Horloge temps réel précis

Bonjour,

Je pensais utiliser l'horloge temps réel DS1307 pour compter le temps. J'ai fais plusieurs tests afin d'évaluer la précision. Je me rends compte que cette horloge prend environ 20 secondes de retard par 24 heures. Pour mes tests, la température est maintenue à 23 'C. Dans mon application, j'ai besoin de compter le temps assez précisément car je veux faire de l'acquisition de données. La température pourrait varier entre 40'C l'été et -30'C l'hiver. Auriez-vous quelque chose à proposer qui pourrais être plus précis?

Merci beaucoup.

Normalement le DS1307 est bien plus précis que ça, mais je t'avoue que je rencontre un problème similaire et je soupçonne fortement le quartz ...

Normalement un DS1307 c'est une dizaine de seconde/an de dérive à 20°C.

Un module ethernet pour récupérer périodiquement l'heure exacte sur un site web (horloge parlante ultra précise).

bonjour

ça dépend de ce que tu recherche/accepte comme limite de derive de temps

  • soit passer par un recalage periodique (ça necessite l'acces à une source de recalage)
  • soit utiliser une BdT externe "certifiée" pour faire le datum et là selon les specifs ça va de qq 10zaines d'€ à plusieurs (gros :grin: ) milliers d'€

une bonne solution alternative peut etre si les conditions de reception sont garanties d'utiliser un GPS et/ou un recepteur genre DCF77

Bonjour,

Je ne cherche pas une précision absolue, mais j'aimerais une précision de l'ordre de la minute. Une fois en marche, il ne me sera pas possiblie de synchroniser le tout via une source extérieure. Je devrai donc me fier à l'horloge interne.

J'ai trouver une autre horloge temps réel, le PCF8583. Connaissez-vous cette horloge? Est-elle plus précise que DS1307?

Merci beaucoup.

La précision viendra principalement du quartz utilisé comme l'a dit B@tto.
Avec les quartz made in china à 0,00001€ il ne faut pas s'attendre à des merveilles.
Si tu as une montre à sacrifier récupère le quartz et fait l'échange.

La précision et la stabilité en température d'un quartz dépendent énormément de la façon dont le quartz est taillé.
Tailler correctement un quartz demande du temps et induit des déchets -> toujours la même équation à résoudre : comment avoir le beurre et l'argent du beurre.

Bonjour,

jlpepin:
J'ai trouver une autre horloge temps réel, le PCF8583. Connaissez-vous cette horloge? Est-elle plus précise que DS1307?

Je connais bien ce chip, très bon chip RTC du reste. Il mériterait d'être plus connu que le DS1307 (fonction alarme, ...) !
Plus précis : je ne sait, je n'ai jamais réellement fait de test.

Si tu veut de la précision regarde ce chip (quartz intégré et calibré) :

skywodd:
Si tu veut de la précision regarde ce chip (quartz intégré et calibré) :
PART FINDER FRIDAY – DS3231 – High precision real time clock with built in oscillator « Adafruit Industries – Makers, hackers, artists, designers and engineers!

ou le ds3232 avec de la sram en plus , c'est moins connu en DIY que le ds1307 pour son format "déjà CMS" et son alim en 3.3V , mais c'est plutot pas mal

Il y a aussi ça :

Ce ne serait pas une bonne alternative ?