteur de courant ASC712 (la petite araignée qui se trouve à gauche)


Les essais de remplacement des potentiomètres par des convertisseurs num/ana sont tout à fait satisfaisant.

La carte UNO c'est mise à l'envers pour ne pas voir le piètre câblage de ma platine d'essai XD
Le temps de mettre un peu d'ordre dans tous les documents et je rajouterai le schéma de cet essai.
Tension de sortie mesurée = 20.037 V (j'y tiens beaucoup aux 7 mV :grin:)
Courant de sortie mesuré = 1.28 A
... à suivre ..